Journée Internationale de la Danse, c’est aujourd’hui !

C’est à Paris, c’est ce 29 avril 2016 à 20h00 dans la Grande halle de La Villette !

Rappelons que c’est en 1982 que le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l’UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue, en 2016 l’ invité principal et ambassadeur est le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio. Il ouvrira la soirée par un prière maori traduite ici :

 Karakia
Toucher le cosmos
Source de notre divinité
Qui illumine le visage des ancêtres
Pour que nous puissions voir nos enfants
Tissés au-­dessus, à côté, en dessous
Tout unir dans notre chair, nos os
Et notre mémoire

La terre tourne
Les hommes migrent en masse
Les tortues se rassemblent en une silencieuse préparation
Le coeur est blessé
Faisons une danse
Un mouvement d’amour
Un mouvement de justice
La lumière de la vérité

puis il sera sur scène avec sa compagnie MAU pour une performance artistique.

Lemi Ponifasio_I AM_world premiere Avignon Festival 2014_photo MAU_02 - copie 2
Lemi Ponifasio, I AM, Avignon Festival 2014, crédit photo MAU.

Au programme également, la compagnie du Shanghai Theatre Academy avec Red et la danseuse Shantala Shivalingappa qui présentera une pièce de 8mn intitulée SOLO, pièce chorégraphiée lors d’une résidence au Tanztheater Wuppertal-Pina Bausch.

Cette 34ème édition de  la journée de la danse en confiant à l’artiste samoan Salā Lemi Ponifasio chorégraphe, directeur de scène, designer, la tâche de divulguer un message universel autour de cet art permet aussi de reconnaître le travail particulier de cet artiste reçu notamment en Avignon en 2014.

Artiste dont la compagnie MAU est ancrée à Auckland (Nouvelle-Zélande), il travaille avec des communautés et des artistes du monde entier. Son travail est invité par les grands festivals internationaux ou par des scènes prestigieuses : le Festival d’Avignon, L’Académie de Musique de Brooklyn à New York, la Ruhrtriennale, le Festival International d’Édimbourg, le Théâtre de la Ville Paris, le Centre Culturel Onassis à Athènes, le Southbank de Londres, le Festival de Hollande, le Festival Luminato, le Festival de Vienne, le Festival de Berlin,le Festival Santiago A Mil du Chili, le Prague Quadrennial et la Biennale de Venise.

Lemi-Ponifasio_I-AM_world-premiere-Avignon-Festival-2014_photographer-Christophe-Raynaud-de-Lage
Lemi Ponifasio, I AM, world première Avignon Festival 2014(c) Christophe Raynaud de Lage.

Ses œuvres les plus récentes sont : Lagimoana (2015), Apocalypsis (2015), un opéra de R. Murray Schafer, I AM : Mapuche (2015) et MAU Mapuche (2016), avec le peuple autochtone du Chili, et I AM (2014) pour le 100ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale dont la première a eu lieu au Festival d’Avignon.

Travail entre danse et théâtre, convoquant la mémoire collective, jouant des traditions propres aux communautés, entre rituels et exorcisme, les pièces de Lemi Ponifasio sont dérangeantes et ouvrent sur des territoires oubliés où le rêve, la conscience et l’histoire se mélangent pour donner corps à une étrange réalité sur le plateau.

Cette année, la Journée Internationale de la Danse est organisée par l’Institut International du Théâtre (ITI) « fondé en 1948 sur une initiative de l’Unesco, il a pour mission de promouvoir la paix, la coopération et la compréhension mutuelle à travers les arts, d’encourager la pratique des arts de la scène dans le monde entier et de renforcer les échanges internationaux entre les artistes », cette organisation se fait en partenariat avec La Villette et le soutien de la fondation Fosun.

Extraits de I AM, de Lemi Ponifasio.

L’entrée est libre et ouverte au public, mais la réservation est obligatoire en envoyant un mail à

idd2016@international-dance-day.org (maximum 2 billets). Une carte d’invitation vous sera envoyée en retour.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de l’ITI

En région

A Lyon : Résonances à la Journée Mondiale de la danse 2016
Danse Actuelle-Journée mondiale de la danse Lyon tous droits réservés.
Danse Actuelle-Journée mondiale de la danse Lyon tous droits réservés.
 
Vendredi 29 avril 2016 à 19h, table ronde : La danse et le corps, en parler encore… Avec Dominique Buttaud et Alain Josserand, à la Librairie Musicalame, 16 rue Pizay 69001 Lyon.
 
Samedi 30 avril 2016, cours-conférence OSDYREV, De la mobilisation à l’improvisation créatrice Avec Dominique Buttaud et le laboratoire de recherche Danse Actuelle :  10h-12h30/14h–18h30 65 rue Hénon 69004 Lyon
Entrée libre, réservation conseillée au 06 20 40 24 52 ou   site
On ne peut citer ici toutes les événements créés autour de la journée de la danse mais ils sont multiples,  de l’exposition de photos, au flash mob ou à la performance partout les amateurs et/ou amoureux de la danse se mobilisent pour fêter cette journée et on s’en réjouit !
En savoir plus ici 

Image de Une visuel de la journée de la danse 2016 tous droits réservés (site de La Villette).

 

Written By
More from Véronique

La Mangrove en Avignon

La compagnie La Mangrove créée par le chorégraphe Hubert Petit-Phar sera présente...
Read More