Ruines, expérience sensorielle de Franck Vigroux

La première de la création 2016 de Franck Vigroux (cie D’Autres cordes), Ruines,  aura lieu le 7 janvier 2016 à 18h30 au MAC de Créteil dans le cadre du festival NEMO

Franck Vigroux est un artiste protéiforme, sorte de génial touche à tout dont l’univers artistique est complexe et poreux, entre musique électronique, théâtre, danse et vidéo. Poly-instrumentiste, il a collaboré avec de nombreux musiciens, a réalisé des vidéos et des pièces radiophoniques, mais aussi des performances. Associé à la Compagnie D’Autres Cordes il conçoit ou co-écrit des spectacles pluridisciplinaires.

Ruines © Kurt d'Haeseleer
Ruines, Franck Vigroux, Cie D’Autres cordes © Kurt d’Haeseleer.

Ruines, son nouveau spectacle s’inspire du texte Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller

« Entre ruines et gravats croît LE NOUVEAU Clapier de fornication à chauffage urbain. Le petit écran vomit le monde dans la pièce. L’usure calculée d’avance le conteneur sert de cimetière »

Il s’agit d’une odyssée sensorielle, un parcours à travers des corps et des images tridimensionnelles qui perturbent les sens du spectateur et  le plonge dans un univers hallucinatoire issu des no man’s land de Detroit. Vieillissement des objets et des paysages qui nous renvoie à notre propre finitude et à notre inexorable décrépitude. Grâce à des algorithmes de très hautes fréquentes, les images se font et se défont laissant apparaître des ruines contemporaines aussi rapidement nées qu’elles peuvent disparaître pour renaître inlassablement.

Ruines, Franck Vigroux (c)
Ruines, Franck Vigroux (c)Kurt d’Haeseleer.

Une expérience pluridisciplinaire et fascinante : Ruines

Franck Vigroux, direction, conception, musique. Kurt d’Haeseleer, vidéo. Félicie d’Estienne d’Orves, plasticienne lumière. Yuta Ishikawa & Azusa Takeuchi, performers. Ben Miller, voix,chant. Michel Simonot, collaboration dramaturgique. Perrine Cado, lumière. Carlos Duart, régie générale et son.

Ruines en tournée :

12 janvier 2016 – Aéronef (Lille 3000)

27 janvier – TMT (Scènes Croisées Lozère)

29 janvier – Festival Reims Scènes d’Europe

4 février Festival Reevox – Friche Belle de Mai (Marseille)

Image de Une, Ruines, Franck Vigroux, Compagnie D’Autres Cordes©Kurt d’Haeseleer.

Written By
More from Véronique

Festival Jet Lag 2019

L’Étoile du nord propose une nouvelle édition du festival Jet Lag plus...
Read More