De février à octobre 2017, le Centre des monuments nationaux présente la 3ème édition de Monuments en mouvement. Nous suivons cet événement depuis sa création et nous vous avions présenté la précédente édition ici, la saison 2017 est abondée en propositions et en lieux avec la reprise de certaines pièces et la découverte de nouvelles performances chorégraphiques et circassiennes présentées dans les plus beaux monuments nationaux.
Avec 11 performances artistiques dans 10 monuments nationaux, le Centre des monuments nationaux invite le public à redécouvrir des lieux chargés d’histoire grâce aux créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du cirque. Ce programme ouvre notre regard sur un patrimoine architectural dialoguant avec des arts vivants pour des performances éphémères et d’autant plus fortes qu’elles se confrontent à l’histoire et à l’immuabilité des lieux.Des rencontres inédites et poétiques pour s’approprier un patrimoine qui entre ainsi en résonance avec la création contemporaine.
On y retrouve des fidèles comme Nathalie Pernette, Yann Bourgeois, Nacera Belaza ou encore Yuval Pick qui ont su enchanter un public venu nombreux lors du cycle précèdent. On y invite les pièces chorégraphiques d’Yvann Alexandre, d’Ambra Senatore, de Bérangère Vantusso ou encore de Nathan Israël qui s’annoncent comme de belles découvertes.
Aux côtés du Panthéon, de la Conciergerie, et de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, de nouveaux lieux entrent dans la danse : l’Hôtel de Sully, le Château d’Angers, le Château d’If, le domaine du Palais Royal et la villa Cavrois, accueilleront danse, cirque et performances collectives.
Le premier rendez-vous se fera à la Conciergerie de Paris, avec Les fragments mobiles d’Yvann Alexandre alors que Luc Petton clôturera cette édition dans l’énigmatique Château de Pierrefonds avec une création autour de La poétique de l’effroi , où danseurs et circassiens croiseront animaux à forte empreinte imaginaire tels chouettes, loup et vautours.
Programme complet
Conciergerie de Paris, les 6, 7 et 8 février

Les fragments mobiles d’Yvann Alexandre dans le cadre du festival Faits d’Hiver
Villa Cavrois, le 11 février
L’Institut Benjamenta, par Bérangère Vantusso d’après Robert Walzer en partenariat avec le Théâtre du Nord
Abbaye du Mont Saint-Michel, le 18 mars

Forêt de Jeanne Mordoj & Caprices Alexander Vantournhout dans le cadre du Festival Spring
Hôtel de Sully, Paris, 14 avril

Héros, fracas de Nathan Israel, dans le cadre des Rencontres internationales du jonglage
Château d’Angers, le 10 mai
Les fragments mobiles d’Yvann Alexandre
Domaine du Palais Royal, le 12, 13 et 14 mai

La figure du Baiser de Nathalie Pernette
Abbaye de Cluny, le 10 mai

Hydre de Yuval Pick, spectacle donné l’an dernier au Monastère royal de Brou et présenté ici !
Panthéon, le 13 juin
Des femmes au Panthéon – Solos de Nacera Belaza et Dalila Belaza avec la MC 93 et le Collectif 12
Château d’If, le 24 septembre

Pique-nique chorégraphique, d’Ambra Senatore avec la scène nationale du Merlan
Panthéon, 7 dates en octobre

Carte blanche à Yoann Bourgeois en partenariat avec le Théâtre de la Ville
Château de Pierrefonds, le 21 octobre

La poétique de l’effroi Luc Petton
Pour en savoir plus c’est ici !
Image de Une …