Les PSO s’appuient sur le partenariat de six structures : les Journées Danse-dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin, Les Eclats – Pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes, Le Gymnase-CDC Roubaix Nord – Pas de Calais, L’Etoile du Nord à Paris, membre du CDC Paris réseau en préfiguration, Danse à tous les étages – scène territoire de danse en Bretagne, Le Pacifique-CDC à Grenoble. Ce réseau interrégional d’expertise dans le secteur de la danse se met au service des artistes émergent(e)s et de tou(te)s les professionnel(le)s de la culture, pour développer une circulation nationale des nouvelles écritures en danse.
Accompagner les jeunes auteur(e)s et défendre la création chorégraphique contemporaine
Cette année, La Grande Scène, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes (PSO) se déroule les 21 et 22 octobre 2014 ! Durant ces 2 jours, 10 équipes artistiques sélectionnées par les membres du réseau, présenteront une pièce courte ou un extrait de spectacle à ONYX – La Carrière de Saint-Herblain – scène conventionnée Danse pour un rendez-vous professionnel incontournable de l’émergence et de la diversité chorégraphique.

Calendrier des spectacles proposés sur les deux journées
Mardi 21 octobre
10h/12h30 : Table-ronde
14h30/17h30 : Présentations de 5 compagnies
Marion Uguen / Les Dupont/d – Jann Gallois/ Cie BurnOut – G. Varga et J.Trefeli/Cie József Trefeli – Benoît Canteteau / Groupe Fluo – Albert Quesada / Cie Quesada
17h30/18h30 : salon d’artistes
18h30 : Apéritif
Mercredi 22 octobre
10h/12h30 : Atelier du regard
14h30/17h30 : Présentations de 5 compagnies
Ayelen Parolin / Cie Ayelen Parolin – Pierre Pontvianne / Cie Parc – Sébastien Laurent /Cie Moi Peau – Julien Desplantez / Cie Quetem – Mylene Duhameau / Cie Daruma
17h30/18h30 : salon d’artistes

La formation : rencontre et partage à l’attention des chorégraphes invité(e)s
lundi 20 octobre à 14h
Durée : 3h
Sept cent quatre vingt trois, Nantes.

« L’invitation de Petites Scènes Ouvertes est un temps possible pour simplement échanger sur nos parcours et les questions qu’ils soulèvent. Je proposerais quelques « outils méthodologiques pour partager nos processus de créations et nos questions à propos des parcours de chorégraphes dans la société. » Julie Nioche, chorégraphe de la compagnie A.I.M.E.
Les rencontres professionnelles 2 rendez-vous/2 matinées
Mardi 21 octobre à 10h table ronde
Parcours, accidents et stratégies : Comment sortir de l’émergence ?
« La reconnaissance d’un(e) chorégraphe passe par le développement de sa compagnie et de ses projets. Quels seraient les outils qui correspondent à un travail singulier et qui puissent trouver un écho dans le secteur de la diffusion et de la production ? Il s’agirait d’affirmer, tout au long d’un parcours, une cohérence artistique et esthétique, stratégique et éthique. Les enjeux territoriaux, la rencontre et le choix de partenaires, le rythme des créations, l’ouverture à diverses formes disciplinaires sont un ensemble d’éléments qui construisent les parcours des artistes et qui participent au développement des compagnies. »
Médiateur : Christophe Martin, directeur de Micadanses
Intervenant(e)s : Jean Gaudin / Jérôme Ferron & Frédérike Unger / Latifa Laâbissi / Julie Nioche / Denis Plassard / Nathalie Pubellier /Annie Vigier & Franck Apertet.

Mercredi 22 octobre à 10h atelier du regard
En partenariat avec Musique et Danse en 44 mené par Christiane Blaise, directrice du Pacifique – CDC à Grenoble.
« Vous aimez un spectacle, mais vous ne savez pas en parler, vous ne l’aimez pas mais vous aimeriez dire pourquoi… Nous vous invitons dans l’univers de la danse contemporaine. Venez vivre une expérience personnelle et collective à la fois, afin d’acquérir les outils nécessaires à un éclairage sur le spectacle que vous venez de voir. Ouvrir des perspectives de réception et de réflexion nouvelles, transmettre votre vision à d’autres, c’est à ce partage que nous vous convions pour mieux goûter et apprécier la danse.
15 participants maximum, ayant impérativement vu tous les spectacles du 21 octobre après-midi.

Réservations pour les professionnel(le)s : Céline Luc 06 19 17 09 12 |
Contact : contact@petites-scenes-ouvertes.fr | www.petites-scenes-ouvertes.fr
https://www.facebook.com/petitesscenesouvertes
Image de Une visuel de La Grande scène, crédit photo Mathieu Fortin (l’Eloi).