La rencontre nationale danse #3 et la Grande Scène réunies en Île de France

Les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017, c’est un événement bicéphale qui se déroule en l’Île de France avec La rencontre Nationale Danse #3, biennale créée en 2013 et La grande Scène plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, événement annuel consacré à l’émergence en danse depuis 2011, les deux manifestations itinérantes s’associent et se réunissent durant deux jours de réflexion et présentation d’œuvres, sur les enjeux du secteur de la danse.

Atomic, Leslie Mannès (c) Hichem Dahes.

Une mutualisation d’efforts appuyée sur des vues communes : un même regard sur la danse contemporaine, un même intérêt pour les questions concernant son évolution (philosophique, artistique, économique, sociétale …).

À l’image des mutations s’opérant dans le secteur chorégraphique RDN#3 et la Grande Scène conçoivent une manifestation qui se déploie dans deux lieux franciliens (le TPE de Bezons – scène conventionnée danse et le Carreau du Temple en plein cœur de Paris) osant une forme nouvelle et salvatrice de solidarité entre les principaux acteurs culturels que compte la danse en Île-de-France et bien au-delà. Une initiative à saluer et à laquelle on vous invite à participer !

La Rencontre Nationale Danse #3 se tiendra au TPE de Bezons, scène conventionnée danse. Il s’agit d’un cycle de rencontres-conférences autour de la question « La danse, reflet du corps social ?

Rafales, Benjamin Bertrand ©Martin Argyroglo.

La rencontre est ouverte aux professionnels, aux élus, aux étudiants, aux danseurs amateurs …

Elle questionnera les liens entre danse et société à partir de six grands ateliers qui se déroulent sur les deux jours :

Mutations économiques, mutations chorégraphiques ? Modérateur : artishoc !, intervenant : Pasquale Nocera, CCN Mulhouse /Bruno Bouchet , artiste : Maëva Cunci.

Représenter le corps, que s’autorise-t-on ? Intervenant : Sirane Semeyrcyan ou Antonella Jacob (Escales danse 95), artiste : Gaëlle Bourges / Maxence Rey

Artiste chorégraphique, artiste engagé ? Artiste : Ambra Senatore, Emmanuelle Vo Dinh

L’art chorégraphique fait-il corps avec la société ? Artistes : Anne N’Guyen, Marion Muzac

Hôpital, prison, écoles … des projets chorégraphiques spécifiques ? Modérateur : Cédric Hardy, CD 13, artiste : Cie Degadezo

Artiste/amateur, qui a besoin de qui ? Artiste : Daniel Larrieu + un encadrant de groupe amateur

Si vous ne pouvez pas être présent sur les deux journées un atelier ouvert est proposé : Rencontre avec… des professionnels et des artistes qui ont un projet atypique. Mathieu Maisonneuve, directeur de L’Usine à Tournefeuille/ Joanne Leighton, chorégraphe.

Inscriptions ici !

Sweat baby sweat, Jan Martens © Klaartje Lambrecht.

À noter que le TPE de Bezons programme le jeudi 7 décembre à 20h30 la pièce de Jan Martens Sweat Baby sweat dans le cadre de la RDN#3

Le Carreau du Temple accueille les spectacles de La Grande Scène  plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, réseau national de repérage et de soutien à l’émergence chorégraphique. Elle propose neuf courtes pièces ou extraits de spectacles (de 20 minutes environ) portés par de jeunes chorégraphes sélectionné(e)s dans le cadre d’un appel à candidatures.

HOME, Paul Changarnier © Guillaume Ducreux.

Sont programmé(e)s Leslie Mannès, David Llari, Valéria Guiga, Flora Détraz, Eloïse Deschemin, Jian Dai, Paul Changarnier, Benjamin Bertrand, Djino Alolo Sabin et Christiana Towle.

En deux plateaux à partir de 18h voir la programmation ici !

Image de Une de RDN#3 et la Grande Scène, PSO tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Avec Littéral, Daniel Larrieu conjugue jeu, poésie et légèreté à la lettre

60 ans ce n’est pas rien ! Un temps âge de la retraite,...
Read More