Structure Souffle in situ, Myriam Gourfink

STRUCTURE SOUFFLE, Choregraphie Myriam Gourfink, Composition musicale Kasper T. Toeplitz, avec Atelier de Paris / CDCN, Festival Automne, Sainte Chapelle du Chateau de Vincennes le 16 septembre 2021. Interpretes : Alexandra Damasse, Celine Debyser, Karima El Amrani, Carole Garriga, Deborah Lary, Azusa Takeuchi, Veronique Weil, Annabelle Rosenow (photo by Patrick Berger)

Guidée dans sa pratique par le souffle et les techniques respiratoires du yoga, la chorégraphe Myriam Gourfink adapte sa pièce Structure Souffle in situ, avec sept danseuses et un compositeur, aux espaces de l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain / Studio Mumbai. Le public se déplace librement d’une salle à l’autre, plongé dans une écoute attentive des rythmes respiratoires.

Structure Souffle in situ est une œuvre située qui passe le vocabulaire des danses populaires au tamis de l’art de respirer, de la lenteur, de l’analyse du mouvement et de l’écriture Laban. Naissent alors dans les espaces de l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain / Studio Mumbai des figures de quatuor, duo et solo qui rendent visible et tactile le premier mouvement du corps, la respiration. Prolongement de leurs souffles, les danseuses en contrepoids forment des structures élastiques qui se contractent, se dilatent, puis se fractionnent, et invitent, au gré de leurs transformations et des incessants changements des paysages sonores du compositeur Kasper T. Toeplitz, les visiteurs à circuler librement

Structure Souffle in situ

Chorégraphie : Myriam Gourfink
Danse : Amandine Bajou, Karima El Amrani, Myriam Gourfink, Suzanne Henry, Deborah Lary, Annabelle Rosenow, Véronique Weil
Composition et électronique live : Kasper T. Toeplitz
Régie technique et mise en espace sonore : Zakariyya Cammoun

Où et quand ?

Structure Souffle in situ – Myriam Gourfink, le 04/03/2024, 19h30 à la Fondation Cartier – Soirées Nomades – Pour les espaces de l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain. Paris.Image de Une, visuel de Structure Souffle in situ, Myriam Gourfink crédit photo ©Patrick Berger.

Written By
More from Véronique

Expérience de danse en plein air : Traces

Traces, est un ouvrage né d’une expérience menée sur une année par...
Read More