Un jour, une oeuvre parcours Oiseaux en danse

Format, soutien en Ardèche le dispositif Classes qui dansent et permet la diffusion de deux spectacles jeune public en séances scolaires .

« De janvier à mai, des artistes chorégraphiques accompagnent la pratique de la danse en classes (12h) de maternelle et primaire en s’attachant à la transmission de ses fondamentaux et à la mise en jeu sur fond de culture chorégraphique.                               

Temps de baleine, Jonas Vhéreau (c) François Segallou.

Un spectacle, un atelier du regard en classe avec l’historienne de la danse Sophie Jacotot et une formation de formateurs avec Mary Chebbah et Jeanne Vallauri ponctuent ce parcours. Les Classes Qui Dansent, soit 18 classes des écoles de Saint-Julien-du-Serre, St-Privat, Baza, Pont d’Aubenas, Ucel, Le Cheylard, Lablachère, Chassiers, Thueyts, Sanilhac, Beaulieu sont accompagnées par les artistes intervenants : Marie Chataignier, Jonas Chéreau, Lisa Miramond, Cécile Brousse, Lucie Collardeau, Léa Scher, Annie Delichères, Anlor Gueudret, Sophie Jacotot, Marion Ginger !

Cinq représentations jeunes publics sont dédiées aux 450 élèves des classes élémentaires des circonscriptions Aubenas 1 et 2 engagés dans le dispositif Classes qui dansent et dans le parcours Oiseaux en danse !

Deux spectacles : 

Une Echappée de Julie Nioche pour les plus petits !

C’est l’histoire d’une danseuse, fille, femme, grand- mère, sorcière, chamane, lutine, déesse, ogresse. En bleu, noir, rose ou faite d’or. Elle est insaisissable puisqu’elle vit selon son imaginaire et sa poésie . Elle échappe aux peurs scandées et criées toujours trop fort. Elle se fie à ses sensations et ses rêves. Elle rebondit, esquive, rit, s’envole, s’immobilise, disparaît parfois. C’est aussi l’histoire d’un constructeur d’espaces éphémères avec trois fois rien. Tous deux proposent un voyage dans des féeries à partir de petites choses, où la transformation des objets et les métamorphoses du corps poussent à voir différemment la réalité !

Temps de Baleine de Jonas Chéreau pour les plus grands !

Dans ce spectacle, les mots, comme des nuages de différentes formes, abordent les relations entre le ciel et la danse. Alors que le temps, dans tous ses sens, est au cœur de nombreuses préoccupations, cette «météodanse» s’amuse à relier les états émotionnels intérieurs à ceux de l’extérieur. Tel un équilibriste entre l’abstraction et la fiction, la magie et la contemplation, entre le grotesque et la musicalité, par-delà les vagues et les tempêtes, Jonas Chéreau navigue sur ces lignes de crêtes et pose cette question moins simple qu’il n’y paraît : c’est quoi le problème avec le climat ?

Volontairement ludique et ambigu, ce corps-écosystème s’ouvre comme les pages d’un livre et donne à voir d’insaisissables phénomènes météorologiques. À dos de baleine, Jonas Chéreau emmène les enfants là où les mots ne peuvent pas aller. »

Où et quand ?

Un Jour Une Œuvre. Séances Scolaires – Du 28 au 31 mars 2023. Temps de Baleine pour les plus grands ! jeudi 30 et vendredi 31 mars, Une Echappée, mardi 28 et jeudi 30 mars. Salle Le Bournot • Aubenas

Image de Une, visuel de Une Echappée, Julie Nioche, A.I.M.E.© photo Eric Deguin.

Written By
More from Véronique

Dans les pas de Trisha brown, Glacial Decoy à l’Opéra

Dans les pas de Trisha Brown, est un film documentaire de Marie-Hélène...
Read More