Not I in situ, Camille Mutel en Avignon

Nous vous avions parlé de ce spectacle, ici, Camille Mutel s’étant prêtée au jeu de l’interview, et nous avions découvert un univers sensible, une réflexion profonde sur le sens du rituel et la place du corps au plateau. Réflexion aussi sur l’accueil d’un corps forcément étrange parce que autre que le sien. Un spectacle tout de pudeur et de lenteur mais qui révèle aussi la violence latente inhérente à la vie et au passage du temps. Une nature morte en construction comme un tableau de vanités, une nature morte qui in situ devient nature calme et silencieuse en résonance avec les lieux dans lesquels elle s’inscrit et qui la renouvelle. Camille Mutel trouve en Avignon un nouveau lieu pour dérouler son lent rituel, et propose aux spectateurs de commencer la journée avec une pièce intime qui s’agrandit et se transforme dans ce nouvel espace, éclairée par la lumière matinale et la ville qui s’éveille … mais laissons Camille en parler : 

Not I voyage… et se métamorphose. Après le Japon enchanteur qui l’a vu naître, la Lorraine fraîche et pluvieuse qui lui donna ses racines et le Théâtre de la Ville qui lui porta son attention, c’est à Avignon dans un cadre charmant et insolite que nous venons boucler la boucle et que nous vous accueillerons… au petit matin.

Not I in situ, Avignon, Camille Mutel ©Katherine Longly 

Avec ce 1er volet d’une quadrilogie intitulée La Place de l’autre, Camille Mutel s’inspire de la cérémonie du thé pour convier les spectateurs à un rite de partage. À la fois geisha et samouraï, elle cisèle ses postures et joue de différents objets, forçant l’attention au moindre détail, pour recomposer une nature morte, en équilibre entre le monde réel du repas partagé, et le monde symbolique, plus proche d’un possible rituel.”

Not I

Création 2020. Conception, chorégraphie, danse : Camille Mutel. Dramaturgie : Thomas Schaupp. Lumières : Philippe Gladieux. Design et costumes: KASPERSOPHIE (kaspersophie.com). Travail sonore : Jean-Philippe Gross. Régie : Gildas Goujet. Production Compagnie Li(luo)

Où et quand ?

Cloître de l’Université d’Avignon (c) Matthieu Lacroix.

Dans le cadre du festival d’Avignon off, Cloître de l’Université – 74 rue Louis Pasteur à 9h15 du 7 au 20 juillet – relâches les 8, 9 & 14

Durée 50min – Sortie à 10h05 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€

BILLETTERIE  – Ttb – 40 rue Paul Saïn ou en ligne

En savoir plus sur le travail de Camille Mutel et la compagnie Li(luo) c’est ici !

Image de Une, visuel de Not I in situ à Avignon, Camille Mutel compagnie Li(luo), crédit photo ©Katherine Longly 

Written By
More from Véronique

La compagnie Malka invite les gens d’à côté

Bouba Landrille Tchouda, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Malka a...
Read More