Une soirée, deux spectacles au Carreau du Temple

Dans le cadre du festival Danse dense, qui diffuse depuis le 22 novembre de nombreuses pièces chorégraphiques et ce jusqu’au 15 décembre, Le Carreau du Temple propose une soirée partagée pour découvrir deux spectacles, Je rentre dans le droit chemin de Sylvain Riéjou, qui avait dû être reporté à cause du covid l’an dernier  et Vaca, création d’Anna Chirescu, Cie Anna & Grégoire. 

Vaca – première version, Anna Chirescu, compagnie Anna & Grégoire

Vaca, Anna Chirescu, Cie Anna & Grégoire ©  A.Chirescu et C. Schiavo.

Chorégraphe et interprétation : Anna Chirescu. Interprète: Caterina Pernao. Régie: Carlo Schiavo.

Vaca est un duo chorégraphique prenant pour objet et prétexte la vache, animal emblématique de l’emprise de l’homme sur le vivant. Cette pièce s’imagine comme une étude sur la nature se positionnant à la fois dans un discours sur l’animal et dans un ressenti. Vache qui rit, vache à lait, vache à hublot, vache folle, la vache contemporaine est à la fois usine organique et égérie de concours, l’homme la modèle selon ses désirs. La pièce cherchera à développer une éthologie dansée de la vache pour tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation. A l’orée d’un paysage, d’une fable écologique  à la fois documentaire et fictionnelle, Vaca questionnera les contradictions de cette figure animale à la fois bucolique et triviale, du vivant réduit à l’état de matière.

Je rentre dans le droit chemin, Sylvain Riéjou, association Cliché.

« Ce spectacle est une conférence vidéo chorégraphique qui pose la question : quelle danse nécessite d’être exécutée nu pour faire sens ? Cette question n’appelant pas de réponse unique, ce solo a pris la forme d’un journal de bord des chemins que j’ai empruntés pour tenter d’apporter la mienne. Il donne à voir la manière dont j’envisage le processus créatif, qui demande inéluctablement de se mettre « à poil »… ». Sylvain Riéjou.

Je rentre dans le droit chemin, Sylvain Riéjou/ association Cliché© Caroline Ablain.

Conception vidéo-chorégraphique, textes et interprétation : Sylvain Riéjou. Regards extérieurs : Tatiana Julien, Clémence Galliard, Emilie Cornillot. Arrangements sonores : Gaspard Guilbert et Emile Denize. Régie son et vidéo : Emile Denize. Régie générale et lumière : Sébastien Marc. Accompagnement à la production et au développement : Charles Eric Besnier & Chloé Ferrand – Bora Bora productions. Avec la participation involontaire de : Jérôme Bel, Boris Charmatz, Xavier Leroy, Hanna Halprin et Isadora Duncan. Avec la participation volontaire de Roland Huesca. Diffusion d’un extrait de l’émission Pas la peine de crier, avec l’autorisation de Marie Richeux, productrice à France Culture.

Où et quand ?

9 et 10 décembre à 19h30, Vaca et Je rentre dans le droit chemin, Le Carreau du Temple Paris.

Toute la programmation de Danse dense c’est ici !

Image de Une, logo du Carreau du Temple tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Danser pour résister : une minute de danse par jour

Il y a un peu plus d’un an et en réponse à...
Read More