Tel quel ! de Thomas Lebrun à La Rampe d’Echirolles

Chouette un spectacle jeune public où les grands trouveront du grain à moudre, des idées à prendre et de belles sensations à partager avec les plus jeunes !

En invitant les 16 et 17 octobre prochains, Thomas Lebrun directeur du CCN de Tours, pour Tel quel, la Rampe-La Ponatière offre un joli spectacle à venir voir en famille ou avec les copains de l’école. C’est un peu une tradition dans l’agglomération grenobloise de proposer des spectacles chorégraphiques de qualité envers le jeune public puisque plusieurs compagnies travaillant avec des enfants ou des adolescents y sont actives : L’Album cie ou la cie Les Mutins de Jackie Simoncelli, notamment, dont on vous a déjà parlé ici.

La philosophie de Thomas Lebrun s’inscrit dans cette exigence de qualité : « Un spectacle jeune public est, comme tout autre spectacle, un partage entre le plateau et le spectateur qui doit trouver sa justesse, interroger, toucher, voire parfois bousculer… emmener le spectateur vers de nouvelles réflexions. »

 

Tel quel
Tel quel, Thomas Lebrun crédit photo Frédéric Iovino

Tel quel, c’est un peu « le venez comme vous êtes », sauf qu’ici il ne s’agit pas de marketing publicitaire mais de réfléchir sur la norme, l’apparence et ce qu’elles peuvent recouvrir d’intolérance.

Les quatre jeunes danseurs se présentent bien tel quel, dans leurs différences, de taille, de formes, de comportements et tissent une histoire bourrée de références (cabaret, films, cartoon) mais toute de décalage, de subversion et d’humour. Ces relations parfois conflictuelles, (Ah, le beau battle de portés !), vont finalement leur permettre de s’accepter comme ils sont. Une leçon de vie et de tolérance qu’on souhaiterait voir diffuser dans nos sociétés exclusives.

Les deux garçons et les deux filles de ce quatuor subvertissent les gestes et font exploser les codes, on assiste à un défilé faussement militaire, mais particulièrement jouissif, de personnages qui se situent entre  Schtroumpfs randonneurs et scouts de cartoon, à une réinterprétation de C’est magnifique très personnelle et on lorgne vers des rives plus classiques qui semblent rester à un horizon un peu lointain.

Tel quel ! – création jeune et tout public 2013 from CCN de Tours – Thomas Lebrun on Vimeo.

Mais surtout la danse s’incarne à travers des corps particuliers, grand, petit, plus rond ou tout en longueur qu’importe, le corps est donné à voir tel quel avec les spécificités de chacun. La chorégraphie propose aux interprètes des moments d’unisson mais aussi d’exploiter leur singularité et leur permet de déployer sur le plateau une belle énergie. Comme quoi la diversité est aussi gage de qualité !

Chorégraphie : Thomas Lebrun/Interprétation : Julie Bougard, Véronique Teindas, Yohann Têté, Matthieu Patarozzi

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du 17 octobre à 18h, et à noter que cette représentation est adaptée en chansigne par Isabelle Voizeux. Réalisation Accès Culture www.accesculture.org | avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication).

Pour en savoir plus sur ce spectacle site du CCN de Tours

Informations et billetterie

04 76 400 505/ La Rampe – La Ponatière, 15 avenue du 8 mai 1945, 38130 Échirolles

Image de Une, Tel quel, Thomas Lebrun crédit photo Frédéric Iovino.

Written By
More from Véronique

A vos votes pour Touche le Ciel – Danse & nouvelles technologies

La Fabrique de la danse dont les initiatives nous tiennent à cœur...
Read More