Expérience de danse en plein air : Traces

Traces, est un ouvrage né d’une expérience menée sur une année par des danseurs de la région Rhône-Alpes.

C’est un parcours-découverte du corps et de l’espace dans un territoire privilégié qui s’étend du Trièves au Vercors sans oublier la Chartreuse et les contreforts de Belledonne. Pour les non alpins, ces noms n’évoquent pas grand-chose mais peuvent aussi être propices à la rêverie exotique d’une nature montagneuse et encore protégée.

Traces, Régis Soucheyre, Jean-Marc Petit, photo Nadine Barbançon.

Traces, s’est construit autour d’un envie celle de Jean-Marc Petit et Régis Soucheyre, tous deux danseurs et performers qui ont invité au hasard des rencontres et des affinités un groupe d’intéressés à les rejoindre lors de sessions de travail/recherche dansées en plein air.

L’ouvrage se présente en deux parties : la première présente les paysages visités et les ressentis à chaud des participants à chaque session présentée ; la deuxième décrit de façon précise le déroulement d’une session.

Traces, Jean-Marc Petit, Régis Soucheyre, crédit photo Régis Soucheyre.

Les thèmes des sessions sont variés : perception somatique de la marche et résonnance du mouvement induit / influence de l’environnement et d’un partenaire sur nos mouvements/sens de l’équilibre et exploration du déséquilibre, etc.

La première partie de l’ouvrage est illustrée de très belles photos des lieux visités, une façon de pallier le manque de studio disponible à l’expérimentation pour les danseurs qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une résidence ou de leur propre lieu de travail.

Traces, Jean-Marc Petit, Régis Soucheyre crédit photo Régis Soucheyre.

Traces, comme son nom l’indique, c’est aussi porter témoignage d’expériences en ayant une pensée réflexive sur celles-ci et en permettre la transmission. Cette démarche est suffisamment rare pour la souligner.

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage (25 euros franco de port) contacter Régis Soucheyre au 06 70 64 99 28 ou par mail regissoucheyre@yahoo.fr

Image de Une, Visuel de Traces crédit photo François Vallez.

Written By
More from Véronique

festival Signes de printemps

Dès mars toute l’équipe du Regard du cygne et ses partenaires convie...
Read More