L’insurrection de la chair bientôt à Mains d’œuvres

Sous ce nom, on découvre un groupe d’artistes réunis autour d’un projet créatif du même nom et qui donnera lieu à une représentation publique début mai.

Le groupe est actuellement en résidence à Mains d’œuvres et comme nous avons croisé un de ses concepteurs lors d’une session avec Oona Doherty nous avons eu envie de parler un peu de ce projet.

Un projet collaboratif et une équipe qui fonctionne en synergie et qui met toutes les compétences à niveau égal que l’on soit danseur, créateur lumière, scénographe ou concepteur son.

L’insurrection de la chair crédit photo Pierre Jacquemin © D/R.

Le groupe se décrit comme : « un noyau d’expérience en l’absence de censure esthétique » pour cette pièce se réfère au Pogo et s’appuie sur deux textes La métaphysique de la chair de Domitie de Lamberterie et À nos amis du Comité Invisible, ainsi que sur une étude du Laboratory of Atomic and Solid State Physics sur le Pogo qui observe les similitudes entre la vitesse d’interaction des atomes à l’état gazeux et celles des Pogueurs.

Travaillant sur les interactions du corps à corps, sur les frottements et la violence chaotique apparente L’insurrection de la chair utilise le corps, en tant que : « matière organique et sensible, stimulé par la sensation dans les autres, par les autres et à travers soi. »

La dernière phase de la pièce s’élargit au public qui est appelé à participer sur scène à un Pogo en résonance avec le concept de « communalité ».

L’insurrection de la chair

Projet porté par

Maxence Andrianoff, concepteur lumière, Simon Arson, danseur et co-concepteur, Marie Barriol, danseuse et co-conceptrice, Eloi Coqueret, danseur et co-concepteur, Clémence Dieny, danseuse et co-conceptrice, Louis Gillard, concepteur, Baptiste Lagrave, concepteur sonore, Isaure Leduc, danseuse et co-conceptrice, Enzo Pauchet, danseur et co-concepteur, Lola Potiron, danseuse et co-conceptrice, Raoul Riva, danseur et co-concepteur, Jérémy Vigouroux, créateur mapping.

Résidences : Friche artistique de Besançon Studio Pernette, Théâtre à durée indéterminée, Mains d’œuvres .

Partenaires : DRAC- Bourgogne Franche Comté aide à la création ; Dispositif ÉMERGENCE de la ville de Besançon.

/ L’INSURRECTION DE LA CHAIR__ teaser from archimade x affab on Vimeo.

Où et quand ?

9 et 10 Mai 2019 à Mains d’œuvres

Image de Une, visuel de L’insurrection de la chair crédit photo Comité/Lou © D/R.

 

 

 

 

 

Written By
More from Véronique

La Mangrove en Avignon

La compagnie La Mangrove créée par le chorégraphe Hubert Petit-Phar sera présente...
Read More