Danser l’espace avec Aurélie Delarue

Aurélie Delarue, fondatrice de l’association L’Air ivre travaille sur le corps à travers le prisme de trois disciplines le yoga, le Body-Mind Centering® et la danse improvisation, une façon de décloisonner et d’explorer des représentations et des rapports au corps très différents. Rapports qui impliquent aussi l’espace dans lequel les corps se meuvent ou se placent mais aussi l’espace interne du corps avec ses circulations propres, sa profondeur, son volume et son système complexe de perceptions. Cette porosité entre le dedans et le dehors, elle la met en pratique en proposant des ateliers de mise en espace du corps dans des lieux à l’architecture emblématique, Villa Savoye mais aussi châteaux (Champs sur Marnes et Vincennes) qui l’incitent à réfléchir sur la résonance entre le corps et l’espace dans lequel il évolue. Forte de ses expériences multiples et d’une dizaine d’années d’enseignement de ces trois disciplines, elle décide de proposer une formation professionnalisante (possibilités de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue) sur une période de presque de deux ans à travers une série de modules thématiques d’une durée d’une semaine chacun. Un temps qui lui paraît nécessaire pour entrer dans le sujet, le laisser percoler, infuser le corps et permettre aux participants d’affiner et mûrir leur projet professionnel et la mise en application dans leur domaine de recherche. Temps long laissant aux personnes, qui arrivent dans la formation par des portes d’entrée très différentes, la possibilité de s’en nourrir puisque celle-ci s’adresse à un public très vaste : « Pour les artistes du mouvement, les pédagogues, les praticiens somatiques – confirmés ou en devenir – et les autres curieux. »

 

Dans cette formation elle propose : « d’explorer la notion d’espace à partir de l’expérience de la physiologie et des dynamiques de groupes.[…] de valoriser une danse dont le pilier central est – plutôt que la discipline, ou la technique – l’intelligence spatiale du corps. L’objectif : apprendre à s’orienter pour mieux se positionner et jouer avec l’espace.»

Ci-dessous nous relayons la proposition d’Aurélie que vous pouvez découvrir en totalité sur son site.

« De février 2019 à juillet 2020 – 7 modules d’une semaine à Paris et Pantin

Pour les artistes du mouvement, les pédagogues, les praticiens somatiques – confirmés ou en devenir – et les autres curieux. Avec Aurélie Delarue, chorégraphe, pédagogue, praticienne de Body-Mind Centering® et ses invités. En partenariat avec le Club Multi-Sports de Pantin

 

De l’espace interne à l’espace partagé

Trois pratiques soutiendront nos explorations collectives : le Body-Mind Centering® pour explorer l’espace interne du corps dans son anatomie et ses processus. La danse-improvisation pour réveiller sa créativité, son expression, nourrir l’analyse esthétique et mettre en scène un espace-plateau. Le yoga pour revenir ponctuellement à une forme simple sur son tapis.

Ces pratiques s’enrichissent dans ce qu’elles ont de commun : l’exploration des connexions corps-esprit et des états de présence. Elles se complètent dans leur façon différente d’adresser l’espace d’exploration. En outre, nous explorerons l’art du toucher tel qu’il est abordé en Body-Mind Centering® pour soutenir la conscience des axes anatomiques abordés.

Contenu : cette formation composée de 7 modules est construite autour de deux axes fondateurs :

L’architecture du corps 

Comment chaque corps est une manifestation spatiale unique ? Qu’est-ce qui la met en mouvement ? Comment la matière, les fluides, l’attention, l’émotion, et le système nerveux s’orientent puis s’organisent par rapport à un contexte ?

L’architecture du groupe 

Comment l’espace se partage et devient dynamique ? Qu’est-ce qu’un espace collectif ?  Quels codes communs sous-tendent l’espace relationnel ? Comment s’articulent le « je » et le « nous » ? Par ailleurs, la rencontre de vos univers professionnels, esthétiques, corporels variés enrichit l’aventure et la rend unique. À l’écoute du groupe, nous soutiendrons la bienveillance et le confort propice à réveiller le potentiel de chacun.

Programme des 7 modules 

L’Espace architecture : Clarté de la forme, liberté du flux.

L’Espace matière : Densités et qualités vibratoires de l’espace

L’Espace proche: Limites, projection et autonomie

L’Espace orthonormé : Organisation spatiale du corps, orientation de l’esprit

L’Espace habité : Le plein,  le vide, la transparence

L’Espace lointain : jouer avec l’invisible, l’écho, le suggéré, l’imaginaire

L’Espace poétique : Intimité, abstraction, et narration.

Module de synthèse et réflexion sur l’esthétique en danse-improvisation. Quel danseur êtes-vous ? Chaque participant présentera un projet personnel au reste du groupe.

Pré-requis 

Vous avez déjà une expérience en danse-improvisation et/ou en Body-Mind Centering® et/ou pratiques somatiques. Vous aimez danser. Vous êtes curieux de vous-même, curieux de l’autre et du groupe.

Pour tout savoir et s’inscrire c’est ici !

Image de Une et visuels de l’article gracieusement fourni par Aurélie Delarue, L’air Ivre tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Festival Jet Lag 2019

L’Étoile du nord propose une nouvelle édition du festival Jet Lag plus...
Read More