Panique Olympique en tournée

Dans le cadre des Olympiades Culturelles des JO PARIS 2024, la chorégraphe Agnès Pelletier proposera Panique Olympique #6, un pari fou où un immense ballet urbain de danseurs amateurs de tout âge part en conquête d’espaces de liberté et de danse !

Voici comment la compagnie Volubilis, d’Agnès Pelletier s’est investie depuis 2018 dans l’accompagnement décalé des J.O de Paris, décalé, puissant et réjouissant bref ce que pourrait, devrait être aussi l’esprit olympique, un moment de partage intergénérationnel joyeux !

“Le mot Panique pourrait s’apparenter à un déplacement incontrôlé d’un groupe de personnes, ou au mouvement artistique activiste impulsé par Topor, Arrabal et Jodorowsky, basé sur le non-mouvement et l’autodérision.

Le mot Olympique pourrait s’associer au sport et à la compétition ou bien à un recueil d’odes poétiques.

Ainsi, je pourrais qualifier le projet Panique Olympique comme un mouvement joyeux et poétique interprété par des non-athlètes qui joueraient à danser le sport avec un soupçon d’autodérision tout en faisant preuve de détermination !

Panique Olympique est un projet chorégraphique à très grande échelle. Il a été pensé comme une déferlante régionale avec pour objectif de créer une communauté de danseurs, de non danseurs et de rassembler les acteurs culturels de la région autour d’un projet commun.

En ligne de mire : les J.O de Paris 2024 !

D’ici l’apothéose, chaque année, nous sommes allées de rue piétonne en place publique en passant par plus de 8 villes de Nouvelle-Aquitaine et 3 villes hors région. Le coup d’envoi de cette épopée s’est fait en alternance entre deux villes : Bordeaux et Niort.

Le premier a été lancé en 2018 à Bordeaux – Festival des Arts de Bordeaux avec Panique Olympique #1 et le dernier se lancera en 2023 à Niort – Festival Panique au Dancing avec Panique Olympique #6.

C’est bien celui-ci qui poursuivra sa course vers les Olympiades culturelles en juin 2024.

Le samedi 15 juin 2024, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, 1 000 danseurs/seuses amateur-es célébreront les liens qui unissent le sport et l’art chorégraphique. Il est compliqué de trouver un lieu capable d’accueillir cette foule d’interprètes (et le public qui les applaudira). Les Arènes de Lutèce furent un temps une option : trop petites ! Puis on songea aux grandes places de la capitale : mauvais choix également. Ce sera donc face à l’imposante mairie du premier arrondissement que se tiendra cette aventure chorégraphique XXL débutée … en 2018.

Panique Olympique jouée pour les JO est en effet la 6ème version d’un projet participatif qui a réuni au fil des ans plus de 5 000 participants en Nouvelle-Aquitaine mais aussi dans quelques autres régions françaises et jusqu’au Liban.

A l’automne 2023, Panique Olympique #6 fut créé lors du festival Panique au Dancing (Niort) puis au FAB (Bordeaux) dans une version réunissant 500 interprètes.

Il part en tournée (version 500 interprètes) au printemps prochain. 

Où et quand ?

Panique Olympique, projet chorégraphique participatif pour 1 000 interprètes avec en ligne de mire les  Olympiades Culturelles JO Paris 2024  Mars – septembre 2024

Évènement gratuit.

Chorégraphie Agnès Pelletier. Musique Yann Servoz. Costumes La Ropa.  Construction Julien Lett, Fred Rotureau. Régisseur général Guena Grignon. Régisseur son Guillaume Roy. Danseurs-transmetteurs-interprètes Vincent Curdy, Solène Cerutti, Christian Lanes, Raphaël Dupin, Agnès Pelletier

16 mars 2024 Festival À quoi tu danses Théâtre Le Liburnia – Libourne

4 mai 2024 Théâtre Les 3 T – Châtellerault

8 mai 2024 Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône

18 mai 2024 Scène Nationale Théâtre Jean Lurçat – Aubusson

25 mai 2024 Scène Nationale de Châteauroux

1er juin 2024 Scène Nationale l’Empreinte – Brive

15 Juin 2024 Paris JO 2024

14 septembre 2024 L’A4 / Saint Jean d’Angély

Image de Une, visuel de Panique Olympique à Bordeaux, Agnès Pelletier, Compagnie Volubilis tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Subliminal nouvelle création d’Arcosm

Actuellement en résidence à La Rampe d’Echirolles, comme artistes associés,  la compagnie...
Read More