Vaisons danses

Nouvelle saison pour Vaison Danses et nouvelle direction artistique avec la nomination de  Pierre-François Heuclin, conseiller auprès du directeur de l’Opéra national de Paris, directeur artistique du festival de Gordes et qui est un habitué du milieu artistique pour lequel il a oeuvré en tant que directeur artistique et programmateur pour de nombreux   opéras ( Metz, Nantes, Bordeaux, Paris, Lyon, Châtelet, Nancy ) ou festivals ( Aix-en- Provence, Carpentras). Il aborde cette nouvelle saison par des soirées au théâtre antique retraçant trois siècles de danse, du pur classique, fêtant les 150 ans de la création, au Bolchoï de Moscou, du ballet « Don Quichotte », œuvre de Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, dont le bicentenaire de la naissance a été célébré l’an passé. L’hommage sera rendu par le Ballet Nice Méditerranée dirigé par Éric Vu-An, les chorégraphes contemporains sont aussi à l’honneur sur la scène du théâtre antique : Jean-Claude Gallotta, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman, Emanuel Gat et Mourad Merzouki, interprétés par des danseurs venus du monde entier, dont 10 spécialement du Brésil et également par les jeunes danseurs de IT Dansa.

Les cinq compagnies choisies par Pierre-François Heuclin sont invitées pour la première fois à Vaison Danses, avec une première mondiale, la création d’une nouvelle pièce d’Emanuel Gat spécialement imaginée pour Vaison Danses, complétant sa version du Sacre du printemps.

À cela s’ajoute de multiples propositions invitant les Talents du territoire et les passionnés à participer à une méga-giga barre ouverte à tous, le 15 juillet… sans oublier les rencontres, expositions, la scène ouverte Sobanova pour les jeunes chorégraphes…

Programme

Samedi 22 juin Théâtre antique

21h Les Talents du territoire I, École de danse Pulse

Du « class-hop » au « hip-ssique », de la « sals-ock » au « rock-sa », en passant par le « jazz-gga » au « rag-zz », l’école Pulse propose cette année un pêle-mêle d’ « entrechat-mambo », d’ « arabesque-moonwalk » et d’ «enchufala-lasso ». Tous les élèves, toutes générations confondues, se produiront une nouvelle fois sur la prestigieuse scène du théâtre antique, pour partager avec le public leur passion pour la danse. Gratuit*

Samedi 29  juin Théâtre antique à 22h Les Talents du territoire II, École intercommunale de danse Vaison Ventoux

Les élèves de l’école intercommunale de danse dirigée par Françoise Murcia, emmèneront le public en voyage à travers le monde, pour leur gala 2019. Et ce, à travers des visites dansées de pays comme la Russie, l’Espagne, l’Italie, la Chine… ou encore le continent africain. Certaines pièces chorégraphiques seront accompagnées par des élèves de l’école intercommunale de musique ou les jeunes chanteurs des classes maîtrisiennes. Tous ces jeunes musiciens se produiront avant le spectacle de danse, à partir de 20h30. Gratuit*

Mercredi 10 juillet Théâtre antique à 22h Les Talents du territoire III, École Badaboum

Badaboum, l’école vaisonnaise de cirque et des arts frères, célèbre ses trente années d’existence au théâtre antique, dans le cadre de Vaison Danses 2019. Le spectacle propos regroupera des numéros mêlant les arts du cirque, le hip-hop et la capoeira. Avec évidemment un clin d’œil aux deux clowns qui ont fondé l’école en 1989, Anne-Marie et Daniel Durand, alias Capello et Capel. Gratuit*
*Billets gratuits à retirer impérativement au guichet Vaison Festivals de l’office de tourisme, à compter du 1er juin.

Don Quichotte, Ballet Nice Mediterranée (c) Dominique Jaussein.

Samedi 13 juillet Théâtre antique à 22h, Ballet Nice Mediterranée, Don Quichotte

Don Quichotte propose aux spectateurs une immersion dans une Espagne plus festive et colorée que jamais. Éric Vu-An livre ici une chorégraphie qui rend hommage à la grande tradition classique et met en lumière le talent de ses interprètes. À propos de cette pièce, Éric Vu-An explique : « On évolue ici dans une forme de merveilleux, où la vérité des personnages dansés est néanmoins primordiale. J’essaie de transmettre cette recherche d’intensité aux danseurs, au-delà de la performance technique pure. »

Chorégraphie Éric Vu-An d’après Marius Petipa | Musique Ludwig Minkus. Durée 2h10 en 3 actes. Exceptionnellement, en raison de la durée du spectacle, ce dernier ne sera pas suivi d’une rencontre de bord de scène.

My ladies Rock, Cie Jean-Claude Gallotta (c) Laurent Philippe.

Mercredi 17 juillet Théâtre antique à 22h, Compagnie Jean-Claude Gallotta, My ladies Rock
Alors, un rock des hommes et un rock des femmes ? Non, parce que toute l’histoire du rock est marquée par l’androgynie, c’est-à-dire par cette quête désespérée de la réunion du masculin et du féminin. Mick Jagger, Patti Smith, David Bowie, P.J. Harvey, Lou Reed, Nico… et d’autres, en ont été les hérauts en faisant exploser l’étroit corset genré qui sévissait avant l’avènement du rock. My Ladies Rock raconte donc la même histoire que My Rock, un précédent spectacle de Jean-Claude Gallotta ; une histoire qui s’ouvre sur le même paysage musical et culturel, mais vu d’en face, de la fenêtre qui donne sur le versant féminin, moins exposé au soleil de la gloire mais tout aussi fertile.

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta, assisté de Mathilde Altaraz | Musiques Wanda Jackson ;Brenda Lee ; Marianne Faithfull ; Siouxsie and the Banshees ; Aretha Franklin ; Nico ; Lizzy Mercier Descloux ; Laurie Anderson ; Janis Joplin ; Joan Baez ; Nina Hagen ; Betty Davis ; Patti Smith ; Tina Turner. Durée 1h15. Suivi d’une rencontre au bord de la scène avec Jean-Claude Gallotta.

The Prom de Lorenal Nogal, Cie IT Dansa (c) Franck Thibault.

Samedi 20 juillet Théâtre antique à 22h, Cie IT Dansa, Quatre pièces de A. Ekman, S. L. Cherkaoui, A. Khan et L. Nogal
IT Dansa est une jeune compagnie de l’Institut del Teatre de Barcelone, composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, encadrés par les plus grands professeurs. À ce jour, la compagnie a produit plus d’une trentaine de pièces, permettant à ces artistes, qui seront les grands de demain, de travailler non seulement avec des chorégraphesrenommés mais aussi avec de nombreux talents émergents. Voici les œuvres proposées pour le 20 juillet : The Prom de Lorena Nogal ; Kaash de Akram Khan ; In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui ; Whim d’Alexander Ekman. IT Dansa est dirigée depuis 1997, par Catherine Allard, qui a mené une carrière de danseuse au Nederland Dans Theater, puis avec Nacho Duato, dont elle a été l’égérie durant de nombreuses années.

Chorégraphies Lorena Nogal, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman. Musiques Petern Skellern, Hans-PeterLindstrøm, Perfume Genius(The Prom) ; Nitin Sawhney (Kaash) ; A Filetta (In Memoriam) ; Antonio Vivaldi, Edmundo Ros, Nina Simone (Whim). Durée 1h15. Suivi d’une rencontre au bord de la scène avec Catherine Allard.

WORKS, Emanuel Gat © Julia Gat.

Mercredi 24 juillet Théâtre antique à 22h, Emmanuel Gat, SACRE, WORKS (extraits),
SACRE est une version revisitée de la pièce créée en 2004 par Emanuel Gat sur la musique éponyme de Stravinsky. Lecture libre et exigeante du chef d’œuvre de Stravinsky, SACRE ne propose pas de notions de sacrifice mais plutôt une multitude d’options d’actions. WORKS est un programme qui célèbre les danseurs : leur singularité, virtuosité, engagement, courage, responsabilité et humanité. Enfin, la compagnie Emanuel Gat Dance proposera, spécialement pour Vaison Danses, une pièce courte en création mondiale.

Chorégraphies Emanuel Gat | Musiques Yann Robin, Nina Simone, Igor Stravinsky. Durée 1h10. Suivi d’une rencontre au bord de la scène avec Emanuel Gat.

Samedi 27 juillet Théâtre antique à 22h, Cie Käfig, Boxe Boxe Brasil

Boxe, Boxe Brasil, Mourad Merzouki, Cie Käfig (c) Michel Cavalca.

En 2010, Mourad Merzouki invitait le Quatuor Debussy à partager la scène avec ses danseurs hip-hop. 130 000 spectateurs plus tard, il réinvente Boxe Boxe dans une version inédite aux couleurs du Brésil. Toujours avec le célèbre quatuor à cordes, qui sera également sur la scène du théâtre antique. Le chorégraphe a remis les gants pour repenser l’écriture de cette pièce en associant les interprètes cariocas qu’il a révélés dans Agwa.

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki | Musiques Quatuor Debussy et AS’NP. Production Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Durée 1h. Suivi d’une rencontre au bord de la scène avec Mourad Merzouki.

Vaison Danses c’est aussi

Jeudi 11 juillet à 18h Conférence sur Marius Petipa au Théâtre des 2 mondes : Marius Petipa, le père de la danse classique par Antoine Abou, maître de conférences.

Celui qui inspire le spectacle Don Quichotte mis en danse par Éric Vu-An, c’est le grand chorégraphe Marius Petipa, ce Marseillais qui a fait toute sa carrière à Saint-Péters- bourg entre 1847 et 1905, créant ces ballets que tout opéra se doit de mettre à son répertoire : Le Lac des cygnes, La Belle au Bois dormant, Casse-Noisette et tous les autres qui ont fait sa gloire en Russie. Et pourtant, rappelle Thierry Malandain, « on ne le connaît pas »…
Entrée libre dans la limite des places disponibles. En partenariat avec le Théâtre des 2 mondes situé au 71 cours Taulignan, Vaison-la-Romaine. Plus d’infos sur theatredesdeuxmondes.fr

Vendredi 12 juillet, Théâtre antique. Cours public avec le Ballet Nice Méditerranée

À quelques heures de la représentation de Don Quichotte, le Ballet Nice Méditerranée invite le public à assister à la dernière « classe » avant le spectacle, avant que les 35 danseurs (!) ne montent sur la scène du théâtre antique. Entrée libre, dans la limite des places disponibles (horaire sur vaison-danses.com)

Lundi 15 juillet à 11h sur le cours Taulignan, Méga-giga barre de danse

Tout le monde – quel que soit son âge ou son niveau – est invité à un cours de danse collectif géant sur le cours Taulignan, grâce à l’installation d’une immense barre de danse. La séance sera dirigée par le danseur professionnel Maxime Quiroga, accompagné du pianiste David Walters. Gratuit, ouvert à tous.

Mardi 16 juillet de 14h à 18h à la salle La Restanco. Atelier Danse et arts martiaux
Atelier encadré par Baptiste Tavernier, expert international en arts martiaux et Maxime Quiroga, danseur professionnel. Niveaux intermédiaire et avancé. Tarif : 5 €. Inscription à l’office de tourisme ou au 06 49 42 02 88

Mardi 16 juillet à 20h30 Théâtre antique. Répétition publique de la Cie J.-C. Gallotta

À la veille du spectacle My Ladies Rock,  la compagnie Jean-Claude Gallotta vous invite au « marquage », autrement dit le moment où les danseurs, sous l’œil du chorégraphe, prennent leurs repères sur la scène du théâtre antique. Gratuit et ouvert à tous.

Jeudi 18 juillet à 20h Théâtre du nymphée. Danse au nymphée, École de danse B. Lipari

Le Junior Ballet de l’école de danse Brigitte Lipari, basée à Arles, vous propose le spectacle Suites. De formation classique et contemporaine, une quinzaine de jeunes danseurs se partagent la scène dans un florilège de créations chorégraphiques venant de différents horizons (signées Brigitte Lipari, Thierry Colombat, Valentine Point- Lipari, Diane Peltier et Arthur Rojo). La représentation intègrera également une pièce de Maxime Quiroga, soliste international. Tarifs : 5 € (normal) ; 3 € (Vaisonnais). Billetterie à l’office de tourisme

Vendredi 19 juillet à partir de 18h30 au Florian.Cinéma : soirée 100% danseurs rebelles

Le cinéma Le Florian, partenaire de Vaison Danses, propose une soirée consacrée aux danseurs rebelles, avec à 18h30 la projection de Billy Elliot (1999), suivie d’un repas.

À 21h30, les participants pourront voir The White Crow, un film qui retrace la carrière de Rudolf Noureev (sortie printemps 2019). Les deux films seront diffusés en version originale sous-titrée. Tarif unique : 18 € (les deux séances et le repas). Réservation indispensable au 04 90 36 12 81

Samedi 20 juillet de 11h à 13h à l’Espace culturel. Masterclass avec Catherine Allard

Catherine Allard, la directrice artistique française de la compagnie espagnole IT Dansa, propose une masterclass. Tarif : 30 €. Inscriptions à l’office de tourisme ou au 06 49 42 02 88

Lundi 22 juillet à 20h Théâtre du nymphée. Danse au nymphée : Scène ouverte Sobanova

La Scène ouverte Sobanova est un spectacle grand public qui a pour vocation de valoriser les danseurs et de faire découvrir des artistes de niveau pré-professionnel et des styles de danse variés aux spectateurs. De la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le modern’jazz… tous types de performances sont bienvenus. Les danseurs, écoles et compagnies de la région souhaitant participer à la soirée, peuvent s’inscrire en contactant le 06 85 82 57 93 ou en écrivant à contact@sobanova.com

Tarifs : 5 € (normal) ; 3 € (Vaisonnais). Billetterie à l’office de tourisme ou au 06 49 42 02 88

Mardi 23 juillet à 18h30 Café L’Oasis débat avec Emanuel Gat

Le festival Vaison Danses vous propose un moment d’échanges avec le chorégraphe israélien Emanuel Gat. Au café L’Oasis (en face de l’hôtel de ville). Entrée libre

Jeudi 25 juillet de 11h à 14h à l’Espace culturel. Atelier  Processus Emanuel Gat

Atelier encadré par Emma Mouton, danseuse au sein de la compagnie Emanuel Gat Dance. Tarif : 30 €. Inscriptions à l’office de tourisme ou au 06 49 42 02 88

Jeudi 25 juillet à 22h Théâtre du nymphée. Danse au nymphée avec Alexandre Lesouëf

Le danseur et chorégraphe Alexandre Lesouëf propose sa dernière création, un seul en scène, intitulé Ceux-L, tu es. Seul, tué.. Un spectacle qu’il interprète lui-même à propos duquel il explique : « À travers ma danse libre, née hip-hop, j’écris ce que je suis et cherche un équilibre entre ce que l’autre voit et ce que je ressens pour enrichir les racines de mon univers artistique contemporain, la définition du moi face au monde. »
Tarifs : 5 € (normal) ; 3 € (Vaisonnais). Billetterie à l’office de tourisme ou au 06 49 42 02 88

Vendredi 26 juillet de 9h à 11h sur la place Montfort. Atelier hip-hop avec la compagnie Käfig

Par un beau matin de juillet, prenez part à un cours de hip-hop gratuit, encadré par des danseurs brésiliens de la Cie Käfig. Gratuit et ouvert à tous

Où et quand ?

Vaison Danses du 13 au 27 juillet 2019 à Vaison-la-Romaine, tout savoir c’est ici !

Image de Une, visuel du festival Vaison Danses 2019 crédit photo Tony Weeg tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

La Mangrove en Avignon

La compagnie La Mangrove créée par le chorégraphe Hubert Petit-Phar sera présente...
Read More