Les rendez-vous danse du CNSMD de Lyon

Le département danse du CNSMD de Lyon présente le travail des étudiants du Jeune Ballet, en quatrième et dernière année des sections classique et contemporaine, ils sont mis en situation professionnelle par le biais de leur participation à la vie du Jeune ballet qui constitue ainsi un transition entre apprentissage et vie professionnelle.

Le Jeune Ballet permet de mettre en exergue les acquis de la formation et de s’engager dans un processus de création ou de reprise du grand répertoire avec les chorégraphes actuels émergents et les grands noms de la chorégraphie mondiale aux conceptions et esthétiques diverses. Les étudiants en étant invités et programmés se frottent aussi au public et aux structures de diffusion, autre façon de se familiariser avec leur avenir professionnel.

En ce mois de juin ils seront présents dans les lieux suivants

►Maison de la Danse  Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, 20h30

Trois propositions : William Forsythe, The Vile Parody of Address – extraits, Stéphen Delattre, Her body is a cage – création, Davy Brun, LAK.

Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85), dans le cadre de ►Colors, festival de toutes les danses avec May B de Maguy Marin Mardi 5 juin à 20h30

May Be, Maguy Marin, Jeune Ballet du CNSMD de Lyon tous droits réservés.

CND de Pantin (93)  Samedi 23 juin, entre 13h30 et 21h30, William Forsythe, The Vile Parody of Address – extraits

Les Subsistances, Lyon 1er Jeudi 28 juin, entre 20h et 22h30, Maguy Marin May B – extrait, entrée libre. Dans le cadre du ►Festival Livraisons d’été

Le Jeune Ballet participe à nouveau à la plateforme chorégraphique internationale ►Camping organisée par le ►CN D.

Cette expérience unique en Europe constituée de workshops mais aussi de rencontres avec des artistes de la scène chorégraphique internationale, permet à chaque école invitée de présenter ses travaux au public et fait entrer des situations pédagogiques dans le champ de la performance

►Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (01) Samedi 30 juin à partir de 14h30 et bal dès 18h. Entrée tarif visite

Dans le cadre de Monuments en mouvements #4 carte blanche est donnée au Jeune ballet du CNSMD de Lyon, pour de performances et déambulations participatives dans l’enceinte du Monastère royal de Brou, nouveau partenaire rattaché au ►Centre des monuments nationaux placé sous tutelle du Ministère de la Culture — puis bal joyeux dans le second cloître.

►Villa Saint-Raphaël, Portes ouvertes de la Maison des aveugles Jeudi 21, samedi 23 et dimanche 24 juin, 16h à 18h

Présentation du projet Carte sonore, de traces en traces

« Le projet Carte sonore réalisé pour la Maison des Aveugles est une invitation à écouter le monde qui nous entoure, à partager une expérience sonore et sensorielle dépassant les barrières du handicap. Ce projet mis en place par une équipe pluridisciplinaire permet d’offrir aux résidents la possibilité de se réapproprier leur lieu de vie au travers du son et du mouvement. À l’occasion de la Fête de la Musique, la Maison des aveugles vous propose de déambuler dans ce foyer de vie tout en découvrant les performances réalisés en 2018 avec les étudiants du CNSMD mais aussi en écoutant les histoires de vie des résidents.

 

La Carte Sonore, de traces en traces… from anne Maregiano on Vimeo.

Projet initié par la vidéaste Anne Maregiano et porté par Grame-cncm, et l’association Entre Les Mailles ainsi que par un réseau de partenaires culturels (CNSMD de Lyon, CAUE du Rhône Métropole, Service archéologie de la Ville de Lyon,etc.). Avec le soutien du Ministère  de la Culture, de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ars, de la ville de Lyon,  de la Mairie Lyon 9, d’interstices, de la Fondation Archipels des Utopies, du Fonds Handicap et Société, les Amis des Aveugles, souffle 9 et la Maison de aveugles.

Pierre Bassery, Anne Martin, Jean Geoffroy, coordination artistique. Anne Maregiano, auteur, réalisatrice. Avec la complicité des étudiants danseurs et musiciens du CNSMD de Lyon. En coréalisation avec le Grame, le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement et le Service archéologique de la ville de Lyon. »

Et vous pouvez aussi assister aux épreuves publiques de fin de cycles (DNSPD 2 classique et contemporain) le mercredi 13 juin, 10h à 18h au ►Karavan Théâtre50 rue de la République Chassieu (69) afin de découvrir les jeunes artistes qui intégreront le Jeune Ballet. Entrée libre.

Image de Une, visuel du CNSMD de Lyon tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Tillandsia, création 2018 d’Anne Perbal, Cie Les yeux Grands Fermés

La performeuse orléanaise Anne Perbal présente demain jeudi 18 octobre à 18h...
Read More