My (petit) pogo à la Maison de la danse

S’appuyant sur My Pogo, création 2012 qui revisitait la danse punk des années 1970-80, Fabrice Ramalingom, interprète inoubliable de Dominique Bagouet, s’adresse au jeune public dans une pièce pour quatre danseurs sur le « vivre ensemble » et la place de chacun dans la société.

« Dans My Pogo, il est question de trouver sa place. Ce questionnement est vécu chorégraphiquement par un groupe qui se déplace, serré comme un œuf où chacun cherche sa place vis-à-vis des autres. C’est un noyau, un bloc d’hétérogénéité. La performance My (petit) Pogo est un glissement entre didactique et sensibilisation artistique. Cette performance prend d’abord la forme d’une conférence ou d’une explication. Les principes chorégraphiques et les outils qui constituent la pièce My Pogo sont expliqués et simultanément performés sur le plateau. Ce sont autant de clés qui permettent aux jeunes esprits une meilleure compréhension de l’écriture chorégraphique. Puis cette première forme bascule subrepticement vers une forme écrite, une forme spectaculaire : My (petit) Pogo. C’est une invitation à entrer dans l’œuvre en passant par les rouages de l’atelier de sa fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir. Une invitation donc à venir y regarder de plus près et comprendre : Comment construit-on un spectacle de danse ? Quelle matière et quels outils sont utilisés en relation au thème ? Comment s’organise cette bascule de l’idée à la forme après avoir traversé un processus? Comment d’une idée initiale en arrive-t-on à une forme spectaculaire? Fabrice Ramalingom. »

Avec My (petit) Pogo le chorégraphe a la volonté de toucher le jeune public, de sensibiliser les  jeunes spectateurs à l’artistique et de former les spectateurs d’aujourd’hui pour qu’ils restent ceux de demain.

My (petit) Pogo, Fabrice Ramalingom, Cie R.A.M.a © Pierre Ricci.

 

My (petit) poggo / Création 2017 / Spectacle tout public à partir de 7 ans

Chorégraphie – conception : Fabrice Ramalingom. Lumières : Maryse Gautier. Régie : Bastien Pétillard. Création musicale : Pierre-Yves Macé. Costumes : Thierry Grapotte. 4 danseurs Durée : 50 minutes

Production : R.A.M.a Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie

My (petit) Pogo – Fabrice Ramalingom – 2017 from Compagnie RAMa on Vimeo.

Où et quand ?

Mercredi 9 janvier à 15h00 et samedi 12 janvier à 15h00 et 19h30 à la Maison de la danse de Lyon.

A noter que qu’une adaptation de ce spectacle en langue des signes sera créée à la Maison de la Danse. Deux représentations seront donc accessibles au public sourd et malentendant : vendredi 11 janvier à 14h30 (représentation scolaire) et samedi 12 janvier à 15h.

Image de Une, My (petit) Pogo, Fabrice Ramalingom, Cie R.A.M.a crédit photo © Pierre Ricci.

 

 

Written By
More from Véronique

Vivat la danse ! 22ème  édition : terre !

Préoccupation la Terre avec ces mots de gilles Clément : « On n’a pas...
Read More