Ulysse re-création 2021 de Gallotta à La Rampe

Voir Ulysse lors de sa création en 1981, reste un de mes plus beaux souvenirs de spectacle chorégraphique, j’ai tout aimé de cette pièce, la diversité des corps, la qualité des danseurs, le blanc des costumes et des décors, cette modernité qui s’ancrait dans le mythe et dans l’écriture de James Joyce,  l’humour et la gestuelle gallotienne qui s’affirmait dans ses grands mouvements d’ensemble qui traversaient le plateau et ses petits pas saccadés, ses portés audacieux et son ironie sous-jacente. Cette idée de tribu déjà, et la musique d’Henry Torgue.

Ulysse, 2021, Jean-Claude Gallotta (c) Guy Delahaye.

Cet Ulysse m’a fait voyager longtemps, provoquant chez moi un élan, des émotions qui restent rares même si j’ai pu voir depuis bien d’autres spectacles exceptionnels, mais cette énergie vitale et débordante me parlait profondément.

Au cours du temps, Jean-Claude Gallotta a retravaillé la pièce en en modifiant la géométrie, les différentes versions invitant sur scène de 8 à 14 danseurs (sans oublier une version de commande pour l’Opéra de Paris à 40 danseurs en 1995), selon les versions, les interprètes, les costumes, la musique ont changé, reste le blanc et le voyage auquel le chorégraphe nous invite.

Pour les 40 ans d’Ulysse, il a revisité la pièce en une reprise proche de l’esprit originel : Ulysse re-création 2021, est proposée le 4 octobre prochain à La Rampe d’Echirolles une occasion de découvrir cette pièce emblématique du répertoire gallottien !

Ulysse re-création 2021

Distribution interprètes : Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger. Musique originale Henry Torgue et Serge Houppin. Lumières et scénographie Manuel Bernard. Costumes Chiraz Sedouga. Chorégraphie Jean-Claude Gallotta. Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz. Dramaturgie Claude-Henri Buffard. Reconstruction & transmission Mathilde Altaraz et Thierry Verger.

Où et quand ?

Mardi 4 octobre à 20h à La Rampe d’Echirolles

Les 7 et 8 février 2023 / Caen / Théâtre

Le 14 mars 2023 / Dieppe / Scène Nationale

Image de Une, visuel de Ulysse re-création, Jean-Claude Gallotta, Groupe Emile Dubois crédit photo Guy Delahaye.

Written By
More from Véronique

HOMINAL/XABA deuxième volet de la série HOMINAL/XXX

« En 2018, Marie-Caroline Hominal a présenté la première pièce d’une série au...
Read More