Festival Jet Lag 2019

L’Étoile du nord propose une nouvelle édition du festival Jet Lag plus participative et plus créative sur le thème : Partageons nos danses !

Outre des spectacles, le public ou les amateurs pourront participer à des ateliers, des rencontres avec les artistes, pour composer avec eux des moments de partage mais aussi pour découvrir leurs créations…

Au programme 

Samedi 11 mai à 20h30 soirée composée de 2 spectacles de Saïdo Lehlouh, Cie Black Sheep,  Apaches et Wild Cat

Apaches, Saïdo Lehlouh, Cie Black sheep tous droits réservés.

Avec Apaches & Wild Cat, Saïdo Lehlouh met en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop – le b-boying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style, qui a largement influencé des danseurs d’autres pays, a souvent été décrit comme « finesse » notamment par les danseurs du continent américain et continue de marquer de son empreinte l’évolution de la danse.

Chorégraphe Saïdo Lehlouh – Interprétation Saïdo Lehlouh, Lorenzo Vayssière et avec la participation de danseurs amateurs pour Apaches.

Mercredi 15 à 20h30 et jeudi 16 mai à 14h30, Raphaël Soleilhavoup, Cie La Césure, Low cost

Le 15 mai 1ère partie restitution de stage, corps, texte, voix, Ensemble, ensemble ! Stage mené par João Costa Espinho et Thomas Adam Garnung.

Low cost, Raphaël Soleihavoup, Cie La Césure tous droits réservés.

Low cost

Telle une petite entreprise, toute la compagnie s’affaire au plateau. Que se passe-t-il quand le principe du low cost envahit les arts ? Low Cost est un spectacle hybride entre danse, théâtre, performance et musique.Chaque interprète peut jouer tous les rôles, assurer toutes les fonctions de l’entreprise. Tous semblent interchangeables, multitâches ; seul objectif : réduire les coûts ! Le chorégraphe interroge le principe du low cost : comment en rendre compte ? Quelle créativité peut en émerger ? Peut-on choisir de porter notre attention ailleurs que sur l’efficacité ? Quelle place pour la poésie et le sensible ? Avec beaucoup d’humour et de légèreté, le quotidien de la compagnie est revisité, de l’espace de répétition au bureau administratif, en passant par la technique. Dans un temps toujours plus raccourci, comment continuer à créer dans ce contexte économique ? Ensemble et sous nos yeux, chacun s’y emploie, poussant toujours plus loin les situations jusqu’à l’absurde et le loufoque. Un joyeux pied de nez au productivisme à tout va

Conception Raphaël Soleilhavoup – Interprétation Corinne Lopez, Ghislaine Louveau, Gerry Quévreux, Annabelle Rosenow – Création musicale originale Arnaud Sallé – Création lumière & régie générale Jean-Marc L’Hostis.

Mercredi 15 et jeudi 16 mai festival de l’Astre

L’étoile du nord accueille le 6ème Festival de l’Astre – Tentative(s) de communication et dans ce cadre, le théâtre propose d’inclure le spectacle Low cost dans ce festival.

Mercredi 15 mai à l’issue de la représentation de Low cost, débat.

Les Compagnies de l’Astre et La Césure sont convenues de proposer à la suite du spectacle un échange sur l’économie du spectacle vivant en 2019, en lien avec le spectacle et le festival de l’Astre. Cet échange est animé par Raphaël Soleilhavoup et William Astre.

Jeudi 16 mai à 12h apéro lecture

Lecture de Septembres de Philippe Malone, mise en voix par Amélie Omond, avec des élèves de l’école Auvray-Nauroy, formation de l’acteur. Septembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant, qui sort de sa chambre, traverse les ruines de sa ville, gravit la colline et parvient au sommet sous les bombardements. Sa descente sera une métamorphose de l’enfant en jeune homme qui pourrait devenir poseur de bombes. Entrée libre – dégustation gourmande offerte.

Samedi 18 mai 20h30 Mélanie Perrier, Cie 2minimum, Quand j’ai vu mon ombre vaciller

Quand j’ai vu mon ombre vaciller, Mélanie Perrier © M. Perrier.

Version adaptée et inédite, en lien avec la partition de promenade « Aux bras de l’autre »

Une ode à tout celles et ceux qui nous accompagnent. Commencer par une balade aux bras d’inconnu-es, puis 3 danseuses, un violoncelliste, des apparitions inlassables, une lumière atmosphérique, des gestes indélébiles. L’autre semble aujourd’hui s’imposer comme un dénominateur incontournable à toute relation, nous obligeant à sortir quasi définitivement du binaire, ou du moins inclure tout celles et ceux qui ont précédé ou qui accompagnent. Qu’est ce qui se voit, perçoit de toutes celles et ceux qui nous ont accompagné dans nos vies ou qui nous accompagnent encore ? De cette figure de l’accompagnement, c’est tout un schéma de relation qui se laisse voir, un équilibre des forces qui s’ouvre. Une façon inédite de proposer non plus une forme spectaculaire mais bien un « parcours d’expériences » avec la pièce comme cœur.

Conception et chorégraphie Mélanie Perrier – Assistante, consultante en AFCMD Nathalie Schulmann – Interprètes Marie Barbottin, Julie Guibert, Laurie Giordano – Compositeur et violoncelliste live Gaspar Claus – Créateur/artiste lumière Jan Fedinger – Spatialisation sonore Nicolas Martz – Costumes et poussières Sylvain Dufour – Chargée de production Hélène Dechezleprêtre.

Mercredi 22 et jeudi 23 mai 20h30 soirées partagées

22 mai

Shapeshifting, Linda Hayford, Cie Inside Out tous droits réservés.

Shapeshifting / Linda Hayford, Cie Inside Out

La danse de Linda Hayford est puissamment évocatrice. Son corps, habité par un esprit animal, suggère des formes et figures chimériques et surnaturelles. Le popping, sa technique de prédilection, et son style, d’une grande maturité, sont portés par l’univers sonore créé par le compositeur Abraham Diallo. Dans cette introspection audacieuse, Linda Hayford invite le public à ressentir les états qui la traversent et nous livre ainsi son premier solo.

Chorégraphe interprète Linda Hayford – Création musicale Abraham Diallo – Création lumière Ydir Acef – Regards extérieurs Salomon Baneck-Asaro, Anne Nguyen.

Très loin à l’horizon, Alexandre Fandard, Cie Al-Fa tous droits réservés.

Très loin, à l’horizon / Alexandre Fandard, Cie Al-Fa

La deuxième création d’Alexandre Fandard a pour source la musique, et celle qu’il affectionne tout particulièrement : celle de Schubert. Dans ce solo, une conversation entre le danseur et le musicien se dévoile en jouant sur la suggestion poétique et la picturalité. À travers une écriture chorégraphique osant l’hybridité, Alexandre Fandard interroge l’homme, ses désirs, ses limites mais également son pouvoir de sublimer ce qu’il ne comprend pas, ce qu’il ne peut atteindre.

Conception, mise en scène et interprétation Alexandre Fandard – Collaboration artistique Mélina Lakehal – Création lumière Alexandre Fandard & Mélina Lakehal – Création sonore Alexandre Fandard & Noël Rasendrason – Costume Gwendolyn Boudon

23 mai 

Iskio, Cie Black sheep (c) Benoite Fanton.

Iskio / Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, Cie Black sheep

Iskio interroge le ressenti, l’intériorité, toutes ces sensations que nous avons oubliées, mais que nos corps ont gardé en mémoire, nous amenant à danser ce que nous sommes. Grâce à chaque membre, chaque partie, les corps ainsi conversent. Que se passe-t-il quand le langage et la communication se heurtent au silence ? Privé de l’impact, l’urgence, et l’immédiateté de la parole ? Comment les corps communiquent-ils ? Comment s’apprivoisent-ils? Comment danser devient parler, connaître ? S’aimer.

Très loin, à l’horizon / Alexandre Fandard, Cie Al-Fa

Samedi 25 mai 20h30 Catherine Dreyfus, Cie ACT2, HOM(m)ES

HOM(mES, Catherine Dreyfus, Cie ACT2 tous droits réservés.

En préfiguration de sa future création, HOM(m)ES, la Cie ACT2 Catherine Dreyfus vous invite à une soirée autour de la question de la masculinité à travers une restitution d’ateliers, la présentation du trio Un R de Ruse et du documentaire Coby de C. Sonderegger sur la transition de sa sœur en homme.

Où et quand ?

Festival Jet Lag du 11 au 25 mai 2019 à L’Étoile du Nord Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse 16, rue Georgette Agutte – 75018 Paris

Informations et réservations : par téléphone au 01 42 26 47 47, du lundi au vendredi de 15h à 18h et les soirs de représentation. Par internet sur le site ici ! Par mail à contact@etoiledunord-theatre.com

Image de Une, affiche de Jet Lag 2019 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More