Projet participatif à Dieppe, créer un Chemin de mémoire avec la Cie Ample Man

Nous vous avions déjà parlé de la compagnie Ample Man, notamment à travers le parcours d’artiste de son chorégraphe, la compagnie est une nouvelle fois invitée à créer un projet participatif avec l’appui de la population dieppoise autour cette fois d’un chemin de mémoire qui s’inscrit dans les événements de commémorations du 80ème anniversaire du Raid 42. 

Dans ce cadre, le chorégraphe Simon Ampleman de la Compagnie Ample Man Danse (Montréal, Québec) propose une nouvelle création artistique participative à Dieppe. Elle sera présentée au public le 19 août 2022.

“Perpétuer la mémoire

Riche de 2 précédents projets participatifs créés en 2017, Champ de silex et coquelicots et en 2018 LieuX, vous êtes ici, la Ville de Dieppe a mandaté la compagnie pour une nouvelle création. L’ambition de cette œuvre est de perpétuer la mémoire collective, de la rendre vivante en y associant les habitants et de cultiver les liens qui unissent Dieppe au Canada. Ce grand rendez-vous fera l’objet d’un projet documentaire afin que l’acte de mémoire collective puisse conserver une trace dans l’histoire.

Du 16 au 21 mai 2022, Simon Ampleman, Mélanie Viaux (dramaturge) et Philippe Arsenault (réalisateur) viendront explorer la ville pour amorcer le processus de création de la chorégraphie.

L’art, une aventure humaine

L’équipe de la Compagnie Ample Man Danse accompagnera les habitants dans la création de cette œuvre collective qui sera construite durant les 3 premières semaines d’août (du 29 juillet au 20 août 2022). Les volontaires, quel que soit leur âge ou leur niveau, pourront intégrer le projet en choisissant la discipline de leur choix (danse, écriture, lecture de textes).

Pour participer

La Ville de Dieppe communiquera, via ses supports de communication, un appel à candidature au mois de mars. Une réunion publique de présentation du projet est programmée le 18 mars 2022 à 18h dans les salons de l’hôtel de ville de Dieppe. »

Pour en savoir plus sur les créations précédentes de la Cie Ample Man à Dieppe c’est ici et !

Image de Une, visuel de chemin de mémoire, Cie Ample Man tout droit réservé.

Written By
More from Véronique

Les denses journées de la danse à la MPAA

Les Denses Journées de la Danse ont de nouveau investi le plateau...
Read More