Mars en danse à Grenoble

Grenoble devient the place to dance en ce mois de mars 2022 avec deux événements impulsés par la MC2 en lien avec plusieurs structures du territoire. Transe-en-danses du 16 au 26 mars rassemble des chorégraphes qui travaillent sur la répétition du geste pour produire des pièces hypnotiques, quasi rituelles. La Journée des danses urbaines le 19 mars permet de découvrir d’autres formes que le hip-hop comme le locking, le waacking ou le voguing, grâce notamment à un atelier d’initiation qui se terminera par un DJ set.

Calendrier Transe en danses

La Nuit & Sur le fil chorégraphie Nacera Belaza 16—17 mars 2022, MC2

Sur le fil, Nacera Belaza ©Claudia Pajewski.

Deux œuvres en miroir pour découvrir l’univers de Nacera Belaza : La Nuit et Sur le fil. L’artiste occupe aujourd’hui une place unique dans le paysage chorégraphique. Sa danse est tout à la fois minimaliste et riche en sensations, procurant le plus souvent un sentiment rare d’élévation. Autodidacte revendiquée, Nacera Belaza chorégraphie « un cheminement intérieur, l’espace, le vide en soi, les zones d’ombres et de lumière, le vertige, la répétition ».

100% polyester, objet dansant n°56 installation, Christian Rizzo, Caty Olive ICI-CCN de Montpellier 16—19 mars 2022, MC2

100% polyester, objet dansant, Christian Rizzo ┬® Caty Olive.

Des petits ventilateurs posés au sol animent deux robes suspendues en l’air. Un duo d’objets sans danseurs devenu un tube de la danse contemporaine. Christian Rizzo explique : « L’origine du projet 100% polyester, objet dansant vient de l’envie de pouvoir présenter une danse où le corps-matière est absent. Je voulais rendre visible une idée “dansante” qu’un temps de contemplation-hypnose amènerait à un cheminement imaginaire et/ou à une réflexion sur l’absence. »

Étude 6 chorégraphie, Aina Alegre 18—19 mars 2022, Musée dauphinois

Etude 6, Aïna Alègre ©TUXUS GARCIA.

Danseuse, performeuse et chorégraphe, Aina Alegre s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour réimaginer le corps. Pour Étude 6, dans le cadre de l’exposition « Amazonie[s], forêt-monde » au Musée dauphinois, il s’agira d’observer et de dialoguer avec une personne ayant une pratique chamanique dans la région.

Nebula, chorégraphie Vania Vaneau 23 mars 2022, CDCN – Le Pacifique

Nebula, Vania ©Celia Gondol.

Du Brésil à Bruxelles, Vania Vaneau a suivi un parcours de danse. L’interprète saluée s’est muée en chorégraphe avec Blanc, un solo plébiscité, le duo Ornement (avec Anna Massoni) ou encore le trio ORA (Orée). Dans Nebula, le corps s’explore dans sa dimension d’élément naturel, un organisme vivant. Vania Vaneau imagine un solo de l’après fin du monde.

Soirée Alessandro Sciarroni, Save the last dance for me, UNTITLED_ I will be there when you die 24—25 mars 2022, MC2

SaveThe Last Dance For Me, Alessandro Sciarroni ©Claudia Borgia,ChiaraBruschini.

Lauréat d’un Lion d’or de la danse à la Biennale de Venise, Alessandro Sciarroni est l’artiste italien le plus passionnant de sa génération. Il est invité pour la première fois à la MC2 avec deux spectacles présentés dans la même soirée. Dans Save the last dance for me, il apporte un second souffle à la polka chinata, une danse de séduction interprétée par des hommes uniquement et remontant au début des années 1990. UNTITLED est l’une de ses pièces les plus connues qui réunit un quatuor de jongleurs, quille à la main, et un musicien.

Plongées au noir – Suites japonaises chorégraphie Catherine Contour 24—26 mars 2022, Théâtre Municipal de Grenoble

Plongée au noir, Sèvres nuit © CC.

Depuis 20 ans, la chorégraphe se passionne pour la technique hypnotique. Elle transforme des expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Cette création est l’aboutissement d’une résidence qui a débuté en 2020 au TMG. Une expérience sensible et immersive.

Parcours Vincent Moon

2 projections

Sans soleil de Chris Marker 18 mars 2022 à 20h, Cinémathèque de Grenoble

Chris Marker est un voyageur et un éveilleur. C’est lui qui est transporté par ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent. Il pratique une sorte d’ethnographie toute personnelle, empreinte de curiosité et générosité. Il regarde les hommes et les signes. Sans soleil est peut- être le plus poétique, le plus révolutionnaire et le plus inoubliable des voyages.

Les « Petites Planètes » de Vincent Moon 19 mars 2022 à 14h, Cinémathèque de Grenoble

PetitesPlanètes à l’Église St Merry, Paris©Jérémie Bouillon.

Dans les années 2010, Vincent Moon parcourt le monde avec sa caméra, filmant rituels religieux, musiques et danses sacrées. Ce cinéma de l’errance et la découverte allie la démarche anthropologique du cinéaste Robert Gardner à l’exploration ethnomusicologique d’Alan Lomax. Le résultat de ces voyages est une collection de films, les “Petites Planètes”, dont le nom rappelle, pour les cinéphiles, la série de guides de voyage conçue par Chris Marker.

1 installation sonore

Les sons du sacré de Priscilla Telmon et Vincent Moon 20 mars—02 avril, 15h-19h du mardi au vendredi, 10h-12h et 15h-19h le week-end, Ancien musée de peinture

1 ciné-concert / création

Petites planètes de Priscilla Telmon et Vincent Moon 26 mars 2022 à 17h, MC2

Avec Petites planètes, Priscilla Telmon et Vincent Moon, duo héritier de l’ethnologue Jean Rouch, nous offrent une performance mêlant cinéma monté en direct et musique live. Chacune de leur représentation est une combinaison issue de 800 enregistrements réalisés à travers le monde (chant polyphonique géorgien, prière orthodoxe éthiopienne, transe indonésienne…).

Programme de la Journée des danses urbaines samedi 19 mars

Initiation à la danse voguing Workshop ball avec Legendary Vinii Revlon 10-12h, salle René Rizzardo

Entrez dans l’univers de la Ballroom grâce à ce workshop au cours duquel chaque participant est invité à trouver sa propre gestuelle du mouvement voguing. Trois catégories constitueront l’apprentissage des fondamentaux : Vogue Fem, Runway et Face. Un bel échauffement avant de se lancer sur la piste du Pink & Blue Ball !

Grand ball de danse voguing, Pink & Blue Ball Legendary Vinii Revlon, 17h ball voguing, salle René Rizzardo

Le voguing, une danse urbaine née dans les quartiers noirs de New-York, est invité pour la première fois à la MC2. Et vous allez pouvoir vous y initier avec l’un de ses meilleurs ambassadeurs en France : Legendary Vinii Revlon. Il organisera un « ball » ouvert à tous dans lequel les danseurs s’affronteront face à un jury en sept catégories. Les participants pourront s’initier au voguing lors d’un workshop le matin même. Un évènement haut en couleurs à ne pas manquer !

DJ Sets Jay Jay Revlon 20h-22h, Horse Meat Disco 22h—minuit

Spectacle de danse électro Golden Stage Tour “Ensemble(s)”

Golden Stage tour 2022 site web Espace 93 tout droit réservés.

Unbounded de Femme Fatale,  Rave Lucid de Mazelfreten & MC Vicelow, 15h et 20h, salle Georges Lavaudant

Le principe du Golden Stage Tour est simple : un plateau réunissant quelques-uns des meilleurs représentants de la scène hip-hop actuelle sous l’autorité déjantée d’un MC (maître de cérémonie), MC Vicelow ici. Femme Fatale et la cie Mazelfreten assureront le show, avec des spectacles mêlant plusieurs types de danse : le locking, le waacking et l’électro.

Où et quand ?

Transe-en-danses du 16 au 26 mars dans divers lieux de l’agglomération grenobloise et la journée des danses urbaines le samedi 19 mars à la MC2 de Grenoble.

Image de Une, visuel pour Transe-en-danses, MC2 tout droit réservé.

Written By
More from Véronique

June events 13ème édition

Après un prélude le 6 mai où June Events s’annonçait au cœur...
Read More