18ème FESTIVAL ARTDANTHÉ jusqu’au 8 avril 2016  

Démarré le 10 mars dernier le festival Artdanthé se déroule jusqu’au  8 avril prochain recentrant sa programmation sur la danse et la performance, tout en restant ouvert aux formes innovantes, théâtrales et musicales, et aux arts plastiques.

Fidèle à ses fondamentaux il accueille des artistes confirmés tout en  offrant  une belle place à lajeune création contemporaine française et internationale. Chaque samedi, un temps fort ponctue le festival, dont un dédié à de jeunes créateurs qui présenteront des formes en cours de travail.

Fleisch( c) Lise Chevalier.
Fleisch, Pauline Laidet ( c) Lise Chevalier.

Artdanthé poursuit son travail d’accompagnement des artistes avec ses partenaires habituels  (l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’L et le Centre Wallonie Bruxelles, Tilburg / Dansbrabant…) auxquels s’ajoutent le CND dans le cadre de Dance2016, le festival actOral, The Kitchen, Invisible dog.

Programme

Jeudi 24 mars  2016 21h30 Théâtre de Vanves, A leaf, far and ever, Nina Santes & Célia Gondol [création]

A leaf, far and ever est une pièce sonore et chorégraphique. Duo  où le corps, la voix parlée et chantée sont utilisés de façon simultanée à travers un questionnement sur la construction du langage et la perte de celui-ci.

Samedi 26 mars

cesar_vayssie_ufe_
UFE, César Vayssié tous droits réservés.

15h à L’Ode – conservatoire de Vanves. César Vayssié, UFE (UNFILMÉVÈNEMENT) – Performance

Œuvre polymorphe se déclinant avec un film et une performance qui sont deux versions autonomes du projet UFE. « La performance reconstitue la recherche chorégraphique réelle menée par un groupe de comédiens (non danseurs) en collaboration avec les artistes invités lors des résidences de création. Comment, à partir d’arguments fictifs ou documentaires, créer des gestuelles totalement originales ? »

18h30 Hotel de ville, Thomas Mailaender / Hubert Colas, Gone fishing

A partir de la lecture d’une correspondance fictive la vie d’un jeune homme qui préfère les vacances entre « potes » à ses nouvelles responsabilités de père.

19h30 Panopée, Steven Michel (Belgique), They might be giants

Solo dans lequel Steven Michel explore la relation sonore et visuelle, en tant que stimulation mentale mais aussi comme pure expérience sensorielle.

À partir de 20h  Théâtre Katja Heitmann [Pays-Bas]  For iternity

Installation pour quatre vidéoprojecteurs ne cessant de projeter des images. Le public est invité à intercepter les rayons lumineux à l’aide d’écrans blancs laissés à sa disposition et par ce biais faire bouger et transformer les images projetées.

20h30 Théâtre, Liz Santoro & Pierre Godard, For Claude Shannon [création]

Nouveau quintette, Liz Santoro et Pierre Godard travaillent sur la génération d’une partition musicale — servant de support à la danse — à partir d’un texte en exploitant des éléments de sa structure syntaxique afin de fabriquer des « machines chorégraphiques ».

22h Panopée, Jan Martens (Belgique) Ode to the attempt

Ode to the attempt, Jan Martens (c) Phile Deprez.
Ode to the attempt, Jan Martens (c) Phile Deprez.

Un solo créé et interprété par Jan Martens en forme d’autoportrait présentant le mode de vie et de travail du chorégraphe au quotidien.

Mercredi 30 mars 19h30 & 21h, Panopée, Trajal Harrell dans le cadre de Dance2016 coordonné par le CND.

trajal_harrel_twenty_looks_or_paris_is_burning_at_the_judson_church__crcdit_miana_jun
Twenty looks or Paris is burning at the Judson Church (c) Miana Jun.

Présentation de deux pièces de Trajal Harrell issues de la Série Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church. Antigone Jr ++ [duo] et (S) [solo]

Vendredi 1er avril  2016, 20h30, Théâtre de Vanves, Fleisch, Pauline Laidet, [création].

Spectacle mêlant texte, danse et musique, pièce chorégraphique, librement inspirée du livre d’Horace McCoy On achève bien les chevaux mêlant comédiens professionnels et une vingtaine d’amateurs.

Samedi 2 avril 2016

Journée work in progress donc consacrée à la découverte de projets en cours. Construite autour de deux parcours et de deux lieux Panopée et théâtre.

17h30 Panopée

Dominique Gilliot & Maeve Cunci Un Lapin, une maquette

gilliotcunci_unlapinunrideau5
Un lapin… Gilliot/Cunci tous droits réservés.

 

Juliette Navis-Bardin & Douglas Grauwels Regen Mensen

TeiloTroncy Impostures

Yuval Rozeman Tunnel boring machine

Salvatore Calcagno Rocco

21h Théâtre

Julien Desprez Acapulco Redux

Clément Goethals Et la tendresse

Gaël Depauw What a mess [création]

Collectif Le Grand cerf bleu Jusqu’ici tout va bien [performance]

Julien Gallée Ferré Sommeil [film]

Lundi 4 avril 2016

19h30, Panopée, Bryan Campbell, Marvelous

Marvelous, Bryan Campbell (c) Guo.
Marvelous, Bryan Campbell (c) Guo.

Performance de Bryan Campbell sous forme de lecture publique et de feuilletage de magazine, Marvelous connaîtra une unique publication présentée en format « storyboard » dans la galerie du Théâtre.

21h, Théâtre de Vanves, Laetitia Dosch, Un Album

Un Album clôture la trilogie de solos Laetitia fait péter!, Jeff Koons à Versailles (présentés au Théâtre de Vanves en 2012 et 2014) de la comédienne et metteuse en scène suisse LaëtitiaDosch, s’inspirant de la démarche de l’humoriste suisse Zouc tente de comprendre, en traversant d’autres corps, l’essence de cette époque fragile, cocasse, sombre et solitaire.

Mercredi 6 avril 2016

19h30, Panopée, Les Gens d’Uterpan, Programmes

Sur scène, les chorégraphes et deux interprètes agencent la lecture de divers programmes édités par différentes structures pour annoncer les pièces présentes dans leur saison artistique. À l’entrée en salle, le public a en main le programme d’un spectacle quelconque visible pendant la saison en cours.

21h Théâtre de Vanves, Betty Tchomanga, Madame [création]

Madame, Betty Tchomanga (c) Lola Gatt
Madame, Betty Tchomanga (c) Lola Gatt.

Madame est un trio, un montage chorégraphique de trois solos. Trois performeuses incarne les danses, les histoires et les voix d’un même personnage : Madame.

Vendredi 8 avril 2016 : soirée de clôture Théâtre de Vanves

19h  Kevin Jean, Des Paradis

 Des Paradis, Kevin Jeanmartin_argyroglo
Des Paradis, Kevin Jean (c) Martin Argyroglo.

Trio autour de l’insularité et du rêve et de la perception de l’espace quand celui-ci se réduit. Comment créer ou rêver de notre paradis ?

22h Ousmane Sy, Basic [création]

BASIC  All 4 House, Ousmane SY  Benoîte FANTON
BASIC, Ousmane SY (c) Benoîte Fanton.

Essai chorégraphique où Ousmane Sy exploite une technique de danse particulière, la House, technique qu’il a développée au cours de son parcours de danseur. Mêlant hip hop et mouvements issus de danses traditionnelles africaines.

Voir du 26 mars au 8 avril l’exposition de François Olislaeger : Le quatrième mur.Vernissage samedi 26 mars à 17h30 à la galerie du Théâtre.

François Olislaeger a réalisé un ouvrage de bande dessinée sur la danse avec Mathilde Monnier Mathilde, Danser après tout (on vous en parlait ici) aux éditions Denoël graphic, et ont conçu un spectacle mêlant danse et dessin, en 2014.

Infos pratiques

Lieux du festival 

Théâtre de Vanves,12, rue Sadi-Carnot 92170 Vanves

Panopée 11, rue Jézéquel 92170 Vanves

L’Ode conservatoire de Vanves, 17/21 rue de Solférino 92170 Vanves

BILLETTERIE 01 41 33 93 70 | billetterie@ville-vanves.fr

Image de Une, visuel du festival Ardanthé 2016, tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

A vos votes pour Touche le Ciel – Danse & nouvelles technologies

La Fabrique de la danse dont les initiatives nous tiennent à cœur...
Read More