Nouvelle saison danse pour Les Éclats

Cet automne, la Chapelle Saint-Vincent de La Rochelle se transforme en lieu de fabrique sous l’impulsion des Éclats…

Au programme

4 compagnies accueillies pour une étape de création : Cie Made in MOVEMENT, Cie La Cavale, Cie Cliché, Cie Les Gens Charles

Des premiers regards, le jeudi pour échanger autour de la danse

Le début de  My Craft, projet collaboratif pour cinquante rochelais de 10 à 25 ans invités à créer leur univers, leur danse, guidés par la Cie La Cavale !

Des échauffements ouverts pour les amateurs et les professionnels .

Et des complicités qui se tissent sur le territoire… Avec le Muséum d’Histoire naturelle, en partenariat avec La Coursive dans le cadre de Shake La Rochelle, avec le Collectif Ultimatum, l’équipe de la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes, du collège Pierre Mendès France, du centre socio-culturel Le Pertuis, les “jeudis entre voisins” avec le CCN de La Rochelle…

Agenda

Mardi 23 octobre 18h-21h Mini-Stage avec Jean Magnard (Cie Made in MOVEMENT)

Cie Made in Movement © Gilles Palmer.

Du mardi 23 au vendredi 26 octobre 10h-11h Échauffements ouverts – Cie Made in MOVEMENT *

Jeudi 25 octobre 18h30 – Jeudi entre voisins #1 Premier Regard :Cie Made in MOVEMENT – projet de création : PING-PONG ** Chorégraphe : Jean Magnard. Compagnie : Made in MOVEMENT

Mardi 30 octobre 10h-11h30 Échauffement ouvert – Cie Cliché

Cie Cliché ©Alexis Komenda.

Jeudi 1er novembre 18h30 Premier Regard : Cie Cliché – projet de création : Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit). Chorégraphe : Sylvain Riéjou. Compagnie : Cie Cliché

Jeudi 8 novembre 18h30 Premier Regard : Cie La Cavale – projet de création : Opale. Chorégraphe : Julie Coutant et Éric Fessenmeyer. Compagnie : Cie La Cavale

Opale, Cie La Cavale © Séverine Charrier.

Samedi 17 novembre dans le cadre du festival Shake La Rochelle, horaires à préciser Variation My Craft – restitution d’une série de workshops proposés par Éric Fessenmeyer (Cie La Cavale) aux danseurs confirmés du Collectif Ultimatum.

Jeudi 6 décembre 19h30 – jeudi entre voisins #2 Premier Regard : Cie Les Gens Charles – projet de création : RoqueStar  ! Chorégraphe : Charlie-Anastasia Merlet. Compagnie : Cie Les Gens Charles

Cie Les Gens Charles © Laurent Paillier.

* Pour danseurs professionnels, en formation, ou personnes ayant une pratique corporelle autre.

** Le « Premier Regard » est une restitution de l’étape de travail réalisée au studio, suivie d’un échange convivial entre publics et artistes.

Tous les rendez-vous ont lieu à la Chapelle St Vincent à La Rochelle, hormis le 17 novembre pour Variation My Craft, rendez-vous dans le hall de La Coursive !

Visuel projet My Craft, Cie La Cavale, Eric Fessenmeyer (c) Séverine Charrier.

Le projet My Craft

« My Craft met en mouvement cinquante rochelais âgés de 10 à 25 ans, à la rencontre d’une matière, en étroite relation avec la compagnie La Cavale. À travers un objectif commun, la création du film My Craft, il s’agit d’impliquer des participants et de permettre une découverte de la danse contemporaine.

Portraits dansés, variations chorégraphiques, création sonore… My Craft démarre cet automne et se poursuit en 2019 ! D’octobre à décembre, la Cie La Cavale sera présente sur le territoire. Lors d’ateliers, les artistes créeront avec les participants, des matériaux pour alimenter le film My Craft : certains réaliseront des portraits dansés filmés avec des smartphones, d’autres une courte chorégraphie avec la manipulation du carton, le groupe de danseurs confirmés du Collectif Ultimatum créera une variation chorégraphique. Quant à eux, les élèves du collège Pierre Mendès France fabriqueront la bande sonore du film…. Le temps d’un week-end, la Chapelle St Vincent, remplie de carton, se transformera en lieu de tournage ! Séverine Charrier, photographe, suivra le projet et récoltera des images en vue d’une exposition. Le film sera réalisé en 2019 et diffusé lors d’une soirée événement. À l’automne 2019, le spectacle Oscillare sera programmé dans le quartier, en partenariat avec le Carré Amelot (sous réserve).

Oscillare, Eric Fessenmeyer, Cie La Cavale © Séverine Charrier.

À l’origine du projet… La pièce Oscillare de la Cie La Cavale ! Éric Fessenmeyer, chorégraphe de la compagnie, découvre le labyrinthe de Pistoletto au Cent quatre à Paris : composé de plusieurs kilomètres de carton ondulé de différentes longueurs, l’œuvre occupe au sol toute une pièce et propose aux visiteurs un parcours. De cette découverte naît le spectacle Oscillare, dans lequel un homme part à la découverte d’un monde en carton… My Craft est né de l’envie de voir comment d’autres personnes peuvent s’emparer de cette matière, créer un univers, s’y mettre en mouvement, créer sa danse… Et d’expérimenter de nouveaux espaces de rencontre autour de la danse, favorisant la rencontre avec l’artiste par le biais de l’objet, élément central d’Oscillare. Le carton est prétexte au jeu, à la découverte de la danse, de sa danse, à l’écoute de soi et celle des autres…

Imaginé avec la compagnie La Cavale, ce projet s’est construit grâce à la complicité de différentes structures dans le quartier de Mireuil : – Le Collectif Ultimatum – Le collège Pierre Mendès France – la classe de 6ème du professeur Serge Le Bihan – Le Centre socio-culturel Le Pertuis – La Maison des adolescents et des jeunes adultes Au total, une cinquantaine de jeunes sont impliqués dans l’aventure ! »

Où et quand ?

Les Éclats du mardi 23 octobre 2018 au jeudi 6 décembre à La Chapelle Saint Vincent de La Rochelle.

Pour tout savoir c’est ici !

Image de Une, visuel de Oscillare, Eric Fessenmeyer, Cie La Cavale © Séverine Charrier.

Written By
More from Véronique

Comme un trio de Jean-Claude Gallotta, une chorégraphie comme un film

Le trio est un format qui revient de temps à autre chez...
Read More