Temps fort SHAPERS à Marseille

Nous vous avions présenté SHAPERS ici, un projet qui s’articule autour de la transmission, la création et la coopération en Méditerranée pour la danse contemporaine en espaces publics et espaces singuliers. Après deux années entre les deux rives de la Méditerranée, la compagnie Ex Nihilo propose un temps fort en partenariat avec le Festival de Marseille, Lieux Publics et le Ballet National de Marseille, entre le 23 juin et le 1er juillet dans son port d’attache, Marseille.

Lors de ce temps fort une représentation de la création éponyme SHAPERS, qui sera donnée dans le cadre des Dimanches de la Canebière avec l’appui du Festival de Marseille et de Lieux Publics le 24 juin.

Parallèlement deux conférences ayant lieu les 23 et 30 juin inviteront à réfléchir sur les pratiques en espace public dans le cadre du Festival des Idées du Festival de Marseille

Pour appréhender et partager autrement le projet SHAPERS, les danseurs professionnels pourront participer à une masterclass avec le chorégraphe Ali Salmi, à laquelle participeront les 9 danseurs associés au projet.

SHAPERS, NASSIM EL RAQS (c) Yasmine Hussein.

Où et quand ?

Samedis 23 Juin et 30 Juin : dans le cadre du programme Le festival des idées, faire ville ensemble  #2 du Festival de Marseille.

Le 23 juin : Pratiques artistiques dans l’espace public méditerranéen

En quoi les créations contemporaines dans l’espace public participent ou non d’une lecture critique de l’environnement ? Cette question résonne nécessairement différemment lorsqu’on la regarde d’Alexandrie, Tunis ou Marseille. Avec les artistes : Julien Marchaissau (Rara Woulib), Guy-André Lagesse (Les Pas Perdus), Julie De Muer (Hôtel du Nord), Selma et Sofiane Ouissi (L’Art Rue / Dream City), Anne Le Batard (Ex Nihilo), Émilie Petit (Nassim el Raqs). Réflexion et débat avec Eric Corijn (Université Libre de Bruxelles) et la philosophe Joëlle Zask.

Le 30 juin : Pratiques artistiques en co-création avec des acteurs urbains

Présentation de bonnes pratiques et challenges, échecs et réussites. Avec la Biennale des Ecritures du Réel, les résidents artistiques du Vooruit (Gand), Selma et Sofiane Ouissi (l’Art Rue, Dream City) et Sandi Hilal (Decolonizing Architecture). Réflexion et débat avec Eric Corijn (Université Libre de Bruxelles), Fanny Robles (Enseignante-chercheuse au LERMA, Aix Marseille Université) et des chercheurs du territoire. Modération : Sandrine Delrieu

Toute la journée à partir de 10h, au Théâtre des Bernardines, 17 Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille Entrée libre, réservation conseillée : 04 91 24 30 40 QG du Festival de Marseille

Dimanche 24 Juin : Représentation SHAPERS dans le cadre des Dimanches de la Canebière 16h – devant le Centre Bourse à Belsunce

« C’est à travers la création d’une pièce chorégraphique, qu’Ex Nihilo et ses partenaires ont partagé avec les danseurs leur conception de la danse en espace public et singulier. SHAPERS est devenu un spectacle. Un spectacle en adaptation, en réinvention, mais surtout en question, sans cesse renouvelé. Des questions posées à la danse, aux villes, aux espaces, mais surtout aux autres, au groupe, à la communauté. Que faisons-nous ensemble ? Y a t-il un « ensemble » possible ? Un « ensemble » qui réponde à l’expérience de « danser ensemble dans la ville ? » c’est à dire faire corps commun – corps collectif – corps social ? D’une ville à l’autre, cet ensemble reste t-il le même ? Refaire ailleurs, est-ce pour autant se répéter ? »

Pièce pour 9 danseurs. 45 minutes. Conception : Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, avec la complicité de Rolando Rocha et Corinne Pontana. Danseurs : Lucia Bocanegra, Mourad Koula, Natacha Kierbel, Shady Abdelahman, Elvira Balboa, Ayoub Kerkal, Aurore Allo, Ahmed Shamel et Emma Riba. Musique : Pascal Ferrari et Jean-Antoine Bigot.

29, 30 Juin et 1er Juillet : Masterclasse avec Ali Salmi, Cie Osmosis

Depuis le début du projet en 2016, les jeunes danseurs ont eu l’occasion de rencontrer d’autres chorégraphes, afin qu’ils puissent aussi se nourrir d’autres esthétiques et d’approfondir leur vocabulaire chorégraphique. Ces masterclasses sont également l’occasion de rencontrer d’autres danseurs de la région. Pour terminer ce cycle, Ex Nihilo invite Ali Salmi (cie Osmosis) à partager sa démarche et son rapport à l’espace public : « Notre questionnement autour de la question des lieux où se produit la danse et où on la regarde, aux croisements d’écritures et de collaborations artistiques transdisciplinaires, donne à voir, ressentir le corps à l’œuvre : revenir à un épurement scénographique, où les corps impliquent directement les lieux et les subliment. Une danse des surfaces ‘sensibles’ qui font la Ville, de corps à corps… comme une brèche de fiction au creux de la réalité urbaine dont elles s’approprient les matières et les objets. Les lieux sont choisis en accord ou en frottement avec notre danse. les danseurs éprouvent, sans tricher, leur maîtrise à la rudesse d’un sol, ou de l’imaginaire de la Ville. Une physicalité de la danse, prise de risque, partenering, corps à corps, rapport aux parois verticales, horizontales… Le Groupe : Seul mais Ensemble ; ensemble mais Seul !

Pour danseurs professionnels et niveau avancé

Les 29 et 30 juin à la Cité des arts de la rue, Inscription auprès de la compagnie Ex Nihilo : exnihilodanse@free.fr

Le 1er Juillet au Ballet National de Marseille, dans le cadre de la Summer School du Festival de Marseille Inscription auprès du BNM : accueil@ballet-de-marseille.com

SHAPERS, Cordoba (c) Miguel A Oliva.

SHAPERS

Un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne Chef de file : Compagnie Ex Nihilo Partenaires : Momkin – espaces de possibles et Nassim el Raqs (Marseille / Alexandrie), Mes de Danza (Séville), ZVRK (Sarajevo), Espace Darja (Casablanca), Centre Rézodanse (Alexandrie) et in8 – circle (Marseille) en partenariat avec Le Festival de Marseille, Lieux Publics et le Ballet National de Marseille Temps fort à Marseille.

Image de Une, visuel de SHAPERS, Cie Ex Nihilo, Cordoba, crédit photo Miguel A Oliva.

Written By
More from Véronique

Tillandsia, création 2018 d’Anne Perbal, Cie Les yeux Grands Fermés

La performeuse orléanaise Anne Perbal présente demain jeudi 18 octobre à 18h...
Read More