TAO DANCE THEATER à la Villette

« Créé il y a dix ans a Pékin par les tout jeunes Tao Ye et Duan Ni, le Tao Dance Theater a acquis depuis une renommée internationale.

La loi des séries.

La compagnie vient présenter à La Villette 8 et 9, avant-dernier et dernier maillons de la Série numérique, initiée avec le duo 2 en 2011 et poursuivie depuis avec 7 pièces, dont le titre indique a chaque fois le nombre d’interprètes. Exclusivement concentré sur le corps, Tao Ye a développé un «système de mouvement circulaire», base d’un entraînement rigoureux, et créé des spectacles hypnotiques qui en explorent les possibilités techniques. Ils se construisent sur la répétition, dans une forme pure, nette et minimale, libérée de l’émotionnel.

Dans 8 (créé en 2015), les danseurs allongés au sol voient leurs mouvements contraints ; les motifs se dessinent par l’activation de leurs torses et de leurs colonnes vertébrales. Ainsi, les spectateurs ne voient ni tête, ni bras, ni jambe, seul le buste devient l’élément central et crée des mouvements de vagues.

9, Tao Dance Theater © Fan Xi.

Quant à 9 (créé en 2018), à la fois pièce nouvelle et conclusion de la série, elle assemble ou au contraire s’affranchit de l’ordre progressif des pièces précédentes. Le numéro 9 a une signification importante dans l’univers culturel chinois. Cela fait référence à l’adversité, aux contraintes et au retour à l’origine. L’on assiste alors à un apparent chaos, dont on ne sait s’il est origine ou dénouement.

4 et 5, puis 6 et 7 ont été présentés au Théâtre de la Ville respectivement en 2014 et 2015.

Depuis sa création en 2008, Tao Dance Theater fait sensation en Chine en se produisant dans tous les festivals de danse du pays. La compagnie collabore avec de nombreux artistes chinois et est également invitée à l’étranger : Europalia / Belgique, Culturescapes / Suisse, M.A.D.E Festival / Suède, Festival de Singapour, l’ADF et Fall for Dance / Etats-Unis, Théâtre de Bellevue a Amsterdam / Pays Bas, DanceXchange a Birmingham et au Sadler’s Wells / Grande-Bretagne.

La compagnie axe aussi son travail sur des actions pédagogiques, soucieuse de la formation du danseur en Chine, en collaborant avec les grandes écoles et universités.

Tao Dance Theater

Direction artistique, chorégraphie Tao Ye. Direction de répétition, danseur Duan Ni. Musique Xiao He. Lumières Tao Ye, Ma Yue.Costumes Tao Ye, Duan Ni. Manager de la compagnie Wang Hao. Production Jun Jun. Danseurs Huang Li, Ming Da, Yan Yulin, Guo Huanshuo, Zhang Qiaoqiao, Fan Min, Liu Xichao.

 

Où et quand ?

Du 5 au 8 juin 2019, Grande Halle de la Villette, Espace Charlie Parker à 20h.

Image de Une, visuel de 9, Tao Dance Theater © Fan Xi.

 

 

 

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More