Projet  Grand Schlem’ 

Voilà, un projet de collaboration intéressant entre le bureau de production Tout’Art, la Cie Samuel Mathieu et la formation professionnelle de James Carlès.

Les trois structures se sont mobilisées autour de la question de la professionnalisation de jeunes danseuses avec la mise en place d’un dispositif de création permettant une passerelle entre apprentissage et vie professionnelle. Elles ont accompagnées quatre jeunes danseuses dans le passage de l’émergence à une existence professionnelle en expérimentant le processus de création dans le cadre d’une compagnie de danse professionnelle (Cie Samuel Mathieu) puis dans le cadre d’une saison de tournée avec une vingtaine de représentations en région Occitanie, après un cheminement d’une année. La sortie de création aura lieu le mois prochain à Muret (31), dans le cadre du NeufNeuf festival.

Grand’Schlem @ Pierre Sasso.

Samuel Mathieu pour cet accompagnement a choisi de travailler à partir de  l’œuvre d’Oskar Schlemmer. Bien sûr, le ballet triadique mais aussi les œuvres du plasticien, les dessins de trajets, les volumes proposés et les théories de l’artiste, pour nourrir une danse engagée, rigoureuse et déterminée qu’il décrit ici :

« L’exigence sera portée sur l’intention du geste et la justesse du corps en mouvement dans son espace scénique. Cette danse viendra bousculer nos schémas les plus intimes, la rendant plus fragile, plus cynique et parfois plus drôle. Un univers abstrait que je souhaite flottant, une architecture mobile créée par la danse dans un espace dénué d’horizon, laissera le corps comme seule construction monumentale et poétique au centre du plateau. »

Grand’Schlem @Pierre Ricci.

Grand’Schlem

Conception Samuel Mathieu et chorégraphie, regard extérieur James Carlès et dramaturgie, interprétation Angelica Ardiot Jade Pelaprat Hélène Teytaut Léa Van Accoleyen, musique Samuel Mathieu , création lumière Samuel Mathieu et conception bande son, conception vidéo Maxime Denuc, production déléguée Tout’Art, design graphique unebrique + yann ott.

À découvrir

Le 9 novembre 2017 à 14h30 et 20h30  Salle Alizé – Neuf9 Festival – Muret (31)

Le 19 novembre 2017 à 16h  Magasin Détails – Neuf9 Festival  – Peyssies (31)

Le 31 janvier 2018 à 18h30 – Espace Apollo – Mazamet (81)

Du 5 au 16 février 2018  –  tournée Tarn (81)

Pour en savoir plus sur la Cie Samuel Mathieu c’est ici, pour l’école de formation de James Carlès c’est , et l’association Tout’Art ici !

Image de Une, visuels de Grand’Schlem crédit photo Pierre Ricci.

Written By
More from Véronique

La Cie La Mangrove au Festival Danses Métisses de Guyane

La 13ème édition du Festival Danses Métisses organisée par le Centre de développement chorégraphique...
Read More