PHŒNIX, se réinventer par la compagnie Grenade

La compagnie Grenade de Josette Baïz, on l’aime et on la suit avec attention, qu’elle reprenne le répertoire de grands chorégraphes internationaux avec Guests I et II, ou qu’elle crée ses propres pièces comme le magnifique Baobabs, présenté la saison dernière, on est toujours admiratif de l’énergie et de la sincérité déployées sur scène.

Josette Baïz célèbre avec PHŒNIX les 30 ans de la compagnie Grenade ! La pièce est née pendant le confinement dans une période difficile, isolement, impossibilité de se réunir et de pratiquer, angoisse face à l’avenir mais aussi à travers le silence et l’absence des activités humaines, la redécouverte d’une vie sauvage et insoupçonnée qui ressurgit au coeur des villes et des villages.

Toujours à l’écoute de ses danseurs, Josette Baïz est partie de leurs vécus, de leurs réflexions et sensations pendant cette période pour tisser le canevas de la pièce. Plaçant les onze danseurs de la compagnie au cœur de ce nouveau projet-anniversaire, la chorégraphe leur soumet des questionnaires à propos des évènements liés à la crise sanitaire : Est-ce que cette période particulière a généré chez eux des désordres, des pertes de repères, des remises en question ? Comment leurs corps a-t-il évolué ?

PHŒNIX, Josette Baïz, compagnie Grenade © Léo Ballani.

La pièce pose cette question : Comment entrer en résilience après une telle période ? Le thème du phœnix, l’oiseau mythique qui renaît de ses propres cendres et peut ainsi se réinventer, s’impose naturellement pour cette création, car au-delà de la résilience du groupe historique, il y a la place à donner aux tout jeunes danseurs que Josette Baïz forme et qui eux ont tout à découvrir. Une réflexion qui l’incite à tourner deux clips vidéo, le clip L’Origine, tourné avec les premiers danseurs de la compagnie Grenade et le clip L’Avenir avec les plus petits danseurs de celle-ci. Un hommage aux danseurs. Passé, présent et avenir cohabitent à travers l’œuvre. Un anniversaire qui célèbre le continuum créatif de la compagnie.

PHŒNIX, Josette Baïz, compagnie Grenade © Olga Putz.

Se transformer, se dépasser, se sublimer, dépasser les contraintes pour s’ouvrir à une nouvelle liberté d’expression et garder intacte l’énergie et la puissance créative des interprètes : 

« De l’ombre à la lumière », « de la transe à l’extase », « de l’enfermement à l’ouverture » sont les thèmes explorés en trois tableaux. Une manière de puiser dans la puissance de l’énergie, de brûler le passé pour dessiner l’avenir avec des corps nourris de toutes sortes d’influences chorégraphiques, avec une générosité sans faille. À partir de leurs compositions, j’ai trouvé des liens, des transitions, une cohérence née de ce qu’ils ont exprimé et des divers tableaux qu’ils ont élaborés. La scène est vidée de tout, gagnée par la vacuité de l’enfermement. La lumière cisèle l’espace au gré des tableaux aux ambiances sombres, irréelles et intimistes et accompagne les danseurs dans la transe et l’extase. Josette Baïz”

La pièce décline ces différentes périodes à travers plusieurs états de corps, corps contraints, comme en souffrance ou qui explosent dans une énergie pure et joyeuse presque sauvage où la puissance et la cohésion du groupe habitent le plateau. 

PHŒNIX, comme une réinvention qui montre que 30 ans, c’est l’âge idéal pour envisager avec sérénité un avenir créatif toujours riche. Se nourrir de l’expérience et des techniques acquises et puiser auprès des jeunes pousses, la spontanéité et la fraîcheur. Un cocktail de plaisir pour les spectateurs !

PHŒNIX

Direction artistique Josette Baïz. Chorégraphie Josette Baïz et les danseurs. Interprètes Amélie Berhault, Angélique Blasco, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Yam Omer, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay. Création lumière Erwann Collet. Création musique Pauline Parneix. Costumes Claudine Ginestet. Régie générale Erwann Collet. Régie son Lambert Sylvain. Création clips vidéo Julie Yousef et Cyril Limousin. Clip L’Origine – Danseurs de la 1ère génération de Grenade : Kanto Andrianoely, Nordine Belmekki, Aïda Boudrigua, Yoann Boyer, Aude Cartoux, Aurélie Cartoux, Magali Fouque, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Juliette Nicolotto, Sinath Ouk, Marc Stevenson, Sébastien Vial, Stéphanie Vial. Clip L’Avenir Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Manon Collins, Thelma Deroche-Marc, Coline Duriez, Johanna Freling, Naomi Givord, Tristan Marsala, Dourha Mimoun, Louka Porzizek, Lilly Rose Richard, Tom Rouby, Maxence Siol, Sandro Villena. Textes Antonin Artaud, William Butler Yeats, Rainer Maria Rilke.

Où et quand ?

8 décembre 2022, 20h La Rampe, Echirolles (38)

20 janvier 2023, Scène 55, Mougins (06)

26 janvier 2023, Salle Emilien Ventre, Rousset (13)

31 mars, 1 avril 2023, Théâtre SN, St Quentin-en-Yvelines (78)

Pour en savoir plus sur la compagnie Grenade c’est ici !

Image de Une, visuel de PHŒNIX, Josette Ba, compagnie Grenade, crédit photo © Leo Ballani

Written By
More from Véronique

A history of dance on screen sur Numeridanse.tv  

  Joli cadeau pour les fêtes proposé par Numeridanse.tv qui offre du 14...
Read More