La ville de Grenoble développe depuis plusieurs années l’accessibilité pour tous dans la cité, au point de recevoir le 2ème prix de la ville la plus accessible d’Europe derrière Göteborg en décembre 2013. Chaque année, un mois est donc dédié à l’accessibilité et permet de multiplier les rencontres et les actions entre personnes valides et non valides. Cette année, la marraine de l’événement est une chorégraphe Colette Priou qui travaille depuis plusieurs années dans cette optique, proposant des créations qui croisent les corps et les regards et permettent d’envisager le handicap autrement et sans mièvrerie aucune.

« L’originalité de mon travail chorégraphique, est de dépasser les clivages avec des artistes d’univers artistiques divers, pour un échange qui aboutit à une création enrichie par le métissage. Ma vocation est de dire par le mouvement que les différences sont complémentaires. Ma démarche est de montrer que les personnes en situation de handicap, peuvent devenir des danseurs à part entière. Après deux ans de formation avec les amateurs, Baia Ouzar et Fabrice Etienne (en fauteuil roulant) ont intégré la Compagnie en 2006, avec les danseuses professionnelles en contemporain et les danseurs professionnels en hip hop. » Colette Priou.
La chorégraphe dans le cadre de cet événement participera à des rencontres, table-rondes, donnera des ateliers de pratique et proposera un spectacle, Elle…l’Autre, trio féminin de danseuses professionnelles dont une est en situation de handicap et ouvrira ce mois de l’accessibilité par des déambulations chorégraphiques dans l’espace public.

Au programme
Déambulations chorégraphiques
Le samedi 5 novembre 2016 de 14h30 – 15h30 Parcours chorégraphié, déambulation avec le public. RDV 14h15 à l’entrée du site Bouchayet – Viallet. Tram A et B Arrêt Berriat Magasin. En cas de pluie présentation des 8 créations de la déambulation Salle Rouge Groupe des danseurs amateurs de C. Priou, et les professeures Handi danse C. Moreau et S. Cutivet .

Ateliers danse avec Colette Priou à l’Espace Paul Jargot de Crolles
Mercredi 2 et 9 novembre de 14h à 15h30 / Samedi 12 novembre de 10h30 à 12h
Ouverts à tous à partir de 8 ans. Gratuit sur réservation (pour l’atelier du 2 novembre, inscription au 04 76 04 09 97)
Présentation du trio Elle… L’Autre ! Cie Colette Priou
Choisir d’être créateur (trice) ou auteur ( e ) nécessite au quotidien une grande curiosité des autres, de savoir les identifier, les cerner avec pertinence. Avoir un grand intérêt pour les autres exige d’éprouver envers eux du respect, de l’admiration, tout en minimisant le regard, l’attention que l’on peut leur porter, pour trouver les gestes, les mots qui semblent être justes.
Qui est l’Autre? Faut-il se reconnaître en lui, craindre les émotions qu’il suscite?
Chorégraphie Colette Priou. Avec Sandra Baup, Baïa Ouzar, Lénou Vernay. Création musicale Charlotte Avias. Danse—Durée 40 mn

Où et quand ?
Le samedi 5 novembre à 15h30 Salle Noire Grenoble 19 rue des Arts et Métiers – Quartier Cémoi
Le jeudi 10 novembre à 19h30 à l’Espace Paul Jargot Crolles en introduction du colloque Culture et Handicap
Le programme complet du mois de l’accessibilité c’est ici !
En savoir plus sur la compagnie Colette Priou c’est là !
Image de une, Elle…l’Autre, Cie Colette Priou crédit photo Joseph Caprio.