Concentré de danses en Isère

Un réseau départemental au service de la diffusion chorégraphique

Cuerpo, Cie Mira, photo Joao Garcia.

Six lieux isérois se mobilisent du 3 au 10 février  autour de ce Concentré de danses : Le Pacifique/CDC et l’Espace 600 de Grenoble, La Rampe et la Ponatière d’Echirolles, L’Amphithéâtre de Pont de Claix, l’espace culturel Odyssée d’Eybens, l’espace Paul Jargot de Crolles. Chacun apporte ses compétences et ses moyens pour créer un temps fort de la danse à l’échelle départementale. Ce temps fort se décline à travers la diffusion de 7 spectacles qui permettent aux lieux partenaires de se mettre à la disposition des artistes et de sensibiliser leur public à la danse contemporaine. La mise en synergie des lieux et du public par la circulation ainsi créée fait de cet événement un espace riche d’échanges.

Héroïnes, Cie Pièces Détachées, Caroline Grosjean, crédit photo Benoit Colardelle.

Sept spectacles à découvrir

Pardi], Cie La Vouivre, photo Jean-Louis Fernandez.

Les compagnies invitées lors de ce Concentré de danses sont des habituées des festivals et représentent un bel échantillon de la jeune danse contemporaine : Vorspiel, pièce en trois opus d’Emmanuel Eggermont, Pardi] de la Cie la Vouivre qui nous entraîne dans sa vision du paradis, Héroïnes de la Cie Pièces détachées s’intéresse aux différentes figures de femme de l’amazone à la sorcière, Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André et l’association W fait surgir une écriture entre danse et cirque pour parler de la rencontre, Cuerpo de la Cie Mira mélange danseurs et percussionniste corporel, Une semaine d’art en Avignon d’Olivia Grandville est un projet où la biographie et la relation mère/fille prend tout son sens en revisitant les trajectoires artistiques de l’une et de l’autre, le belge Anton Lachky co-fondateur des Slovaks signe avec Mind a gapsa première production en tant que chorégraphe de sa compagnie, il y invite 5 danseurs de la scène belge dont les prouesses et les prises de risque physiques en font les héros époustouflants du Tonoland son pays imaginaire.

Une semaine d’art en Avignon, Olivia Grandville, photo Christophe Raynaud de Lage.

Concentré Pro

Teaching exchange

Le 6 février un temps d’information et de réflexion est aussi proposé par le centre de développement chorégraphique du Pacifique pendant lequel les projets européens du CDC seront présentés notamment un teaching exchange à travers le projet LEAP 2013-15 qui permet aux pédagogues de danse contemporaine d’échanger sur leurs méthodes d’enseignement.

Stage professionnel

Le week-end suivant (7 au 9 février) un stage pour danseurs professionnels : Puzzle work sera animé par Anton Lachky (formé chez PARTS, interprète d’Akram Khan company, co-fondateur des Slovaks Dance collective). Le stage est basé sur la joie de danser et l’engagement physique. Sélection sur CV. Réservations et renseignements :+33(0)4 76 46 33 88, www.seventyseven.be ou www.pacifique-cdc.com Voir le programme complet du Concentré de danses.

Image de Une, Vorspiel, Emmanuel Eggermont, Cie Anthracite tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Naissance de la Guetteuse, Cie Émeline Nguyen

Voici la naissance d’une nouvelle compagnie sur la région grenobloise fondée par...
Read More