Pour ce troisième week-end d’invitation aux musées, le CND de Pantin invite à suivre la journée d’un danseur telle que la propose Boris Charmatz et ses partenaires du Musée de la danse.
« En suivant le rythme d’une journée, A Dancer’s Day permet d’approcher l’activité du danseur dans sa dimension créatrice, son travail concret autant que sa part la plus quotidienne. Bouger. Apprendre. Manger. Se reposer. Regarder. Refaire. Comprendre. Bouger encore. Au fil de chacune de ces actions scandées par un échauffement, un pique-nique, une sieste, une représentation et un dance-floor, chacun est invité à éprouver ce rapport à la dépense, à la fatigue, au plaisir de la répétition et de la fabrique du geste.
Programme du week-end
Échauffement
Ruche pédagogique par Romain Bigé, Matthieu Burner, Boris Charmatz, Olga Dukhovnaya, Emmanuelle Huynh, Frank Willens.
Le principe de la ruche pédagogique place danseurs et spectateurs dans une situation de transmission tous azimuts : mis en mouvement par les intervenants, les savoirs et les danses circulent, se disséminent de corps en voix et pollinisent l’assistance.
Workshop
Ateliers 10000 gestes par Boris Charmatz et Olga Dukhovnaya
Boris Charmatz et Olga Dukhovnaya invitent le public à découvrir les matériaux de la création sous la forme d’un atelier sur le plateau.
Pique-nique + spectacle
Pique Nique + (sans titre) (2000)Tino Sehgal
Première œuvre de Tino Sehgal, (sans titre) (2000)expose un performeur offrant une vision fragmentaire et personnelle de l’histoire de la danse du XXéme siècle. Entre moment réflexif et digestion de gestes, nourriture pour le corps et pour l’esprit…
Spectacle
Une (toute petite) philosophie du danseur, Romain Bigé
Une invitation à mettre des mots sur ce que l’on ressent quand on danse afin d’en tirer quelques idées sur ce qu’on fait quand on dort.
Spectacle
Aatt enen tionon, Boris Charmatz
Isolant les trois interprètes les uns des autres : au lieu de les réunir à la surface de la scène, Boris Charmatz fait le choix de les superposer sur une structure de métal verticale. Seulement vêtus d’un t-shirt qui découpe leur corps, ils se tiennent sans cesse au bord : au bord du vide, au bord d’eux-mêmes..
Dance floor
Plongez pour une heure de dancefloor pris en charge par Médéric Collignon
Spectacle
boléro 2, Odile Duboc, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh
« Ce duo, concentré en un point de la scène, se laisse envelopper par la musique sans jamais être envahi. Il sculpte avec lenteur une matière commune qui tient de l’abandon et de la douceur, de l’attirance, du désir, de la fusion et de l’arrachement. » Odile Duboc »
Où et quand ?
8 décembre 2018 de 16h00 à 22h30 et le 9 décembre de 14h00 à 20h30 au CND Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, 93507 Pantin
Image de Une, A Dancer’s Day, étrangler le temps © Ursula Kaufmann.