NÄSS (les gens), nouvelle création de Fouad Boussouf

On avait interrogé Fouad Boussouf, chorégraphe de la compagnie Massala à propos de son parcours et d’une pièce précédente Le Moulin du diable (à lire ici !) et on le retrouve avec sa nouvelle pièce NÄSS qui s’inspire des danses régionales du Maroc – taskiouine (Haut-Atlas), reggada (Nord du Maroc), ahidous (Moyen-Atlas) – et les traditions gnawa, communauté d’artistes située à la lisière entre l’Afrique sub-saharienne et la culture arabo-musulmane du Maghreb dont est issu le groupe des années 70 Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) aux textes poétiques et anticonformistes.

NÄSS, Cie Massala ©Charlotte Audureau.

NÄSS, dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord qui ont bercé l’enfance marocaine du chorégraphe, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes et embrassées en France – à la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart.

Fouad Boussouf revendique l’appartenance à une double culture qui le nourrit et l’interroge en permanence. À travers cette pièce où sept hommes, sept danseurs expriment la puissance du collectif et leur communion dans une danse intense et acrobatique qui s’alimente des rythmes obsédants de la musique. La signature artistique de la Cie Massala s’inscrit dans le croisement d’un hip hop épuré, de la danse et du cirque contemporain. « À la lisière du profane et du sacré, de la modernité effrénée et de l’attachement au rite NÄSS  ose et confronte ces états de corps contradictoires, affirme le syncrétisme et la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop. »

NÄSS, les gens en arabe, se déploie entre mysticisme et élan physique. « Fouad Boussouf revendique ainsi haut et fort une danse hip-hop connectée à ses racines tribales et africaines. »

NÄSS, Cie Massala  © Charlotte Audureau.

NÄSS (Les gens)

Chorégraphe | Fouad Boussouf. Assistant chorégraphe | Bruno Domingues Torres. Interprètes | Elias Ardoin, Sami Blond, Antonin Cattaruzza, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude. Création lumière | Françoise Michel. Costumes et scénographie | Camille Vallat. Création sonore et arrangements | Roman Bastion.

Tournée

16 mars 2018Salle Jacques Brel – Fontenay-sous-Bois (94)

23 marsAerowaves – Sofia (Bulgarie),

30 mars – Centre Culturel Communal Aragon-Triolet – Orly (94)

8 & 9 avril – Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine (94),

3 mai – Le Prisme – Élancourt (78),

31 mai – Manège de Reims – Reims (51),

1er juin – Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94)

NÄSS, Cie Massala © Charlotte Audureau .

Fouad Boussouf a rejoint cette année le réseau international AEROWAVES. Il est un des 3 français à faire partie de la promotion 2018. Avec 19 autres chorégraphes émergents européens (sur près de 600 postulants), il bénéficiera un an durant du soutien à la diffusion et à la production de ce réseau international, fort de 33 pays-partenaires dans le monde. À ce titre, NÄSS (les gens) sera joué le vendredi 23 mars à Sofia (Bulgarie).

En savoir plus sur le travail de la Cie Massala c’est ici !

Image de Une, visuel de NÄSS, Cie Massala crédit photo©Charlotte Audureau.

Written By
More from Véronique

Les petites mains de la Cie Tancarville au festival Giboulivres

La Cie Tancarville, qu’on vous a déjà présentée ici,  s’invite au festival...
Read More