La compagnie de Maguy Marin est en tournée à Taiwan cet automne. La troupe française présente May B, une oeuvre créée en 1981. Trois représentations sont prévues du 30 octobre au 1er novembre, dans la plus belle salle du pays : le Théâtre National de Taipei. Avec une magnifique architecture chinoise traditionnelle, il s’agit de la scène la plus prestigieuse de Taiwan.
Les photos de cet article ont été prises lors de la conférence de presse de l’évènement. Les danseurs portaient leur costume, mais n’étaient pas maquillés. Néanmoins, la performance présentée, sur la musique de Schubert, donne une idée de la force de ce classique, déjà trentenaire.
« May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure, d’une tension enfouie dans les rêveries de l’étrange, sans mémoire, sans histoire. »
C’est une excellente chose, que des troupes françaises soient invitées dans les festivals en Asie, et d’autant plus à Taiwan, pays peu connu des français. Malheureusement, cela n’arrive pas si souvent. Alors, quand des rayonnements de culture française arrivent, on s’en réjouit.
Vidéo de présentation en chinois du spectacle au Théâtre National.
Chorégraphie : Maguy Marin
10 interprètes
Musiques originales: Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
costumes : Louise Marin
Lumières: Compagnie Maguy Marin
Crée le 4 novembre 1981 au Théâtre Municipal d’Angers
Durée : 1h30