Structure Souffle de Myriam Gourfink, à la racine du mouvement

Myriam Gourfink poursuit son exploration radicale du mouvement avec cette nouvelle pièce au titre évocateur Structure Souffle. À la recherche de la source de son désir de danse, elle retrouve des images de son passé, où enfant elle voyait ses parents s’élancer ensemble dans des danses de couple populaires qui vont marquer son imaginaire et son rapport au corps.

Écoute de l’autre, contrepoids nécessaire à l’équilibre des figures, souffle rythmant et donnant la mesure de la danse. Partant de ses éléments fondamentaux, Myriam Gourfink crée une structure solidaire et mouvante pour 8 interprètes qui explorent toutes les possibilités de leurs kinésphères sur la musique de Kasper T. Toeplitz. Environnement sonore qui  met en jeu l’expansion de la perception, l’exploration du contact et le vide qui se forme et se déforme entre les corps jusqu’à développer un vaste champ vibratoire.

Structure Souffle, Myriam Gourfink (c) Patrick Gheleyns.

“Dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, au centre du cercle que constituent les spectateurs, huit danseuses reliées entre elles par d’intrigantes accroches. Une tête qui rentre dans un ventre, des ongles sur une paume : le vocabulaire des danses de couple passé au tamis de la notation Laban et de l’écriture de Myriam Gourfink fait naître des figures inattendues. Prolongement de leurs souffles, les corps en contrepoids constant forment une structure élastique dont les deux lobes se contractent, se dilatent, se fractionnent. En résonance avec le continuum chorégraphique et la partition ouverte, Kasper T. Toeplitz – compositeur attitré de la compagnie – sculpte en temps réel l’instabilité de fréquences électroniques. Après Glissements – présenté au Festival d’Automne en 2019 pour Les Nymphéas du Musée de l’Orangerie –, la chorégraphe crée in situ cette pièce qui rend visible l’invisible : ce souffle qui nous relie.”

Structure Souffle création 2021

Structure Souffle, Myriam Gourfink (c) Patrick Gheleyns.

Chorégraphie : Myriam Gourfink. Composition musicale et interprétation live : Kasper T. Toeplitz. Danse : Alexandra Damasse, Céline Debyser, Karima El Amrani, Carole Garriga, Deborah Lary, Azusa Takeuchi, Véronique Weil, Annabelle Rosenow. Régie générale : Zakarriyya Cammoun. Administration: Matthieu Bajolet. Production: Laurence Giraud. Diffusion: Weina Zhang. Production déléguée LOLDANSE. 

Où et quand ?

Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre à 19h dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes  dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et des Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux. En savoir plus c’est ici !

Image de Une, visuel de Structure souffle de Myriam Gourfink,  crédit photo Patrick Gheleyns.

Written By
More from Véronique

Festival TRAX 2021

Nous sommes heureuses de vous annoncer le retour du festival TRAX, après...
Read More