Revue de web #2

Pour la deuxième revue de web, CCCD vous a sélectionné de la danse à regarder dans vos télés connectées !

Le gala de réouverture du Bolchoï (Arte)

En 2005, le Théâtre du Bolchoï a fermé ses portes pour le plus grand chantier de son histoire. Le 28 octobre 2011, après six longues années de modernisation, il a rouvert avec éclat lors d’une soirée de gala retransmise en direct par ARTE. Les plus grands artistes – Plácido Domingo, Natalie Dessay, Dmitri Hvorostovski, Violeta Urmana, ainsi que les étoiles, les solistes et le corps de ballet du Bolchoï – ont défilé sur scène pour interpréter des extraits de pièces lyriques et chorégraphiques qui ont fait la célébrité du lieu : Les fiançailles au couvent de Prokofiev, Le prince Igor de Borodine, Iolanta et Le lac des cygnes de Tchaïkovski, Don Quichotte de Minkus… Grâce à l’inventivité du metteur en scène Dmitri Tcherniakov, cette soirée a également permis de revenir sur l’histoire du théâtre au travers de projections sur grand écran, s’apparentant à un véritable voyage dans le temps et dans les coulisses du temple de la culture russe.
(France, 2011, 105mn)
ARTE F

Date de première diffusion :
Mar., 1 janv. 2013, 16h55

Moulin Rouge (Arte)

À la suite d’une chute, Henri de Toulouse-Lautrec reste infirme : un corps d’adulte posé sur des jambes d’enfant. Rejeté par toutes les femmes, il se réfugie dans la peinture, fréquente assidûment le cabaret du Moulin-Rouge et sympathise avec ses vedettes. Un jour, il porte secours à Marie, une prostituée poursuivie par la police, qu’il installe chez lui et dont il tombe amoureux. Mais Marie finit par lui avouer qu’elle ne reste avec lui que par intérêt…

(Etats-Unis, Royaume Uni , 1952, 114mn)
ARTE
Date de première diffusion :Lun., 31 déc. 2012, 21h05

Danse avec les Papous (Pluzz)

Quand il rencontre le directeur du Lido, lors de l’un de six voyages en France, le chef papou Mundiya Kepanga sait se montrer…
De J. M. Barrère et M. Dozier

Michael Jackson par le Cirque du Soleil (Arte)

Comment faire du Michael Jackson sans le King of pop himself ? Pour la célèbre compagnie canadienne du Cirque du Soleil, l’écueil était de ne pas tomber dans l’imitation pure en mettant en scène des sosies de l’idole disparue. L’option choisie par Jamie King, scénographe prisé par Madonna et Britney Spears, fut de mixer les genres. Vidéos, ballets, les fantaisies collectives et effets spéciaux se croisent à un rythme frénétique. « Le défi est de donner aux gens le sentiment que Michael est sur scène, de donner vie à sa présence », explique Daniel Lamarre, le président du Cirque.

(Canada, 2012, 87mn)
ZDF
Date de première diffusion :Ven., 28 déc. 2012, 16h37

 

et vendredi 4 janvier, « Don Quichotte », par le ballet de l’Opéra de Paris, retransmis sur Arte, à 20h50 !

Written By
More from Rachel

Peut on être féministe et aller voir « Kiss me, Kate » au Châtelet ?

Pourquoi aime-t-on tant les comédies musicales ? Est-ce le talent des artistes,...
Read More