RÊVES – série documentaire d’Arthur Perole et Pascal Catheland, projection spéciale au festival Canneséries le vendredi 1er avril 2022

Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, le cinéaste Pascal Catheland et le chorégraphe Arthur Perole vont à la rencontre d’un groupe de dix- sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles confient leurs rêves d’avenir, mais aussi ceux qu’ils font la nuit en dormant. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de se toucher, de se voir sans masque, de s’aimer sans retenue ?

Rêves, Pascal Catheland, Arthur Perole © Gabriel Lemaignan, droits réservés.

Le récit de leurs songes esquisse la possibilité d’une échappée-belle. Une évasion collective qui s’improvise dans une fiction naissante. Les corps contraints et immobiles des ados s’émancipent dans un mouvement initié par la pulse d’une musique techno, la transe comme exutoire à la réalité.

Rêves, série documentaire de Pascal Catheland, Arthur Pérole, capture d’écran.

À la force de nos rêves et de nos corps dansants, trouver le courage de s’inventer un avenir et se découvrir enfin.

Projection du premier épisode suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Pascal Catheland et Arthur Perole, modérée par Thomas Destouches, de Télécâble Sat Hebdo.

Rêves, série documentaire de Pascal Catheland, Arthur Pérole, capture d’écran.

Comment imagines-tu le futur ? À quoi as-tu envie de rêver ? Au cours d’une année scolaire mouvementée, des collégiens de 14 ans parlent de leur vie d’adolescent contrainte par une crise sanitaire inédite. Ils tentent de se projeter dans l’avenir malgré un état du monde inquiétant et racontent la période de transformation de l’enfance à l’âge adulte. À mesure qu’ils se dévoilent, la nécessité de faire la fête se fait sentir, danser et s’évader tous ensemble ! Rêves d’adolescents en 2021…
Plus d’informations ici !  

Image de Une, visuel de Rêves, Pascal Catheland et Arthur Perole, crédits © Gabriel Lemaignan.

Written By
More from Véronique

Festival TRAX 2021

Nous sommes heureuses de vous annoncer le retour du festival TRAX, après...
Read More