Nous avions annoncé les précédentes éditions de cette initiative de la Cie PePau – Pedro Pauwels qui organise, cette année à Montauban, la 4ème Biennale nationale de photographie de danse, en partenariat avec la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.

La biennale propose 3 jours dédiés à la photographie et à la danse afin de mettre en valeur la complémentarité de ces deux arts.
Rendre accessible à tous les publics des œuvres d’hier et d’aujourd’hui reconnues internationalement, encourager les photographes régionaux à présenter leurs travaux, inciter les Montalbanais à faire leurs propres photos de danse et développer un vaste programme d’actions culturelles autour de la manifestation, tels sont les principaux objectifs de la biennale.

Au programme 3 jours de performances, expositions et de rencontres
6 expositions dont une co-réalisée avec la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, le CCN Biarritz – Thierry Malandain et le dessinateur Rosendo Li.
D’images à imaginaire. Réalisée en collaboration avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême. D’après les photographies d’Olivier Houeix des pièces de Thierry Malandain et revisitées par le dessinateur Rosendo Li.

La Danse autour de vous. Autour de la notion du mouvement et de la danse dans le quotidien, les habitants de Midi-Pyrénées, appellés à participer par voie de presse à photographier la danse et le mouvement dans leur quotidien; les lycéens du Lycée Michelet de Montauban (via le concours Capte ton mouvement); les étudiants de l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban via la masters class avec le photographe Jérémy Villy et Pedro Pauwels et les enfants du premier degré composent l’exposition La Danse autour de vous. Lieu : Maison du Crieur Date : Du 31 mai au 29 juin.

Focus Danseurs/Photographes. Exposition d’œuvres photographiques réalisées par les danseurs-photographes Anne Perbal et Fabrice Domenet. Comment se comporte l’œil d’un danseur derrière un objectif ? Quels sont ses choix, corps charnels ou corps abstraits ? L’idée de ce nouveau focus est de donner la parole aux danseurs/chorégraphes pratiquant la photographie en accompagnement de leur pratique chorégraphique ou ayant basculé de la chorégraphie à la photographie. Lieu : Théâtre Olympe de Gouge Date : Du 31 mai au 14 juin.
Rétrospective. Rétrospective de l’édition 2017 avec la présentation de l’exposition Viril mais correct/Un dialogue photographique à propos de la Danse Masculine composée de photos de Nathalie Sternalki et Olivier Houeix – Textes de Philippe Verrièle. Lieu : La MéMo/Café des Cultures. Date : Du 31 mai au 13 juillet.
Forum expo. Accueil des photographes professionnels Elizabeth Prouvost, Emmanuelle Stauble et Pierre Ricci. L’idée étant d’offrir un espace d’accrochage à 3 photographes et de permettre ainsi la rencontre et l’échange. Un accrochage de 10 photos leur est proposé. Lieu : Le Fort
Vitrine des commerçants du Centre-ville.

Agenda
Vendredi 31 mai
19h00, Cour de l’Ancien collège, performances à photographier
Sur la base de propositions chorégraphiques faîtes par une compagnie régionale, le public est invité à réaliser des clichés durant les performances. Ces photos seront projetées le lendemain sur la façade de l’Ancien collège ainsi que le dimanche en clôture de la Biennale au Théâtre Olympe de Gouges.
20h00, Ancien Collège, vernissage D’images à imaginaire

Samedi 1er juin
10h00, Marché des producteurs, speed-Dating photographique
Deux chaises disposées en regard dans l’espace public; un face à face avec l’un des photographes présents sur la Biennale et plus particulièrement les invités du Forum/Expo. Ce speed-dating entend permettre la rencontre et l’échange avec le(s) public(s)
11h, Ancien Collège, table-ronde 1: La photographie de danse : une ouverture du regard, de l’imaginaire, une entrée dans la danse. *
12h, Maison du Crieur, vernissage de La Danse autour de moi
14h, Le Fort, table ronde 2: Capter le mouvement : donner à lire la réalité ou faire advenir l’abstraction ? *
15h30, Centre ville, performances dansées en vitrine (reprise à 17h30)
15h30, Ancien Collège, conférence: Décomposition du mouvement : de la chrono photographie à l’abstraction chorégraphique par Olivier Viaud
21h, Foyer du TGO, projection des clichés réalisés lors des performances à photographier

Dimanche 2 juin
10h, Place Nationale, speed-Dating photographique
11h, Ancien collège, table-ronde bilan
15h, Cour de l’ancien Collège, plateau : danse amateur à photographier
17h Clôture festive de la Biennale / Cour de l’ancien Collège
* Modératrice : Agnès Bretel, inspectrice danse-Ministère de la Culture et de la Communication

Où et quand ?
Du 31 mai au 2 juin 2019 à Montauban pour tout savoir c’est ici !
Image de Une, affiche de la quatrième édition de Mouvement capturé, tous droits réservés.