Une soirée, 2 spectacles, Les Densités du Collectif 12

Le Collectif 12 dans le cadre de son événement les Densités propose une soirée pour découvrir les premières créations de deux équipes représentatives d’une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques qui apparaît sur la scène française.

Collectif Les Idoles, REFACE

REFACE est une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation et de déformation des matières. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, les relations amoureuses, etc. Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime car les visages et les émotions sont pour nous troubles et pluriels. REFACE veut rendre visible ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de notre identité. REFACE est donc un terrain où jouer, où se prendre pour un·e autre. Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ? Un fantôme ? Un·e enfant ? Le rire ou la terreur ?

REFACE, Collectif Les Idoles (c) Tom Grand Mourcel.

Le Collectif  Les Idoles

Leur démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un·e autre, réincarner, (dé)mystifier… C’est un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales. Cet espace de travail singulier et décalé leur permet de questionner les images qui les entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale. Quelles sont les figures que l’on adule ? Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? À partir de recherches corporelles et musicales, ils créent des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Ils aiment nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi, la question du regard et du rapport au public traverse leur travail et les force à se réinventer : eux et leur rapport à l’espace. Les Idoles est un collectif porté par Chandra Grangean et Lise Messina et fait partie de la plateforme artistique LA FEAT.

Distribution

Chorégraphie/interprètes : Chandra Grangean & Lise Messina. Création musique live : Martin Malatray-Ravit. Conception maquillage : Chloé Herouart. Création costumes : Lucie Grand Mourcel. Regards extérieurs : Natacha Kierbel & Tom Grand Mourcel. Aide à la conception : Jacopo Greco d’Alceo. Création lumière et scénographie : Johanna Thomas. Crédit photos et vidéos : Tom Grand Mourcel.  Production : La Feat. Coproduction : CCN d’Orléans, Ciné-Théâtre de Saint Chély d’Apcher, La Place de la Danse – CDCN de Toulouse.

Collectif  Ô77, So

À la recherche d’une danse physique aux contraintes fortes, liée à une musique live volontairement organique, le collectif Ô77 nous présente sa première création, So, un défi à l’épuisement des corps. Trois interprètes accompagnés d’un batteur rebondissent ensemble sur une pulsation commune. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautants, presque envolés. En construisant un vocabulaire basé sur un espace contraint et l’interdépendance des danseurs en contact quasi-permanent, So se confronte directement à la gravité. Dans ce crescendo de rebonds, le spectateur est embarqué dans une transe quasi-hypnotique.

So, Collectif Ô77 (c) Grégory Forestier.

Le Collectif Ô77

Emilia Saavedra Paeile, Hugues Rondepierre et Erwin Le Goallec, trois danseuse et danseurs formé·e·s à Coline et au CNSMD de Lyon, sitôt leurs études achevées éprouvent le besoin de créer et d’œuvrer collectivement en parallèle de leurs travaux d’interprètes.

Ils et elle rencontrent de manière fortuite à La Courneuve, en novembre 2020, Charles Antoine Hurel, un batteur, et décident de mettre en œuvre leurs recherches sur le corps en relation à l’autre. Les connivences artistiques et humaines ont vite fait naître l’envie de se structurer en créant officiellement le Collectif Ô77 (77 comme le nombre de sauts concluant la pièce) au cours de l’année 2021. Il est aujourd’hui basé à Toulon (83). Les 4 membres souhaitent inscrire leurs travaux dans un fonctionnement à plusieurs têtes où les chorégraphies s’écrivent collectivement et où les rencontres sont autant de possibilités de collaborations extérieures.

Ce collectif est également appelé à accueillir d’autres membres au fur et à mesure des rencontres et des créations et ne tient pas nécessairement à restreindre son champ d’action à la danse contemporaine. Les membres de Ô77 travaillent actuellement sur leur seconde création : Oculta.

Distribution.

Chorégraphie/interprétation : Emilia Saavedra Paeile, Hugues Rondepierre & Erwin Le Goallec. Composition/interprétation musicale : Charles-Antoine Hurel. Soutiens : La Curie à La Courneuve (93) & le Volatil à Toulon (83).

Où et quand ?

Les Densités, samedi 16 mars à 20h au Collectif 12, friche André Malraux, 174 boulevard du Maréchal Juin, 78200 Mantes-La-Jolie

Image de Une, visuel de REFACE, Collectif Les Idoles crédit photo Tom Grand Mourcel.

Written By
More from Véronique

C’est la rentrée !

Les compagnies se remobilisent après l’été pour proposer leur nouvelle saison d’activités...
Read More