Vaison Danses a 20 ans !

En juillet 1996, la rencontre de la danse avec le public se faisait à travers la pièce mythique de Maurice Béjart Messe pour le temps présent  interprétée par les danseurs du Béjart Ballet Lausanne qui enflammaient le théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Depuis la rencontre s’est renouvelée chaque été autour de la danse dans toutes ses formes, fidélisant un public averti.

Pour fêter ses 20 ans le festival a fait appel à des chorégraphes de grand renom, Alonzo King, Benjamin Millepied, Angelin Preljocaj ou le Ballet Malandain de Biarritz, il consacre aussi une soirée à la danse flamenco et  n’oublie pas  les jeunes interprètes qu’ils soient issus du conservatoire National à Rayonnement Régional (Toulon Provence Méditerranée) ou des Ateliers de la Compagnie Françoise Murcia très investie sur le territoire.

Programme du festival

Lundi 4 juillet 22h Soirée jeunes interprètes

Ballet junior du CNRR Toulon Provence Méditerranée

« Le Ballet Junior regroupe des élèves / danseurs de 3ème cycle du Conservatoire de Toulon. Sa vocation est de confronter l’élève au métier d’interprète par la rencontre avec des chorégraphes invités, par le remontage de pièces de répertoire et l’échange avec le public. Nicole Vivier, professeur de danse contemporaine encadre et accompagne le travail du Ballet Junior. »

Les jeunes danseurs du Ballet Junior du CNRR Toulon Provence Méditerranée interprètent trois pièces extraites du répertoire contemporain :

Déserts / Crawl (extraits) librement inspirée des œuvres du répertoire de Dominique Bagouet, Déserts d’amour  (1984) et Le Crawl de Lucien (1985). Le travail des élèves est dirigé par Jean-Pierre Alvarez, ancien interprète de La Cie Dominique Bagouet et professeur de danse contemporaine au CRR de Montpellier.

Oscillé propose un va et vient entre l’esthétique baroque et la danse contemporaine. Philippe Keriguy et Nicole Vivier, professeurs au CNRR de Toulon Provence Méditerranée, nous entraînent dans les pas de la Belle Danse du XVIIème siècle revisitée par la danse contemporaine.

Partita V. Cette pièce est composée d’extraits du répertoire de Doris Humphrey, chorégraphe américaine représentante du courant de la modern dance de la première moitié du XXème siècle. Extraits remontés par Claire Roucolle, notatrice Laban.

Les ateliers de la cie  Françoise Murcia

El dia del Padre

Interprétation : Les ateliers de la Compagnie Françoise Murcia. Musique  Paco de Lucia et chants de Pepe de la Matrona.

Mardi 12 juillet 22h Alonzo King Lines Ballet

Alonzo King, Shostakovich by RJ Muna.
Alonzo King, Shostakovich by RJ Muna.

Shostakovich

Chorégraphie Alonzo King. Musique Dimitri Shostakovich Quatuor à cordes n° 8 en ut mineur op.110. Lumière David Finn. Costume et décors  Robert Rosenwasser. Durée  30 minutes. Créé en novembre 2014.

Alonzo King, Writing Ground (c) Margo Moritz
Alonzo King, Writing Ground (c) Margo Moritz.

Writing Ground

Chorégraphie  Alonzo King. Musique : Musique sacrées. Décors et Costumes  Robert Rosenwasser. Lumières Axel Morgenthaler. En collaboration avec Colum McCann. Durée  44 minutes. Commande du Monaco Dance Forum, première en 2010, reprise pour Alonzo King Lines Ballet en 2013

Lundi 18 juillet 22h L.A. dance project Benjamin Millepied

Les danseurs du L.A dance project interprètent 3 pièces de répertoire.

L.A. Dance Project - Hearts & Arrows (Nathan Makolandra and Company)
L.A. Dance Project – Hearts & Arrows (Nathan Makolandra and Company) tous droits réservés.

Hearts  & Arrows

Chorégraphie Benjamin Millepied. Musique originale Philip Glass. Costumes Janie Taylor. Lumières Roderick Murray. Concept visuel Liam Gillick. Durée 17 minutes. Pièce pour 8 danseurs. Première le 8 avril 2015 au Théâtre du Châtelet, Paris Commande de Van Cleef & Arpels. En coproduction avec la Biennale de la Danse de Lyon et L.A. Dance Project.

L.A. Dance Project Quintett ┬®Laurent Philippe.
L.A. Dance Project Quintett ┬®Laurent Philippe.

Quintett

Chorégraphie William Forsythe en collaboration avec Dana Caspersen, Stephen Galloway Jaccopo Godani, Thomas McManus, Jone San Martin. Musique originale  Gavin Bryars (Jesus Blood never failed me yet). Costumes Stephen Gallowa. Lumières  William Forsythe. Mise en scène William Forsythe, Stephen Galloway,Thomas McManus, Jone San Martin. Durée  26 minutes.Pièce pour 5 danseurs. Première le 9 octobre 1993 à Francfort, Opernhaus.

 L.A. Dance Project -Murder Ballades @Laurent Philippe

L.A. Dance Project –Murder Ballades @Laurent Philippe

Murder Ballades

Chorégraphie Justin Peck. Musique Bryce Dessner, en accord avec Chester Music Limited, enregistré par eight blackbird. Lumières Brandon Stirling Baker. Costumes Justin Peck. Concept visuel Sterling Ruby (commande du L.A. Dance Project pour le théâtre du Châtelet). Durée 20 minutes. Piece pour 6 danseurs. Première le 17 septembre 2013 à la Maison de la Danse de Lyon.

 

Mercredi 20 juillet 22H Enclave espagnole, En Plata

En Plata se compose de sept tableaux dansés

Direction artistique  Antonio Pérez & David Sanchez. Assistante de direction en tournée Myriam Agar. Idée originale Antonio Pérez & David Sanchez. Chorégraphie Antonio Pérez (Enclave), Nella G. Madarro (Flamenco). Musique originale Francisco Vidal (Flamenco). Création Lumières  Olga Garcia. Création Costumes Carmen Granell. Régisseur Rocio Chacon. Illumination David de Diego. Son Victor Nafria. Durée 1h35.

Enclave Espanol - En Plata - BATAS FINAL
Enclave Espanol – En Plata – BATAS FINAL tous droits réservés.

Pléyade. Chorégraphie Antonio Pérez. Musique Christina Pluhar. Costumes Carmen Granell, Ma del Carmen Rodriguez. Interprètes  La Compagnie au complet.

Enlaces. Chorégraphie Antonio Pérez. Musique E. Granados. Costumes Ma del Carmen Rodriguez, Antonio Pérez. Interprète Antonio Pérez

Me viene al Pensamiento. Chorégraphie Antonio Pérez.  Musique Alberto Iglesias. Costumes  Carmen Granell, Ma del Carmen Rodriguez. Interprètes La Compagnie au complet

Seissouso. Chorégraphie Antonio Pérez. Musique Cirque du soleil. Costumes Ma del Carmen Rodriguez, Antonio Pérez. Interprète David Sánchez.

Enclave Espanol - En Plata - CARACOLES POSES tous droits réservés.
Enclave Espanol – En Plata – CARACOLES POSES tous droits réservés.

Procuro Olvidarte. Chorégraphie Antonio Pérez. Musique Mayte Martìn, Tete Montoliù. Costumes David Sánchez. Interprète Antonio Pérez.

En Plata. Chorégraphie  Antonio Pérez. Musique : Arvo Pärt – Armand Amar. Costumes  Lourdes B. , Carmen Granell, Ma del Carmen Rodriguez. Interprètes  Les femmes de la Compagnie

Enclave Flamenco. Chorégraphie Nella Madarro. Musique Francisco Vidal. Costumes Lourdes B. , Carmen Granell, Ma del Carmen Rodriguez. Interprètes La Compagnie au complet.

Samedi 23 et dimanche 24 juillet 22Hh Les duos mythiques du Ballet Preljocaj

Le Parc

Chorégraphie  Angelin Preljocaj. Musique Mozart. Création sonore Goran Vejvoda. Décors Thierry Leproust. Costumes Hervé Pierre. Lumières Jacques Chatelet. Création 1994 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Ballet Preljocaj - Duos Mythiques - Spectral Evidence tous droits réservés.
Ballet Preljocaj – Duos Mythiques – Spectral Evidence tous droits réservés.

 

Spectral evidence

Chorégraphie Angelin Preljocaj. Musique John Cage. Costumes Olivier Theyskens. Lumières Mark Stanley. Pièce remontée par Dany Lévêque. Création 2013 pour le New York City Ballet.

Blanche Neige

Chorégraphie Angelin Preljocaj. Costumes Jean Paul Gaultier. Musique Gustav Mahler. Musique additionnelle 79 D. Décors Thierry Leproust. Lumières Patrick Riou.

Ballet Preljocaj - Duos Mythiques - La Stravaganza
Ballet Preljocaj – Duos Mythiques – La Stravaganza tous droits réservés.

La Stravaganza

Chorégraphie Angelin Preljocaj. Musiques Antonio Vivaldi (Concerto n°8, RV249, extraits de Dixit Dominus, Laudate Pueri Dominum),Evelyn Ficarra (Source of Uncertainty), Serge Morand (Naïves), Robert Normandeau (Eclats de voix), Åke Parmerud (Les objets obscurs). Scénographie Maya Schweizer. Costumes Hervé Pierre. Lumières Marc Stanley. Pièce remontée par Noémie Perlov. Création 1997 pour le New York City Ballet

Ballet Preljocaj - Duos Mythiques - Roméo et Juliette tous droits réservés.
Ballet Preljocaj – Duos Mythiques – Roméo et Juliette tous droits réservés.

Roméo et Juliette

Chorégraphie Angelin Preljocaj. Décor Enki Bilal. Costumes Enki Bilal et Fred Sathal. Musique Serge Prokofiev, Roméo et Juliette. Création sonore Goran Vejvoda. Lumières Jacques Chatelet. Création 1996 pour le Ballet Preljocaj.

 

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet Le Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon

Création le 3 juin 2013 au Kursaal de San Sebastián (Espagne). Première française le 7 juin 2013 à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Ballet pour 20 danseurs avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, sous la direction de Josep Caballé-Domenech. Musique : Serge Prokofiev (Cendrillon op.87). Chorégraphie Thierry Malandain. Décor et costumes Jorge Gallardo. Durée 1h30

 Malandain Ballet Biarritz - Cendrillon - Claire Lonchampt et Raphaêl Canet, Cendrillon ┬® Olivier Houeix.

Malandain Ballet Biarritz – Cendrillon – Claire Lonchampt et Raphaêl Canet ┬® Olivier Houeix.

Autour de Vaison Danses

Des expositions à la Ferme des Arts du 1er juillet au 31 août 2016

1996/2016 : 20 ans de danse à Vaison-la-Romaine. Photographies de Guy Martin.

« Cette exposition retrace vingt ans de danse et dévoile les instants partagés avec les chorégraphes, danseurs, techniciens, photographes et quelques spectateurs. Elle rend hommage à ces artistes qui se sont produits pendant vingt ans sur cette scène magique du théâtre antique. Elle veut également promouvoir la danse, intéresser le grand public et lui faire oublier les idées reçues qu’il peut en avoir. »

Les instants magiques du Ballet Preljocaj. Photographies de Jean-Claude Carbonne.

« Ces images retracent le travail d’Angelin Preljocaj sur une période de presque vingt ans, depuis son arrivée à Aix-en-Provence en 1996. Mais ce n’est qu’une infime partie du regard que j’ai porté sur son œuvre. Sa danse est faite de créativité, d’originalité, de rigueur et d’un grain de folie qu’il sait insuffler à ses interprètes ». Jean-Claude Carbonne

Et aussi le mercredi 27 juillet à 11h00 au Bassin du Musée Théo Desplans, Annie Blazy, auteure, interprète du conte Cendrillon for ever proposera une relecture du mythe de Cendrillon.

Deux conférences sont aussi proposées au public

Invitation à la danse : de la Sarabande à West Side Story par Antoine Abou le mercredi 6 juillet à 18h00 Espace Culturel

Alors que Thierry Malandain donnera une conférence autour du film-documentaire Cendrillon, un an de création . Réalisation Caroline de Otero et Catherine Guillaud – BoiSakréproductions. Le vendredi 29 juillet à 19h00 Espace Culturel

Plusieurs Master classes sont aussi organisées :

Master classe Alonzo King Lines Ballet

Inscription : 30 € – Billetterie de l’Office de tourisme de Vaison-la-Romaine. Groupe limité à 10 personnes. Niveau intermédiaire/avancé en danse classique/contemporain/jazz. À partir de 14 ans. Mardi 12 juillet de 12h00 à 13h30.

Master classe Ballet Preljocaj

Inscription : 30 € – Billetterie de l’Office de tourisme de Vaison-la-Romaine. Groupe limité à 10 personnes. Niveau intermédiaire/avancé en danse classique/contemporain/jazz. À partir de 14 ans. Samedi 23 juillet de 11h00 à 13h00.

Atelier de répertoire Malandain

Ces ateliers sont en relation avec le spectacle présenté par Malandain Ballet Biarritz et se terminent par un court échange et une information sur l’œuvre programmée.

Après un échauffement d’une demie heure, les ateliers de Transmission de Répertoire permettent d’accéder par l’étude d’extraits d’œuvres de Thierry Malandain à son univers chorégraphique, favorisant ainsi l’apprentissage de l’écriture chorégraphique, de l’esthétique et de la relation entre la musique et la danse propres au chorégraphe.

Inscription : 30 € – Billetterie de l’Office de tourisme de Vaison-la-Romaine. Groupe limité à 10 personnes. Niveau avancé/supérieur. À partir de 14 ans. Jeudi 28 juillet de 10h00 à 12h00.

Où ?

Salle de la Restanque,  Quai Pasteur, 84110 Vaison la Romaine

Pour en savoir plus c’est ici !

Image de Une, visuel du festival de Vaison la Romaine 2016 tous droits réservés.

 

 

Written By
More from Véronique

Film Damier du Cap, Les Mutins en extérieur

Crise sanitaire oblige, pas de salle pour se produire, entre masques et...
Read More