Festival 100% à la Villette #5

Pour sa cinquième édition, 100% le festival pluridisciplinaire, combinant spectacles et exposition, programme une centaine d’artistes français et internationaux, un condensé de l’ADN de la Villette dont on pourra profiter de fin mars à fin avril !

Ci-dessous un aperçu de ce qui sera offert au public, richesse et diversité sont au rendez-vous résumant l’événement : “100% L’Expo et 100% Spectacles, c’est 100% La Villette !”

100% L’EXPO, dans la Grande Halle et les folies, présente les œuvres d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, designers, vidéastes, cinéastes, stylistes, photographes, architectes, performers issus de neuf écoles d’art parisiennes et régionales : la Villa Arson, les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, l’École du Centre national de danse contemporaine d’Angers, l’École nationale supérieure de Création Industrielle – les Ateliers, La Fémis, Kourtrajmé.

Pour la première fois, La Villette collabore également avec la Fondation Culture et Diversité. En complément, plusieurs collectifs de jeunes artistes, acteurs et actrices de l’art contemporain sont invités à investir la Grande Halle sous forme de cartes blanches.

Un panorama inédit de la jeune création en accès libre !

100% SPECTACLES accueille les dernières créations des grandes et nouvelles figures du théâtre et de la danse : Tommy Milliot, Thomas Jolly, Hiroaki Umeda, Crystal Pite / Jonathan Young et témoigne de la vitalité des danses urbaines avec le nouveau spectacle de Linda Hayford et le mythique Golden Stage où se succèderont entre popping, waaking et electro, Femme Fatale et Mazel Freten.

Programme danse

Linda Hayford, Recovering, création 2022, Jeudi 31 mars à 19h, La Grande Halle

Recovering, Linda Hayford (c) Thimothée Lejolivet.

Golden Stage Ensemble(s), 31.03 au 2.04.2022, jeudi & vendredi  20h, samedi  19h. Grande Halle Espace Charlie Parker.

Le plateau partagé du Golden Stage décline popping, waacking et danse électro autour de l’expérience du vivre ensemble. Les énergies complémentaires d’Ensemble(s) sont orchestrées par le MC Vicelow (I Love this Dance). Ambiance vibrante pour ce rendez-vous plus que jamais incontournable des amateurs de danse et de culture hip hop.

Femme Fatale, Unbounded (titre provisoire), création 2022

Unbounded fusionne trois parcours de femmes, artistes et danseuses, venant du Mexique, de Corée du Sud et de France. Formant une communauté qui les relie – être femme – elles célèbrent leur singularité en s’émancipant des notions de rôle et de genre. Sur la musique de James Brown, s’exprime l’intensité et la technicité d’une danse versatile ancrée dans le popping et le locking, mais qui emprunte au waacking, au voguing leur fluidité et leur puissance ultra communicative.

Chorégraphie Femme Fatale Interprétation Marie Poppins, Lily Frias, Dassy Lee.

Mazel Freten, Rave Lucid • Création 2022

Brandon Masele et Laura Defretin s’emparent des rapports sociaux institués par la danse électro, à l’ère d’internet. Cette nouvelle pièce pour onze danseurs convoque effets d’hypnose et transe aiguisés par une musique puissante.

Chorégraphie Brandon Masele, Laura Defretin Interprétation Achraf Le H Bouzefour, Téo Le Mino Cellier, Filipe Filfrap Da Silva, Thea Zahara Haggiag – Meier, Océane Haja Maréchal, Rulin Lin Kang, Manuela Emrose Le Daeron, Adrien Vexus Lazzaret, Marie Levenez, Brandon Miel Masele Costumes Sting Masele Création lumières Judith Leray Création musicale Nikit.

Hiroaki Umeda, vibrance, Median, jeudi 7 avril à 20h, Grande Halle.

Où et quand ?

Du 25 mars au 30 avril 2022,  Festival 100% Expo et spectacles à la Villette, Paris.

Image de Une, visuel de Festival 100% 2022, La Villette tout droit réservé.

Written By
More from Véronique

Festival Danse au Fil d’avril 28ème édition

Animé par les Fédérations des Œuvres Laïques de la Drôme et de...
Read More