Roméo et Juliette du groupe Grenade à la Rampe

 

Il n’y avait guère que le Groupe Grenade (on vous en avait parlé ici) mené par la chorégraphe Josette Baïz qui pouvait se lancer dans l’aventure d’un Roméo & Juliette dont tous les protagonistes auraient l’âge des héros shakespeariens. L’argument de la pièce est recentré sur la relation des deux amants tragiques, en mettant l’accent sur les états qu’ils traversent, et en travaillant sur l’énergie. Vaste pièce de groupe puisque la pièce dans sa version « premières » a été pensé pour 80 musiciens et 70 danseurs. Une pièce chorégraphique et musicale dont les premières ont été présentées sur le plateau du Grand Théâtre de Provence dans le cadre de la programmation du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en juin 2013 en avant-première chorégraphique et en juillet 2013 en présence de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée interprétant la musique de Sergueï Prokofiev avec des incursions de slam de Frederic Nevchehirlian.

L’interprétation faite par la chorégraphe peut paraître surprenante car si certaines scènes emblématiques ont été conservées la pièce ne respecte pas la narration de l’œuvre de Shakespeare, la chorégraphe préférant explorer l’intime des passions adolescentes :

« Juliette et Roméo avaient entre 14 et 16 ans à l’heure du drame, l’âge de la rébellion, de la sauvagerie, des attitudes extrêmes. Mon intention est d’utiliser des danseurs du même âge pour mettre en évidence la violence et l’inconscience de cette période adolescente. La sélection des parties musicales est donc en rapport avec cet axe passion/folie et drame de la jeunesse et laisse de côté les anecdotes qui ne sont pas dans le droit fil de cette dimension psychologique. » Josette Baïz.

Pour ce projet 70 danseurs du Groupe Grenade et élèves d’écoles d’Aix-en-Provence ont été interprètes pour les Premières. Les danseurs Grenade ont été accompagnés des élèves de deux classes d’écoles primaires aixoises qui ont bénéficié, entre 2010 et 2013, d’ateliers de pratique chorégraphique et de sensibilisation à la musique classique. Elèves de CP lors des premiers ateliers, ils étaient élèves de CE2 à la création en 2013. À ce groupe s’ajoute une vingtaine d’élèves issus des écoles dans lesquelles la Compagnie Grenade donne des ateliers de pratique chorégraphique réguliers. 80 musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée sous la direction de Gianandrea Noseda ont participé à l’aventure.

Une version tournée réduite à 22 danseurs du Groupe Grenade a été extraite de cette création avec une bande son enregistrée de l’OJM (Orchestre des Jeunes de la méditerranée), c’est cette version qui est proposée à la Rampe le jeudi 3 mars 2016 à 20H.

En préalable au spectacle un avant-propos animé par Florence Poudru est proposé à 18h30 ainsi qu’une rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

À voir aussi une exposition en collaboration avec le Centre de Graphisme Roméo & Juliette : impossibles amours du 3 au 31 mars qui se tiendra dans le hall de La Rampe.

Roméo & Juliette.

Chorégraphie : Josette Baïz. Interprètes : 44 danseurs du Groupe Grenade / 22 danseurs en version tournée.Romàn Amiel, Siatadine Attouwia, Emma Basini, Sarah Benaïssa, Gaspard Bihannic, Brian Caillet, Camille Cortez, Clémentine Decompoix, Blanche de Kerguenec, Clémence Gimie, Emma Giobbi, Artemus Grolleau-Birotteau, Marissa Maliapin-Chenard, Alaïs Marzouvanlian, Malou Muller-Chaumont, Victor Patris de Breuil, Murielle Pegou, Romane Poussardin, Lola Ruscica, Rafaël Sauzet, Clémentine Savarin, Lola Silly, Anthony Velay . Maître de ballet Elodie Ducasse. Assistantes chorégraphiques Elodie Ducasse, Sinath Ouk, Stéphanie Vial. Scénographie et lumière Dominique Drillot. Musique Sergueï Prokofiev. Texte Frederic Nevchehirlian. Création costume Philippe Combeau. Costumière Christiane Crochat. Habilleuse Sylvie Le Guyader. Régie générale Erwann Collet. Régie son Mathieu Maurice. Construction décors Atelier du Petit Chantier.Durée 1h10.

Pour en savoir plus sur le Groupe Grenade c’est ici.

Informations pratiques et billetterie : 04 76 400 505

Tournées 2016 de Roméo & Juliette

3, 4 mars 2016 – La Rampe – Echirolles

9, 10 mars 2016 – Espace Malraux – Chambery

avril 2016 – Forum Rexy – Riom

13, 14 avril 2016 – Théâtre de Villefranche

12, 13 mai 2016 – Opéra de Saint-Etienne

Image de Une, Roméo et Juliette Groupe Grenade ® Cécile Martini.

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More