La compagnie Méduse s’est installée à la Ferme de Bressieux à Bassens (73) pour la saison 2017/2018. Dans le cadre de cet accueil, la compagnie qui développe depuis 2012 une recherche sur le son, le mouvement et la lumière à partir de tendeurs propose, Ondes, une exposition et des performances qui invitent le visiteur à sentir, voir, toucher, écouter la vibration d’une corde et d’un corps, qui se laissent déformer par l’ondulation et remplissent l’espace de résonances.
Ondes est une forme hybride entre le spectacle vivant et l’installation plastique où le public est amené à interagir avec des câbles élastiques matière première du projet.
« Sous l’effet d’une action (force extérieure) l’élastique se déforme, répond selon sa spécificité ; s’étire, vibre, ondule, claque, sonne, résonne, se relâche et reprend sa forme d’origine, cette transformation est l’essence même du mouvement et du son créé par les artistes. Le tendeur constitue une matière plastique au potentiel riche. Il est ligne, courbe, tracé dans l’espace, à longueur variable. Flexible, malléable, extensible, pliable, déformable, il peut transformer un lieu, sculpter de nouvelles zones architecturales, dessiner des passages, un lien entre deux espaces ou une barrière souple et donc franchissable.

Le tendeur représente aussi le lien, la sécurité ou la contrainte, la limite, le chemin, le conducteur, la résistance forte ou fragile qui peut aller jusqu’à la rupture.
L’enjeu de ce projet est d’investir des lieux différents, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, pour donner un autre point de vue, créer des univers qui questionnent la notion du lien, d’attaches, de contraintes ou de sécurité et re-dessinent l’espace par ces câbles en mouvement. »
Ondes exposition et performances
Création proposée par la Cie Méduse : Laura Faguer, Carolina Zviebel, Camille Olivier et Virginie Frison.
Vernissage (avec performances) le vendredi 2 février 19h30
Exposition ouverte au public du 3 février au 29 mars
Temps performatif Ondes : dimanche 25 mars 18h tous publics, Ferme de Bressieux
Des actions de sensibilisation dans l’exposition Ondes sont prévus sous forme d’ateliers (son, mouvement, lumière) autour du tendeur en direction de différents publics (scolaires, patients du CHS de Bassens) et aussi un temps dansé sur la notion d’élasticité à L’Endroit à Bassens ouvert à tous, les vendredi 9 février (18h30/21h) et samedi 10 février (10h/13h)
En savoir plus sur la cie Méduse c’est ici !
Image de Une, visuel de Ondes, Cie méduse tous droits réservés.