Il y a déjà quelque temps, on vous avait présenté le projet Format, et on le suivait notamment à travers son festival chorégraphique d’été. L’an dernier son équipe a eu la mauvaise surprise d’apprendre au printemps la non reconduction du contrat de partenariat qui le liait à la municipalité de Meyras en Ardèche et lui permettait de bénéficier d’un lieu dédié, La Jetée.

L’équipe a fait contre mauvaise fortune bon cœur et n’a pas lâché son projet, s’adaptant au mieux réduisant mais ne supprimant pas le festival d’été en le transformant en Jour De Danse, et trouvant rapidement de nouvelles pistes pour continuer l’aventure commencée.
Sophie Gérard a l’initiative du projet et membre fondateur de l’équipe le menant nous a dressé un point de situation. Après 7 années d’implantation sur le territoire d’Ardèche méridionale et la mise en place et en réseau d’un vrai projet culturel, Format s’affirme comme un projet phare malgré la perte d’un lieu pérenne. En effet, cette perte est compensée par une reconnaissance institutionnelle puisque le ministère de la Culture repère Format comme atelier de fabrique artistique parmi 8 projets chorégraphiques retenus à l’échelle nationale.

Une reconnaissance qui s’appuie sur la force d’engagement de l’équipe, qui continue ainsi de bénéficier des soutiens de la majorité des partenaires territoriaux. Passé les moments d’inquiétude et le sentiment de vulnérabilité ressentis après l’annonce de la perte de La Jetée le questionnement autour d’un lieu d’activité pour Format s’est engagé avec les partenaires publics ( Département et communauté de communes) et certains acteurs culturels locaux pour trouver un lieu qui pourrait être co-porté à plusieurs ; lieu qui permettrait des pratiques partagées mais aussi de développer les pratiques propres à chacun tout en développant du commun.

Somme toute, un lieu de convergences qui donnerait aussi espace aux pratiques amateurs.
La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans joue le jeu en proposant des visites de lieux potentiels pour répondre à ce projet et en attendant la commune d’Ucel, proche d’Aubenas met des lieux à disposition qui vont permettre d’accueillir 2 résidences de création de 3 semaines chacune et loue un bureau à l’équipe salariée.
Des cours sont proposés à Aubenas qui font carton plein témoignant de la demande pour la pratique dansée et du travail réalisé par Format sur le territoire depuis son implantation.
Sophie Gérard semble puiser dans ce nouveau challenge, une sorte de force sereine. S’appuyant sur une équipe en partie renouvelée, elle a dû objectiver son projet pour convaincre à nouveau de la nécessité de le poursuivre, et en poser clairement les enjeux. Parmi ceux-ci, courir vers son risque (belle formule que l’on reprend ici !) parce que Format la nourrit non seulement comme la belle humaine qu’elle est mais aussi comme artiste à travers les rencontres que le projet autorise.
Bien qu’itinérant aujourd’hui, Format est un lieu de côtoiement des différents arts, de frottement, de découverte. Lorsqu’on lui a posé la question du prochain festival sa réponse a été : tout se poursuit ! Une belle façon d’irriguer le territoire par une diffusion sensible d’actions et d’événements.
Programme du projet Format
Créer un territoire de danse en Ardèche et aider à la circulation des œuvres : diffusion d’une pièce chorégraphique en tournée sur les places des villages d’Ardèche du 12 au 25 juin :
Appel à candidatures projet d’itinérance chorégraphique, envoi possible jusqu’au 29 janvier 2017, tous renseignements et inscriptions ci-dessous!

« Vous disposez dans votre répertoire d’une pièce chorégraphique tout terrain et tout public ? Format lance un appel à candidatures dans le cadre de L’itinérance chorégraphique et propose la diffusion de votre pièce dans les villages d’Ardèche méridionale en juin 2017→ Appel à participation
Soutenir la jeune création chorégraphique par des résidences
Février : Aina Alègre, Le Jour de la bête
Rendez-vous :
Nous ici : ateliers de pratique : mardi 14 et vendredi 17 février 19 à 20h30, Espace Deydier Ucel
Informations et inscriptions avant le 7 février inscriptions@format-danse.com
A table : brunch convivial dimanche 19 février de 12h à 17h, Espace Deydier Ucel
Instantané : sortie de résidence vendredi 24 fevrier 19h, Espace Deydier Ucel
Avril: Séverine Rième, Nos féroces
Rendez-vous :
Nous ici : ateliers de pratique : mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 avril 18 à 21h, Espace Deydier Ucel
Informations et inscriptions avant le 4 avril inscriptions@format-danse.com
A table : Lecture performée et conviviale des textes d’Aimé Césaire samedi 15 avril à partir de 18h Grand Café Français Aubenas
Instantané : sortie de résidence jeudi 27 avril 19h, Espace Deydier Ucel

Développer la pratique :
Des cours réguliers les mercredis 18h15 à 19h45 La Bobine Aubenas
Des stages pour professionnels
Flying low / passing through avec Laureline Richard du 50Collective. Samedi 18 et dimanche 19 mars 10h à 17h Centre social Le Palabre Aubenas
Grand Format Lundi 26 juin au dimanche 2 juillet avec les artistes invités au Festival
inscriptions@format-danse.com
Une création artistique amateur annuelle
Déroutes ou la recréation d’une pièce de répertoire pour 8 danseurs amateurs avec Enora Rivière et Thibaut Kaiser diffusé le 20 et 21 mai à Marseille dans le cadre des Rencontres nationales Danse en amateur et répertoire du Centre National de la Danse et lors du festival Chorégraphique Format#7 à Jaujac le 1er ou le 2 juillet.
Développer la médiation avec un engagement en faveur de l’éducation aux arts et à la culture
Des propositions et projets spécifiques sont élaborés pour tous les âges et répondent à la singularité des contextes pour une éducation sensible à la danse avec les classes qui dansent et deux-rendez-vous de diffusion dans le cadre, Un jour, une œuvre :

À deux dans une manche /Cie Instabili (26) mercredi 22 et jeudi 23 mars Centre le Bournot Aubenas
D’Une ligne à l’autre /Cie Les Mobilettes (07) mercredi 29 mars Centre le Bournot Aubenas
Mais aussi avec des projets au collège, au lycée. De surcroît Format élargit son territoire d’action et travaille à l’émergence de projets de médiation dans une adresse élargie à différents public.
Développer des temps de transmission de la culture chorégraphique
Le paysage chorégraphique samedi 11 février avec Enora Rivière 17 à 19h Médiathèque Aubenas
Projection des films Vers Mathilde de Claire Denis et Lenz de Mathilde Monnier et François Olislaeger vendredi 28 avril avec Thibaut Kaiser 18 à 20h Médiathèque Aubenas
Etude comparée des œuvres de Mathilde Monnier vendredi 5 mai avec Thibaut Kaiser 19h Librairie Tiers Temps Aubenas

Fêter la danse
Par la circulation des œuvres notamment : l’itinérance chorégraphique du 12 au 25 juin diffusion d’une pièce tout terrain et tout public au cœur des villages d’Ardèche et le Festival chorégraphique #7 à Jaujac du 30 juin au 2 juillet 2017
Format, fait partie de ces initiatives en territoire qui œuvrent pour la danse au plus près des publics, des pratiquants et des artistes, un engagement sensible et humain qu’on a envie de vous faire connaître et partager.
Pour tout savoir c’est ici !
Image de Une, visuel de Jour De Danse, Heroes Création collective Format tous droits réservés, tous visuels de l’article fournis gracieusement par Format tous droits réservés..