Quand les contes invitent à la danse avec la Cie 6ème Dimension 

La Cie 6ème Dimension s’installe à La Villette pour 9 représentations du spectacle Dis à quoi tu danses ?créé en 2015, autour de l’univers du conte. Plus précisément 3 contes connus des petits et des grands et qui font partie de notre imaginaire collectif  : La petite fille aux allumettes, Le petit chaperon rouge et Le vilain petit canard.

Dis à quoi tu danses ? Cie 6ème Dimension (c) Patrick Berger.

Une belle façon de donner un avant goût de Noël à travers la reprise de ce spectacle chorégraphié pour 4 danseurs hip hop soutenus par des images vidéo et une composition musicale qui mélange musiques originales et partition classique de Tchaïkovsky.

« Dans les contes, le chiffre trois est souvent présent qu’il s’agisse d’épreuves, de personnages ou d’objets. Dans ce spectacle on le retrouve autrement. Quatre danseurs pour trois contes : l’un des personnages va voyager plus que les autres. Ainsi dès que la petite marchande craque une allumette pour se réchauffer dans son triste recoin, son imagination va lui donner le pouvoir d’entrer et d’interférer avec les personnages des deux autres contes. Ce monde fantastique est surligné par les images vidéo dont les dessins naïfs « à la manière d’autrefois » donnent une note inventive et poétique dans cet univers hip hop. »

Dis à quoi tu danses ? Cie 6ème Dimension (c) Patrick Berger

Pour cette pièce la chorégraphe de la compagnie s’est appuyée sur le dessin et la vidéo qui sont des éléments forts de la scénographie et qui permettent des aller-retour entre rêve et réalité. Les danseurs sont ainsi invités à explorer « diverses émotions et chemins corporels : celui des jeux, de l’innocence et de l’enfance, celui du second degré, du rire et du burlesque, celui de la tristesse, de l’exclusion et de la solitude enfin. »

Comme à son habitude Séverine Bidaud crée des « personnages décalés, parfois loufoques ou bien encore irréels, mi-hommes, mi-animaux », bouleversant parfois les codes de la danse hip hop pour investir un imaginaire poétique et féerique.

« Dis, à quoi tu danses? » – un spectacle de Séverine Bidaud < Cie 6e Dimension – teaser 2017 from bidaud on Vimeo.

Dis à quoi tu danses ?

Spectacle de danse, pour tout public (à partir de 5 ans), pièce chorégraphique pour 4 danseurs hip-hop (création 2015). Durée : 45 minutes.

Chorégraphie Séverine Bidaud Assistante à la chorégraphie Jane-Carole Bidaud. Interprétation 2017-2018 : Séverine Bidaud, Sandra Geco, Cault NZelo et Clément James. Composition des Musiques Originales Clément Roussillat et Jean-Charles Trippin’Cloud Zambo.

Programme musical : Camille Saint Saëns – Le Carnaval des Animaux « Aquarium » ; Dustin O’Halloran & Hauschka – Lion « River » ; Boston Symphony Orchestra : Tchaïkovski – Swan Lake – OP20 N°13 Danse des petits cygnes / OP20 N°08 Danse des petits coupes / OP20 Introduction/ OP20 N°10.

Où et quand ?

Du 15 au 23 décembre pour 9 représentations Salle Boris Vian, Grande Halle de la Villette, Paris.

Vendredi 15 décembre 2017 à 20h00, ainsi que Samedi 16 décembre 2017 à 11h00, Dimanche 17 décembre 2017 à 11h00, Lundi décembre 2017 à 10h00, Mardi 19 décembre 2017 à 10h00 et à 20h00, Jeudi 21 décembre 2017 à 10h00, Vendredi 22 décembre 2017 à 20h00, Samedi 23 décembre 2017 à 11h00.

Renseignements ici !

Image de Une visuel de Dis à quoi tu danses ? Cie 6ème Dimension crédit photo Patrick Berger.

Written By
More from Véronique

Comme un trio de Jean-Claude Gallotta, une chorégraphie comme un film

Le trio est un format qui revient de temps à autre chez...
Read More