Olivier Dubois nommé directeur du CCN de Roubaix !

Le 1er janvier 2014, Olivier Dubois succèdera à Carolyn Carlson à la tête du Centre chorégraphique national de Roubaix/Nord-pas de Calais.

Faune(s), Olivier Dubois, photo Christophe Raynaud de Lage, Festival d’Avignon

On ne présente plus Olivier Dubois, danseur interprète pour les plus grandes compagnies (Jan Fabre, Sasha Waltz, Angelin Preljocaj, Christophe Honoré, Nasser Martin-Gousset, Cirque du Soleil – Dragone, Marie Pessemier, Charles Cré-Ange, Dominique Boivin, Karine Saporta, Elio Gervasi, l’Opéra National de Vienne, Andy Degroat, Laura Simi, Damiano Foa …)

Tragédie, Olivier Dubois, photo François Stemmer

Chorégraphe talentueux, iconoclaste, il ne laisse jamais indifférent. De Pour tout l’or du monde (2006) à Tragédie (2012, voir notre critique du spectacle), le parcours d’Olivier Dubois est semé de pièces marquantes.

Torride Pour tout l’or du monde !

Consacré par le magazine Dance Europe comme un des 25 meilleurs danseurs du monde en octobre 2011, Olivier Dubois est aussi pédagogue (Opéra National de Vienne, École Nationale d’Athènes, Opéra National du Caire, Troubleyn/Jan Fabre, Ballet Preljocaj, École des Beaux-Arts à Monaco…)

Le chorégraphe développe des projets ou des collaborations avec d’autres champs artistiques que la danse : autour de la BD dans le cadre du projet  BDanse (2006-2007) ou les chorégraphies de Dubois et d’Emilio Calcagno se font écho aux histoires des bédéistes : Stéphane Blanquet pour En sourdine et Régis Loisel pour Peter Pan. En 2008, il flirte avec le cinéma en travaillant avec Christophe Honoré à l’occasion de Faune(s).

Peter Pan en collaboration avec Régis Loisel

Olivier Dubois est fascinant comme certaines de ses pièces, son rapport au corps, au sien, à celui des autres, ses interrogations existentielles, son côté rock-punk provocateur, sa rondeur trompeuse, nous laisse parfois sidérés, au bord de son chemin.

Souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions à cet un ogre charmeur !

Pour en savoir plus : http://www.olivierdubois.org/

Image de une : Olivier Dubois en janvier 2013, crédit photo MAXPPP

 

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More