Danser en Australie: petite enquête

Profitant d’un séjour austral, CCCD a essayé de faire un rapide état des lieux des pratiques dansées en Australie; nouveau continent, nouvelles pratiques? Pas si sûr! Mais le même plaisir ça c’est certain !

Des Corroboree à la compagnie Bangarra la tradition des danses aborigènes se perpétue  …

… alors que le classique reste une valeur sûre comme en témoigne de grands corps de ballets: Australian Ballet, Queensland Ballet, ou West Australian Ballet.

Le dynamisme de la danse contemporaine est porté par des compagnies comme Chunky Move,  Strut Dance  ou l’Australian Danse theatre  (ADT) connu en France par la tournée de son spectacle Be Yourself en 2011.

L’Australie, c’est  aussi une tradition de danse-théâtre représentée notamment à travers deux compagnies : Force Majeure  et la compagnie Kage .

 

Si la danse en Australie se porte plutôt bien, sa pratique est cependant conditionnée par la présence de structures de formation qui n’existent pas ou peu hors des grandes villes. En dehors de Sydney, Melbourne et Perth, les propositions se raréfient malgré l’action de l’Australia Council for the Arts qui tente de développer un maillage de structures régionales subventionnées. Le relais se fait par des petites structures privées qui proposent quantité de cours de tout type et qui obtiennent du sponsoring ou des fonds lorsque leurs élèves gagnent les concours organisés entre écoles voire se font connaître à travers des émissions comme So You Think You Can Dance Australia sur Network Ten.

Finalement, ici comme dans l’hémisphère austral, on pratique la danse sous toutes ses formes, et avec tout autant d’envie et d’énergie !

 

Pour voir l’Australie danser à Paris, rendez-vous au festival Faits D’hiver, les 19 et 20 février à Micadanses, à Paris, où le partenariat avec la Dancehouse de Melbourne permet la venue de Sandra Parker et Matthew Day.

Crédits photos de Une : Sydney Opera House

Written By
More from Véronique

Festival Break storming, temps fort Hip-hop à Chalon

Ce festival invite un pionnier du Hip-Hop, le danseur berlinois Niels Robitzky,...
Read More