Un air de danse#1, cap au sud avec le Pavillon Noir

Voilà une belle initiative du Ballet Preljocaj qui  imagine cet été un temps fort de danse  à Aix-en-Provence. Une programmation en plein air adaptée aux contraintes sanitaires actuelles même si l’été nous apporte un air de liberté !

Un événement que le Ballet place sous le signe de la fraternité et des retrouvailles après de longs mois sans public. La programmation met aussi à l’honneur les artistes de la région et on se réjouit de les retrouver. Envie aussi de découvrir l’intrigante nouvelle création d’Angelin Preljocaj Deleuze/Hendrix, qui mêle l’Éthique de Spinoza, la voix de Gilles Deleuze et la musique d’Hendrix.

Childs, Carvalho, Lasseindra et Doherty, LA)HORDE (c) Théo Giacometti.

Programme

Au Parc Jourdan

XYZ, Georges Appaix (c) Agnès Mellon.

Angelin Preljocaj présentera sa nouvelle création Deleuze / Hendrix, une leçon de pop philosophie au son des années Woodstock ; Michel Kelemenis créera Légende, une fable écologique pour petits et grands. Georges Appaix proposera le dernier volet de son incroyable abécédaire avec XYZ ou comment parvenir à ses fins ; Les Affluents seront à l’honneur avec neuf nouvelles créations des danseurs du Ballet Preljocaj ; (LA) HORDE et les danseurs du Ballet National de Marseille nous plongeront dans un programme de reprise très éclectique allant de l’urbain au classique en passant par le voguing avec Childs-Carvalho-Lasseindra-Doherty.

Au Pavillon Noir

Inventaire, Josette Baïz (c) Olga Putz.

Josette Baïz nous fera vivre un véritable voyage au cœur du répertoire avec Inventaire ; Christian Ubl et son complice Kurt Demey dévoileront un spectacle plein de magie avec Garden of chance.

Au Théâtre de l’Archevêché

Angelin Preljocaj présentera Le Lac des cygnes, everest du répertoire sur le chef-d’œuvre de Tchaïkovski. Emanuel Gat nous invitera dans l’univers de Tears for Fears avec Lovetrain2020, comédie musicale contemporaine.

Lovetrain2020, Emanuel Gat (c) Julia Gat.

Des performances (en entrée libre) au Parc Jourdan, quartier Beisson et Pavillon Noir

Romain Bertet présentera son incroyable Underground, Émilie Lalande – artiste associée au Ballet Preljocaj proposera un impromptu chorégraphique à découvrir en famille et Adel el shafey créera un solo dans l’univers cinématographique de Bruce Lee. Des G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) seront programmés pour aller à la rencontre du public et présenter des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj.

Les Affluents, Ballet Preljocaj (c) JC Carbonne.

Un espace Foodtrucks sera proposé autour des spectacles au Parc Jourdan et au Pavillon Noir pour boire un verre, se restaurer.”

Événement organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication dans le cadre du plan relance, et de la Ville d’Aix-en-Provence. Jauge réduite dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Réservez vite vos places ! Au 04 42 93 48 14 / www.preljocaj.org

Garden of chance, Ubl/Demey (c) Christophe Raynaud de Lage.

Où et quand ? 

Un air de danse#1 du 12 juillet au 08 août 2021 dans quatre lieux d’Aix-en-Provence : Parc Jourdan, Théâtre de l’Archevêché et Pavillon Noir et quartier Beisson.

Image de Une, visuel de Un air de danse, Ballet Preljocaj tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Appel à candidature Aerowaves 2022

Vous avez envie de tenter votre chance pour être sélectionné par le...
Read More