Wild Cat, nouvelle création de Saïdo Lehlouh

Dans Wild Cat, reprenant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop – le bboying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat, Saïdo Lehlouh, chorégraphe de la compagnie Black Sheep rend hommage au «toucher français» qui, du milieu à la fin des années 90, a fait la réputation de la scène b-boying parisienne dans laquelle il a évolué. Loin des clichés de violence ou d’égocentrisme qui ont parfois été attribuées à la culture hip hop, il souhaite dans cette nouvelle pièce montrer qu’il y a : « dans cette danse une intimité ineffable qui passe par le corps de façon très noble ». Il ajoute : « Je veux mettre en avant l’esthétique d’un mouvement à la fois doux et vif, ample et discret. Ce qui marque cette création, c’est la facilité avec laquelle les danseurs se livrent et racontent leurs intimités traduites par leurs manières de frôler le sol ou de l’utiliser comme support. J’accorde une réelle importance à montrer que le hip hop est un art créatif et expressif, capable d’introspection et d’ouverture à de nouveaux horizons. »

Wild Cat, Saïdo Lehlou, Cie Black © Stefani Original.

Dans le cadre de cette création, Saïdo Lehlouh propose en complément le projet Résonance initié par Timothée Lejolivet, danseur de la création Wild Cat, avec une classe de collégiens. Le projet Résonance croise l’image et la danse. L’idée est de mettre en avant les capacités créatrices et la sensibilité esthétique de chaque élève autour de la danse hip hop. Dans une dynamique d’initiative et d’innovation, l’atelier deviendra un happening dont la matière prendra vie par la suite sur les réseaux sociaux (Insta, Facebook, twitter…) et sur une plateforme numérique dédiée (interne à l’établissement scolaire).

Ce projet a été expérimenté sur la saison 17-18, dans un collège de Montreuil (classe de 5ème), en partenariat avec le CENTQUATRE, et fera l’objet d’une exposition en mai prochain. Instagram projet : https://www.instagram.com/projet_resonance/

 

TEASER WILD CAT | CIE BLACK SHEEP from GARDE ROBE on Vimeo.

Wild Cat création 2018

Chorégraphe Saïdo Lehlouh / cie Black Sheep | regard complice Johanna Faye | avec Ilyess Benali, Evan Greenaway, Kaê Carvalho, Timothée Lejolivet et Hugo de Vathaire | création musicale Awir Leon, Floyd Shakim et J.kid (UNNO) | création lumière Serge Meyer.

Où et quand ?

Mercredi 19 décembre à 19h30. Séance scolaires jeudi 20 & vendredi 21 juin à 10h30 & 14h30 au Théâtre 71,scène nationale, 3 Place du 11 novembre 92240 Malakoff. Tél : 01 55 48 91 00

26 janvier 2019  à L’Orange Bleue d’Eaubonne (forme courte)

12 et 13 février au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (forme courte)

Du 10 au 12 avril à la Villette à Paris

11 mai à l’Etoile du nord à Paris

En savoir plus sur Saïdo Lehlouh et la compagnie Black Sheep c’est ici !

Image de Une, visuel de Wild Cat pour le théâtre 71 crédit photo © Stefani Original.

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More