Le CND sous l’égide de Mathilde Monnier présente la seconde édition de Camping du lundi 20 juin au 1er juillet 2016 à Pantin, en Île-de-France et aussi à Lyon.
Rappelons que Camping est né en juin 2015 : « du désir d’imaginer un cadre à de possibles rencontres, un grand rendez-vous artistique et chorégraphique qui soit un espace sensible de ressources pour les artistes et les spectateurs d’aujourd’hui et de demain. »

Prenant acte d’une nécessité de réflexions autour de la danse et de la création chorégraphique, de l’absence d’un grand rendez-vous international permettant la confrontation et le dialogue entre les disciplines artistiques et les différentes générations, Camping s’invente comme : « un espace expérimental où il devient possible de dépasser les formats traditionnels de transmission et de présentation de la danse».
Au programme de cette deuxième édition, plus d’une vingtaine d’intervenants, 6 spectacles, 17 écoles invitées. Pendant deux semaines Camping est une plateforme chorégraphique internationale offrant une programmation de cours, de workshops, de conférences, de projections de films, de rencontres professionnelles, de présentations publiques et de spectacles.
L’événement se décrit ainsi : « Expérience unique de rencontres avec des artistes, Camping est un lieu de campement artistique qui rend possibles toutes les expériences poétiques de la danse. » Il s’adresse à tous les acteurs de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, mais aussi à un large public d’amateurs et de spectateurs et se veut : « un territoire pour l’imaginaire, pour l’invention, pour la création ».

Le programme
22 Workshops
François Chaignaud, Lucinda Childs, Volmir Cordeiro, Raphaëlle Delaunay, Colin Dunne, Brigel Gjoka, Mette Ingvartsen, Jennifer Lacey, La Ribot, Xavier Le Roy, Daniel Linehan, Diane Madden, Valérie Mréjen, Rachid Ouramdane, Sophie Perez, Emmanuèle Phuon, Noé Soulier, Min Tanaka, Claudia Triozzi, Arkadi Zaides et deux workshops thématiques (santé et administration).
6 Spectacles
Robert Cantarella, Faire le Gilles
Colin Dunne et eRikm, Colin Dunne & eRikm project
Simon Mayer, Sons of Sissy
Sophie Perez, Le pied Jaloux
Min Tanaka, Locus Focus
Gábor Varga et József Trefeli, CREATURE

2 Conférences
Les petites conférences de Jean-Christophe Bailly et Agnès Guillot, orchestrées par Gilberte Tsaï.
1 Rencontre professionnelle
Table ronde de Marcella Lista autour de la question de la performance dans les musées.
9 Lieux
CN D Pantin, Centre Pompidou, Maison de la Culture du Japon, Palais de Tokyo, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre de Vanves, Théâtre du Fil de l’Eau, Théâtre National de Chaillot, Les Subsistances.
16 Écoles invitées
P.A.R.T.S – Bruxelles, HZT Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz – Berlin, La Manufacture – Lausanne, École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, exerce Centre chorégraphique national – Montpellier Languedoc-Roussillon, Institut international de la marionnette – Charleville-Mézières, CNSMD Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Projet/Utile Compagnie Neopost Foofwa, CDC Centre de développement chorégraphique –Toulouse, Escole livre de dança da Maré – Rio de Janeiro, La Head Haute école d’art et de design – Genève, Université Paris 8, The University of the Arts – Philadelphia, École de la Comédie de Saint-Étienne, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Université d’Ochanomizu, Tokyo.
Et aussi

Camping Kids
Camping kids, une programmation d’ateliers, de projections et de conférences spécialement conçue pour les enfants.
Le marathon des écoles, une occasion pour chaque école invitée de présenter ses travaux en public
Une programmation à Lyon
Programme complet des workshops et inscriptions pour les participants dès à présent.
Réservation pour les spectacles et les présentations de travaux des écoles à partir de mai.

Informations pratiques
CND, 1, rue Victor Hugo, 93507 Pantin cedex
Réservations au +33 (0)1 41 83 98 98
Image de Une, biennale Venise (c) Lili Reynaud-Chosson.