Le corps de la ville #14

C’est avec plaisir que nous commençons l’année 2017 en vous proposant un nouvel épisode du Corps de la ville qui démarre une saison 2 riche et vagabonde s’invitant parfois en des territoires hors de France, comme ici avec le danseur espagnol Benjamin Cortes !

Graus est un petit village perché dans les montagnes, en Aragon (Espagne), connu de certains parce que Paul Lafargue, gendre de Karl Marx et propagateur de ses idées, y fut arrêté par la police française en 1873.

C’est aussi et surtout une bourgade habitée depuis le paléolithique, dont l’architecture est traversée par toute l’histoire espagnole : s’il ne reste aucun vestige de l’époque romaine, une tour de guet rappelle l’occupation arabo-musulmane. La Plaza Mayor, fierté des habitants et visible dans le film, offre aux regards des maisons à colombages dont certaines sont recouvertes de fresques datant du xviéme siècle. La statue du Sagrado Corazón de Jesús surplombant le village et visible dans le premier plan du film date elle aussi du xviéme siècle.

Natif de la région, Benjamin Cortes vit et travaille à Graus, où il enseigne la danse Hip Hop et ses valeurs. Riche d’une approche très personnelle de la danse, il traverse le village et les couches sédimentaires de son histoire animé d’une force à la fois tellurique et animale.

Le corps de la ville #14 from Kino Tanz on Vimeo.

Le corps de la ville #14 Graus (Aragon), juin 2015

Une web série conçue et réalisée par Nicolas Habas ● Danse : Benjamin Cortes ● Image et montage : Nicolas Habas ● Son : Mar Campdepadros Martin ● Assistante montage : Lucile Fauron ● Direction de production : Floriane Rigaud ● Un film produit par le studio Un poil court dans le cadre du Fiacre médiation internationale de la Région Rhône Alpes en partenariat avec le festival Nocte (programme de résidences Algorines) ● © studio Un Poil Court 2015.

En savoir plus sur le studio un poil court c’est ici et sur Nicolas Habas c’est !

 

Written By
More from Véronique

Recherche et partage, les labos de chorégraphes de CitéDanse

Je danse, tu danses, je t’accueille, on explore, on partage, voici en...
Read More