Lucrèce Borgia de David Bobée en Asie

Photo Gia TO - http://giatophotography.com

Après une tournée dans toute la France, la troupe du CDN de Haute-Normandie arrive en Asie, à Taiwan. La compagnie de David Bobée présente Lucrèce Borgia, une pièce de théâtre qui mêle musique, danse et drame, adaptée de l’oeuvre de Victor Hugo. La première de Lucrèce Borgia aura lieu sur le Théâtre National de Taipei, le jour de Noël, du 25 au 27 décembre 2015.

David Bobée
David Bobée, le directeur du CDN de Haute-Normandie présente son adaptation de Lucrèce Borgia à Taipei.

A l’occasion de l’évènement, nous avons pu assister à la conférence de presse, en présence de David Bobée, de toute l’équipe des danseurs/acteurs, et bien sûr de Béatrice Dalle, flamboyante dans le rôle titre. Les médias locaux ont été agréablement surpris par le caractère décontracté de la conférence. Tous ont été désarçonnés par l’insolence et le naturel de Béatrice Dalle, décrite comme la “Rose sauvage de Paris” (巴黎的野玫瑰).

Béatrice Dalle
Béatrice Dalle, généreuse, marrante, intègre, à l’opposé de ce que les taïwanais ont imaginé de la “Rose sauvage de Paris”

Mis à part la présentation de la pièce, David Bobée a parlé du travail de l’équipe, de la scène montée sur de l’eau, et aussi de la collaboration avec l’actrice qu’il admire éperdument. Plusieurs questions ont aussi été posées, concernant l’identité française, en référence aux récents attentats de Paris : “La France a une histoire guerrière, qui est celle de l’esclavagisme, du colonialisme, des immigrations et du post-colonialisme économique qui a eu une influence assez désastreuse sur la géopolitique mondiale. Cette histoire fait que la population est très diversifiée. Elle est de toutes les couleurs. Et donc, il est même fou qu’aujourd’hui, une partie de la population issue des guerres de France ne soit jamais représentée, considérée, interviewée. Elle n’est jamais montrée. Elle est toujours cachée, humiliée, et mise à la périphérie des villes.”

Photo de groupe
Photo de groupe avec toute l’équipe de Lucrèce Borgia du CDN de Haute-Normandie ainsi que les organisateurs à Taïwan.

“La vraie question, ce n’est donc pas : comment se fait-il que certains français d’origine étrangère fassent des “conneries”? Ce serait plutôt : comment cela se fait, qu’il y en ait si peu? Vu comment ils sont traités en France, il devrait y en avoir beaucoup plus. Par rapport à ces attentats, il y a deux problèmes : d’un côté, Daech et cette idéologie monstrueuse et violente, et de l’autre côté, ces gens français ou belges, qui à force de n’avoir aucun attachement à leur culture de France ou de Belgique, ont fini par s’attacher à une culture fantasmée, d’une idéologie guerrière. Je pense que ce type de spectacle là, peut agir durablement sur ce sentiment de séparation dans la population. Évidemment, un spectacle comme ça ne peut pas agir sur l’islamisme terroriste. Par contre, il peut agir sur l’idée d’être ensemble, de vivre ensemble, et sur le fait de célébrer la beauté de la diversité du peuple de France. ”

Photo Gia TO - http://giatophotography.com
Béatrice Dalle en forme, et d’excellente humeur, malgré le décalage horaire.

Teaser de Lucrèce Borgia.

 

Lucrèce Borgia

d’après Victor Hugo
mise en scène et scénographie David Bobée
assistanat à la mise en scène et dramaturgie Catherine Dewitt
avec
Marc Agbedjidji, Jérôme Bidaux, Pierre Bolo, Pierre Cartonnet, Béatrice Dalle, Catherine Dewitt, Thierry Mettetal, Mickaël Houllebrecque, Radouan Leflahi, Marius Moguiba, Juan Rueda
Les danseurs
Les danseurs se prennent en selfie, agréablement surpris par l’effervescence des médias locaux lors des interviews.

 

composition musicale, chant Butch McKoy
direction technique Patrick Delacroix
régie générale Thomas Turpin
création lumière Stéphane Babi Aubert
Une belle complicité
Une belle complicité dans l’équipe que l’on a pu sentir tout au long de la conférence.
création musique Jean-Noël Françoise
régie son Grégory Adoir
création vidéo José Gherrak
construction des décors Salem Ben Belkacem
costumes Augustin Rolland
avec les équipes techniques et administratives du CDN de Haute-Normandie
l’adaptation du texte est éditée à l’Avant-scène

Lucrèce Borgia à Taïpei pour Noël et à voir en France  en 2016

Image de Une, Pierre Cartonnet, David Bobée et Béatrice Dalle crédit photo Gia TO.

iweb counter

Written By
More from Gia

Love heals all wounds de Lil Buck et Jon Boogz à Vaison Danses

Le 21 juillet dernier, le Festival Vaison Danses nous avait créé l’évènement,...
Read More